On reprend le récit du Costa Rica, malheureusement ce sera la dernière petite évasion que je vous donnerai pendant le confinement, mais je vais me rattraper après, je peux vous le garantir, Sullivan a les amortisseurs qui trépignent !
Après Arenal, on est redescendus un peu plus au Sud. Je n’avais pas du tout prévu ce stop mais quand Christelle m’a montré les photos je me suis laissée tenter par Google…
– PUNTARENAS et ISLA TORTUGA –
L’idée était de dormir à Puntarenas pour ensuite prendre un bateau jusqu’à Isla Tortuga. Je ne fais normalement jamais ce genre d’excursion mais je me suis dit qu’il fallait que je laisse de côté mes a priori et que je tente (après avoir vérifié quelques avis sur le net pour être sûre que c’était pas trop n’importe quoi) et j’avais envie de passer la journée avec mes copains !
On a donc embarqué le matin avec Calypso Cruise. Et je dois dire que les cinq premières minutes m’ont fait ne pas regretter le voyage. A peine partis, on a croisé plein de dauphins ! Le capitaine a été très respectueux en restant à une distance très raisonnable et en coupant les moteurs le temps qu’ils passent. J’ai été rassurée (je ne ferais pas une généralité mais j’ai eu l’impression que la sensibilité du pays à toutes les questions environnementale fait que même les gros trucs à touristes sont fait dans le respect, le plus possible, de la nature) et on a continué notre chemin jusqu’à l’île dans un super décor.
Alors là j’ai pas l’air hyper enjouée mais sachez que ces deux moments n’était pas simultanés hein. Quand j’ai vu les dauphins (ouais fierté, c’est moi qui les ai aperçus), je peux vous dire que j’étais surexcitée et qu’on ne me tenais plus 😂.
Arrivés sur place, si on avait envie de faire du snorkeling, le bateau nous amenait un peu plus loin, ce qu’on a fait ! Alors je vous avoue je suis un peu une blasée du snorkeling parce que la première fois que j’en ai fait c’était à Bali et c’était un des moments le plus extraordinaire de ma vie (mais vraiment) tellement c’était fou, y avait des couleurs PARTOUT, des centaines de poissons dingues, des coraux, des étoiles de mer, enfin bref, j’ai jamais vu un truc aussi beau qu’au moment où j’ai mis mon masque dans l’eau (c’était la Petite Sirène IRL). Depuis pas que je sois déçue, c’est toujours aussi chouette d’observer la vie marine de la surface, mais j’ai un niveau de comparaison assez biaisé… Bref ce monologue pour dire que c’était cool mais pas waoow. Y avait quelques jolis poissons tropicaux et de gros oursins mais l’eau est assez trouble et les fonds tout marron.
Par contre j’avais un peu peur car j’avais vu que certaines compagnies donnaient à manger aux poissons pour les faire venir et je ne voulais surtout pas participer à un truc comme ça mais Calypso est très respectueux, il n’y a rien eu de tout ça et ils veillent à ce que personne ne touche à quoique ce soit, on doit se tenir loin des rochers et tout le monde a bien respecté.
Le midi on a eu droit à un gros repas sur l’île (où on a vu des petits daims 😍) et ensuite on pouvait profiter comme on voulait ! Ça a été lecture et bronzette. Sur place on peut louer des transats ou aller faire du kayak aussi. Ce n’est certes pas l’île déserte et paradisiaque qu’on essaie de nous vendre mais c’est agréable pour une journée. Après ça reste pas du tout mon genre de truc, même si tout est bien fait (genre les toilettes sont hyper bien pensées, etc.) (oui je parle des toilettes pour dire que c’était quand même bien, oui 😂 Laissez-moi ! Non mais en vrai y a un système pour pas que ça pollue, voilà. Et un chouette savon qui pollue pas non plus). Au retour on a fait un peu le tour des petites îles en bateau avec quelques explications sur qui y vivaient encore, etc. C’était cool et on a pu bien profiter d’un super coucher de soleil.
📍 Calypso Cruise
110$ (tout inclut)
– PARC NATIONAL MANUEL-ANTONIO –
On est ensuite allés passer la journée au parc Manuel-Antonio, une autre grande réserve ! Et on y a vu pleiiiiin d’animaux. Dont un raton laveur chippeur de sandwich, des iguanes, des crabes multicolores, des singes capucins, un bébé daim et des paresseux 😍 On a pas pris de guide mais la plupart était bien visibles (même un peu trop présents si on parle des singes et des ratons laveurs sur la plage qui viennent voler tout ce qu’ils peuvent). Pour les autres un peu plus cachés, avec de la chance on tombe sur des groupes de personnes le nez en l’air et ils nous montrent ce qu’il y a à voir !
Le parc compte deux jolies plages sur lesquels on peut rester jusqu’à 15h30, il faut ensuite sortir.
En repartant on a fait un stop au restaurant El Avion où on s’est fait plaisir avec des milk-shake délicieux en profitant d’une vue de folie sur le coucher du soleil. Et pour la petite anecdote, on a passé tout notre temps dans la réserve à guetter les paresseux (tellement dur à voir), Christelle refusait de partir du Costa Rica s’en avoir vu un, y a un moment on s’est séparés car elle voulait aller plus loin et nous, nous poser un peu, et là on croise un groupe le nez en l’air, on distingue une boule de poil, je me tape un sprint pour aller la retrouver, je crache mes poumons, bref, on arrive tous les trois à en voir un après bien des difficultés… Et sur le parking de El Avion, y a le gars qui surveille les voitures qui nous dit « hey regardez dans l’arbre » et là juste au-dessus de nous, trop visible, un joli paresseux 😂 Voilà… (Et quand même ce pays est fou avec tous ces animaux partout).
📍 Réserve Manuel-Antonio
16$ (+3$ de parking)
– VOLCAN POAS –
Notre fail du voyage, (on a quand même fait 3h de route pour le voir 😂). .Arrivés à l’entrée du parc de trèèès bonne heure, le garde nous dit qu’il faut avoir acheté le ticket d’entrée sur Internet, on lui demande si on peut le faire en direct d’un air désespéré, il nous dit que oui mais qu’il n’y a absolument rien à voir. Et en effet, plus on se rappprochait du volcan plus on était dans les nuages complet ! Apparemment normalement c’est un peu plus tard dans la matinée (10h) que ça se couvre mais ce jour-là, même à 8h (heure d’ouverture), c’était trop tard et foutu pour la journée !
On est donc allés voir une mini cascade je ne sais plus où et on s’est un peu promené (on est tombé sur un animal trop mignon dont je ne me rappelle plus le nom non plus, amnésie bonjour) !
– RIO CELESTE –
Et dernière balade de ce mini-séjour, cette jolie cascade à la couleur si particulière. Il faut faire attention car l’entrée ferme à 14h. On ne peut évidemment pas s’y baigner et il y a beaucoup de monde mais ça fait une chouette petite étape sur la route de Libéria !
📍 Rio Celeste
Je ne me souviens non plus, le jour de l’oubli 😂 (+3$ de parking)
– LIBERIA –
J’ai eu une jour de battement à Libéria avant de rentrer et bien laisser moi vous dire qu’il n’y a ABSOLUMENT rien à faire dans cette ville, le centre est juste une succession de magasins du quotidien sans intérêt… J’ai donc sauté dans un bus pour playa Panama (on était allés faire un tour à Playa Coco la veille au soir et c’était rempli de resto, bars et touristes). C’était samedi et il n’y avait que des Costa ricains en week-end en mode pique-nique en famille. C’est une petie baie il n’y a donc pas de vague, le sable est tout noir et la plage remplie de libellules. J’ai passé une après-midi toute tranquille au son des musiques latines et des rires des enfants. Ça valait le coup de galérer plus d’une heure à attendre le bus retour sur le bord de la route (de nuit et dévorée par les moustiques) 😂. Je vous conseille de demander l’heure de passage aux employé de l’hotel qu’il y a sur le petit parking vu qu’ils le prennent tous plutôt qu’au chauffeur qui visiblement n’est pas super au courant des horaires du soir quand il s’occupe du matin ^^. Et pas de photo parce que c’était jour de vacances (je crois que j’avais l’argentique quand même, faut que je fasse développer tout ça quand on sera libérés ☀️).