Après Bali, direction la Crête et la découverte de l’aggro-tourisme en compagnie de douze blogueurs, tous plus fou les uns que les autres et avec qui j’ai passé une merveilleuse semaine à la découverte du mode de vie crétois !
Le premier jour fut consacré au produit phare de l’île, et de la Grèce tout entière : l’huile d’olive ! Les Grecs ont la plus grande consommation par habitant d’huile d’olive au monde ! Et pour cause, ils en mettent un peu partout…
En début matinée, nous sommes partie à la rencontre de Stavros dans son champs d’oliviers près du village de Kounavoi. On a pu tous mettre la main à la patte. Découvrir la méthode à l’ancienne (qui permet certes de se défouler en passant à quelqu’un que vous ne portez pas forcément dans votre coeur) et la méthode moderne (elaioravdistika), à l’aide d’un outil assez étrange, sorte de masseur géant à arbres !
Une fois tout ce travail accompli, on a fait une petite pause pique-nique entre les olivier dans une ambiance toute magique… Assis sur des vieux sacs en toile de jute à manger des produits frais et à boire du vin extrait de la production locale de notre hôte. De quoi nous mettre en forme pour le reste de la journée ! Car le travail n’était pas fini…
Une fois les olives tombées au sol, ils faut les rassembler à l’aide des bâches installées sous les arbres et trier les branches qui se sont glissées dans le lot, les escargots, etc. Un bon moyen d’en ressortir les mains toutes douces. Pour tout vous avouer, trier des branches parmi des olives ne paraissait pas du tout sexy aux premiers abords et pourtant ce fut un moment tout doux. Outre la douceur de l’huile d’olive sur la peau, on prend le temps de s’évader un peu, on ne pense à rien, au milieu de la nature, complètement reposant…
Une fois la récolte finie, direction la fabrique ! On est allées dans la maison familiale Koronekes pour y découvrir le procédé de pression à froid et tous le processus nécessaire à la fabrication d’une huile d’olive de qualité. C’était adorable de les voir parler de leurs produits avec autant de paillettes dans les yeux. Ils testent tout le temps de nouvelles saveurs, aromatisent leurs huiles avec les produits qu’ils font pousser chez eux pour être sûrs de la qualité, comme des oranges… Et certaines huiles sont si bonnes et si précieuse à fabriquer qu’elles sont soigneusement conditionnées dans des fiole digne des plus grands créateurs de parfums !
Une très belle expérience à vivre ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les hébergements écotouristiques du coin (souvent les hôtes organisent des petites activités comme ça pour leurs invités), à demander sur place directement ou par l’Office du Tourisme Cretois.