Nous voilà à ce qui je pense (je dois encore débattre avec moi-même) a été mon coup de coeur de ce voyage ! On m’en avait parlé et rabâché les oreilles, du coup prudente, je n’en attendais rien… Et j’en ai pris plein les yeux !
La route des calanques en elle-même vaut le détour, on l’a parcouru en long et en large au coucher du soleil tellement c’était incroyable (je pense d’ailleurs que c’est une des plus belles pause pipi de Padmé, la preuve en photo juste en dessous). Il était de toute façon trop tard pour faire quoique ce soit, on s’est laissé porter jusqu’à la nuit.
Randonnée sur l'ancien chemin des muletiers
On est partis au petit matin pour une courte randonnée sur l’ancien chemin des muletiers, juste au-dessus du spot dodo qu’on avait trouvé. On traverse le stade municipal de Porto, on passe une petite passerelle et on grimpe dans la forêt avant de se retrouver sur le fameux chemin. Il est super agréable (limite pavé) et avec un beau point de vue incroyable. Tellement qu’on s’est dit qu’on reviendrait pour le coucher du soleil !
Normalement le retour se fait par la route mais ça craignait avec Leia, on a donc rebroussé chemin avant de descendre trop bas. Sur le retour on a bifurqué pour faire le début de la rando des Roches Bleues mais finalement ce n’était que de la montée dans une forêt de pins, certes très jolie, mais on n’avait pas le temps d’aller plus loin pour être à l’heure au bateau !
Balade en bateau dans les calanques de Piana
On a déjeuné au van avant de descendre au petit village de Porto, là où nous attendait notre bateau. Je me suis bien renseignée avant de réserver, même si le site a l’air très fréquenté, j’ai l’impression que les compagnies font attention, le nombre est limité, etc. On a choisi Corse Adrénaline (qui nous a d’ailleurs appelé pour nous prévenir que comme il y avait peu de monde ils avaient regroupé avec une autre compagnie pour ne pas faire sortir plusieurs bateaux inutilement ce qui est plutôt cool !). J’aurais préféré un moyen de transport plus nature mais avec Leia on était obligés de prendre un bateau ‘rigide’.
La balade était vraiment cool, on commence avec les calanques de Piana, on rentre dans des grottes, on passe entre les roches, l’eau est turquoise même à l’ombre. On a découvert le petit village de pêcheurs au pied des falaises de Piana. Ils ont construit avant que ce soit interdit, ils ont donc le droit de les garder mais interdiction de les louer ou de les vendre et si pas d’héritier ça revient à l’Etat (ou à la municipalité, je ne me souviens plus, ne m’embauchez jamais comme guide).
Ensuite on est partis à la réserve de Scandola, très jolie mais moins époustouflante que le début de la balade. Pour finir on est allés passer une heure au petit village de Girolata, accessible que par la mer ou à pieds. C’était super mignon, tous les restos étaient fermés, on est montés en haut du village puis sur la falaise. J’ai adoré ! C’était la bonne surprise car je ne m’y attendais pas du tout.
Leia. Fidèle à elle-même où qu’on soit.
Dernier instants à Ficajola
Le lendemain matin, on a repris la route en direction du Sud. Le plan initial était de finir ici notre roadtrip sur la côte et de filer dans les montagnes. Mais je dois avouer que l’eau turquoise et les températures douces malgré octobre me faisaient tellement de bien au moral qu’on a décidé de prolonger et de monter en altitude seulement pour la fin du séjour.
Mais avant de quitter Piana et ses fabuleuses calanques, on a fait un stop au fameux petit village de pêcheurs qu’on avait aperçu en bateau.
Tizzano
Petit arrêt express sur notre route : le village de Tizzano. Je pensais que c’était hyper rustique, style vieux village de pêcheurs mais pas du tout. Ça fait plus station balnéaire qu’autre chose. Mais pour une fois on a trouvé un resto ouvert ! On s’est garé sur le petit parking à côté de la plage et on est allés boire un verre et manger une glace. Ce n’était pas aussi fou que tout ce qu’on avait vu mais j’ai quand même adoré cet endroit. C’était tout paisible, une petite sensation d’être loin de tout, la plage pour nous toutes seules avec Leia à deux pas du van. Bref, ça méritait quand même une petite aparté dans cet article.
Sur la route pour Bonifacio, on a fait un stop rapide par Roccapina mais il y avait beaucoup de monde et de vent, pas le courage de passer sur la plage de l’autre côté, on a déjeuné rapidement et on a tracé.
Bonifacio
On est arrivés pour le coucher du soleil et c’était fou de découvrir la ville perchée sur ses falaises blanches dans un décor tout rosé. On a voulu trouver un camping mais ils étaient tous fermés (ça commencait à être compliqué pour mes cheveux), et ce n’était pas plus mal car on s’est trouvé un spot de folie sur les falaises avec une vue incroyable sur Bonifacio.
Le lendemain matin on s’est levé tôt pour découvrir la ville avec une jolie lumière mais c’était clairement pas fou. La haute-ville est un peu à l’abandon et pas très jolie, on a voulu y prendre le petit dej’ mais rien ne donnait envie. On est donc redescendu au port où les resto commençaient à peine à ouvrir et faire leur ménage, avec les livraisons de produits. On a alors décidé de rendre cette matinée utile à défaut d’être incroyable : laverie, courses, etc.
Après ça on a rejoint une plage magnifique en bas des falaises, c’était beau mais il y avait énormément de monde. Leia était ravie de pouvoir se baigner, on y est restés jusqu’en fin d’après midi avant de retourner à notre spot en haut des falaises pour la nuit.
Après avoir pris le petit déjeuner, on est allés marcher un peu plus loin vars la plage de Saint-Antoine. Il faut peu de temps pour atteindre la fameuse grotte mais à cette période de l’année difficile d’avoir du soleil qui passe à l’intérieur, ça doit être plus impressionnant en été (mais aussi plus bondé).
On a ensuite pris la route des montagnes en passant par la baie de Rondinata mais le ciel tait tout voilé, l’hiver commençait à arriver tout doucement, on a donc laissé tomber nos plans d’aller voir la plage Saint Giulia, on est passés dans Porto-Vecchio sans s’arrêter et nous voilà à Bavella…
épinglez cet article sur Pinterest si vous souhaitez le retrouver facilement pour organiser votre prochain voyage en Corse !