Ca y est ! Enfin, on y est 🙂 Il me tardait trop de vous raconter cette semaine sur les route du Portugal en compagnie de Martha, notre super van ?? ! Le mois dernier, on a fait un aller/retour avec Bastien pour une semaine en Algarve dans un vieux combi Volkswagen dont on est tombés amoureux.
Arrivés à Faro, Claire de Siesta Campers nous attendait à l’aéroport avec Martha. Après un rapide tour du propriétaire et quelques formalités, on a pris la route en direction de l’ouest. La météo annonçait du mauvais temps en fin de semaine, on voulait donc commencer par la côte la plus sauvage pour profiter au max.
Mais le temps d’apprivoiser Martha et sa troisième vitesse capricieuse et de faire quelques courses, il était déjà l’heure du coucher du soleil, du coup on a décidé de s’arrêter là où on était ! J’avais préparé une petite carte avec tous les spots à voir (merci Pinterest et Instagram !) et on était justement sur l’un d’eux. Liberté de ne rien prévoir et de s’arrêter dès qu’on a envie. Je ne voulais déjà plus la quitter !
Benagil
On a donc rejoint le petit village de Benagil où on a pu garer Martha dans un coin sympa juste en bord de falaise et profiter du joli ciel rose avant notre premier repas d’happy campeurs ! Je vous ferai bientôt un petit article consacré à Martha, à la vie dans un van et au camping sauvage au Portugal. Et je vous en dirai également plus sur Siesta Campers ! Mais aujourd’hui, on profite juste de la vue 😉
Le premier lever de soleil fut tout aussi fou que le coucher. On a pris nos croissants, mon candy up et on s’est assis en bord de falaise pour admirer le spectacle. Les couleurs étaient folles, complètement irréalistes. Et ce n’était que le début de ce que nous réservait l’Algarve…
On était partis pour juste admirer les premiers rayons mais on a été happé par tout ça et on a fini par faire une jolie balade, en descendant sur la plage do Carvalho. L’entrée est un peu cachée mais vaut le coup d’être trouvée. Sur la plage, il y a un petit escalier creusé dans la roche qui permet d’aller se balader le long de la falaise !
Arrifana
On a ensuite repris le programme initial et on a tracé direct vers la côte Ouest, et plus exactement à Arrifana. On pensait y trouver de bonnes conditions pour le surf mais en fait non… Ce fut donc un arrêt express !
Vales Dos Homens
Grâce au chouette carnet de route de Martha rempli par tous les voyageurs qu’elle a accompagné ces dernières années, on a pu découvrir de jolis endroits que je n’avais pas noté… Notamment la plage Vales Dos Homens en traversant le petit village de Rogil (je regrette de ne pas avoir fait plus de photos mais il me fallait un temps de chauffe pour à la fois profiter et mitrailler).
Câlin à Martha !
Odeceixe
Puis on a filé à la frontière de l’Algarve découvrir le petit village d’Odeceixe, faire des câlins à un chat et prendre en photos les petites ruelles… C’était complètement désert. Je me demande à quoi ça ressemble en pleine saison !
Amoreira
La fin de la journée a été consacrée au surf et la lecture du fameux carnet de bord de long à large pour préparer nos prochaines journées. On a retrouvé un peu de civilisation, des copains de van sur le parking et des surfeurs dans l’eau… Mais comme vous pourrez voir sur les photos, on se marchait pas dessus !
Vale Figueiras
On a choisi la plage de Figuieras pour le coucher de soleil et on y est arrivés non sans mal. La route est complètement défoncée et honnêtement, ça ne se vaut pas, on s’attendait à du waaooow après tous ces efforts et en fait… Bon, on devient difficile après une journée à voir des paysages de folie aussi 😉
Et c’était déjà la nuit ! On a pris la route vers la plage d’Amado en se disant qu’on aurait une jolie surprise au petit matin…
Amado
… Et ce fut le cas !
Arrivés sur le parking, de nuit, on a été surpris de voir qu’on était pas les seuls à avoir eu l’idée ! Ce n’était plus un parking mais un camping, rempli de camping-cars et de vans, mais ça gardait quand même un petit côté chaleureux…
Bref, le réveil fut à la hauteur de nos espérances ! C’était du wooaw cette fois. On est descendu prendre le petit déjeuner sur la plage en observant les rochers s’éclairer petit à petit et les premiers surfeurs se mettre à l’eau.
C’est comme regarder un film, je me demande combien de temps on est restés assis là…
Le reste de la journée s’est déroulé plus au Sud et je vous raconterai tout ça dans un prochain article très très vite !
Toutes les étapes de notre Roadtrip :
🚐 💨 Roadtrip Algarve : West Coas
2?? Roadtrip Algarve : South Coast #1
3?? Roadtrip Algarve : South Coast #2
4?? Roadtrip Algarve : South Coast #3
5?? Roadtrip Algarve : Van life
Et un petit aparté sur un très chouette service qu’on a pu tester à l’occasion de ce voyage : Blue Valet !
Une « petite » startup née en 2015 qui propose aux voyageurs des aéroports de Bordeaux, Toulouse et Nice un service de voiturier pour gagner en confort et surtout en temps !
Le concept :
1. Je réserve en ligne mon voiturier depuis le site web ou mon smartphone
2. Blue Valet prend en charge mon véhicule devant mon terminal
3. A mon retour, je récupère mon véhicule prêt à prendre la route !
Pour 7 jours, le service nous aurait coûté 62 € ! Voiturier, parking sécurisé et assurance compris. On peut aussi prendre des options comme le lavage de la voiture, la pression des pneus, etc. et récupérer sa voiture encore plus chouette que quand on l’a laissée !
Honnêtement en comparaison avec le prix du parking de l’aéroport, où il faut arriver en avance le temps de trouver une place, prendre une navette pour rejoindre le terminal, etc. C’est quand même le pied ! Là on a prévenu 15 minutes avant qu’on arrivait, le voiturier (adorable et super sympa qui plus est !) nous attendait au dépose minute. Il nous a aidé à décharger nos sacs sur un chariot en 30 secondes et c’était bon, prêt à embarquer 🙂
Et alors le retour, je ne vous en parle même pas, quand vous avez passé une semaine dans un van, qu’il ne vous tarde qu’une chose, c’est être sous votre douche, que vous descendez de l’avion, récupérez votre sac et qu’il y a le même voiturier adorable et super sympa qui vous attend juste à la sortie, c’est le pied total.
Donc voilà, les voyageurs toulousains, bordelais ou niçois, sachez que ce super service existe et n’hésitez pas à le tester !!!