Il y a quelques semaines, avant que le monde commence à partir complètement en cou*****, j’ai eu la chance d’aller faire des photos pour la trop chouette Carine Castet pour la retraite Yoga qu’elle organisait au Costa Rica. Je pense que je vous en reparlerai tout bientôt, ici ou sur mon site pro, je ne sais pas encore… Mais en attendant, je vais vous raconter rapidement la semaine qui a suivi. Parce qu’à être au bout du monde (j’essaie de moins voyager mais c’est vraiment difficile de dire non au Costa Rica, arggh, du coup à avoir pris l’avion, j’en ai profité pour visiter un peu), je ne suis pas rentrée tout de suite et je suis allée voir quelques merveilles qu’offrait le Costa Rica. Je n’avais pas beaucoup de temps mais c’était toujours ça de pris. Et pour les photos, comme vous allez le constater, j’ai un peu joué la carte vacances et je n’ai sorti mon appareil quasiment que quelques minutes tous les matins et tous les soirs…
Je suis arrivée la veille de la retraite histoire de pas être trop décalquée, un peu à l’arrache (complètement à l’arrache). J’avais quand même réservé un hôtel la veille juste à côté du Blue Spirit, le centre de retraite, dans le petit village de Nosara. Arrivée à l’aéroport je n’avais absolument aucune idée de comment le rejoindre mais en montrant mon téléphone avec une carte aux chauffeurs de bus que j’ai croisé je suis arrivée à bon port sans encombre. C’était trop agréable car tout le monde était super gentil et surtout disposé à m’aider à prendre les bons bus et pas essayer de me faire monter dans un taxi. Y a même un monsieur trop chou qui est venu me voir à la gare routière dans un village paumé pendant un changement pour me donner un code wifi pour pas que je m’ennuie trop en attendant le bus.
📍Nosara Hotel Playa Garza
J’ai profité de ma soirée et d’une partie du lendemain dans les hamac de l’hôtel à faire de la broderie avant de rejoindre Carine et ses élèves. On fait ensuite un saut dans le temps (on reviendra sur la retraite plus tard comme je vous disais) et on passe directement à mes petites vacances, en commençant par…
– SAMARA –
Ma seconde semaine était à l’image de ma première journée : pas du tout organisée. Je m’étais dit que j’aurais tout le temps de voir ce que j’avais envie de faire pendant la retraite, parler avec des gens qui étaient arrivés avant moi ou qui eux avaient prévu le « après ». Finalement ce fut même mieux que ça, j’ai retrouvé Christelle que j’avais déjà rencontré à une précédente retraite, elle devait passer la semaine avec son meilleur ami Laurent et ils ont accepté de m’embarquer avec eux ! On avait une partie du programme en commun puis finalement (spoiler) j’ai tellement aimé partager le voyage que j’ai fait tout le trip avec eux ! Allez je vous raconte !
Après avoir profité jusqu’à la dernière minute de la piscine du Blue Spirit, j’ai réussi à m’incruster dans une navette pour me faire déposer à la station service qui se trouve sur la route de Nicoya-Samara. De là j’ai pu prendre un bus pour quelques centaines de Colones et je suis arrivée à la petite ville de Samara tout pile pour le coucher de soleil. Dur retour à la réalité quand tu te retrouves dans un minuscule dortoir qui pue le gymnase et que tu dois aller te doucher en tongs mais ça pimente un peu le voyage. Je n’ai pas fait pas long feu et après un diner-boîte-de-conserve comme je les aime, direction mon lit douteux (je me suis couchée avant 21h pendant quasiment tout le voyage haha). Ce n’est que le lendemain que Christelle et Laurent m’ont rejoint.
Laurent, qui arrivait tout juste de l’aéroport, a direct enfilé un maillot et on est partis louer des planches de surf, c’était pile le bon moment (marée haute). C’était moins facile qu’à Playa Guyones (juste à côte) mais encore bien raisonnable pour mon petit niveau. Comme d’habitude après plein de mini-vagues j’ai cru que ça y est, j’avais enfin LE truc, je suis allée en prendre des plus grosses, et je me suis vite rappelé qui était le maître.
L’Océan : 1 – Moi : ZERO.
📍 Hotel Playa Samara
(Que je ne recommande pas, j’étais vraiment dans un dortoir miteux, pas de casiers, pas de porte qui ferme à clé…)
– MONTEVERDE –
On a pris la route le lendemain matin pour Monteverde, et pendant que Christelle et Laurent faisaient une après-midi à Sky Adventure, un parc d’activité genre accrobranche mais en dix fois plus gros, je suis allée à la réserve pour faire un tour à pieds. J’avoue que j’ai un peu de mal avec le fait de mettre plein d’infrastructures partout dans la nature pour distraire les touristes. Encore que là-bas ça semble assez bien fait (ils sont vraiment merveilleux pour ce qui est de la préservation de leur faune et de leur flore) mais je me dis que permettre un accès facile à la nature et le faire à titre lucratif afin de financer des programmes de protection etc pourquoi pas afin de sensibiliser, mais installer des tyroliennes et téléphériques dans la jungle, je ne suis pas convaincue… Bref, je suis allée juste faire mon petit tour.
La Réserve de Monteverde est connue comme la cloudforest, un phénomène météorologique fait qu’elle est un peu tout le temps dans la brume (et moi j’ai un peu une passion pour la brume donc je l’attendais avec impatience). Sauf qu’un peu tout le temps ne veut pas dire TOUJOURS et je n’ai malheureusement pas eu la chance de la voir comme ça. Ce fut donc une balade dans les bois exotique… Rien de fou à part quelques jolis végétaux. Je pense qu’en le faisant avec un guide on voit beaucoup, beaucoup, plus de choses. Y en a d’ailleurs un gentil qui m’a montré un paresseux à travers sa longue vue (mais j’avoue j’ai vu qu’une mini boule de poils recroquevillée sur elle même de très très loin).
📍 Réserve de Monterverde
20$ (+ 5$ de parking)
– ARENAL –
On a poursuivi en direction du volcan Arenal, la route était vraiment magnifique… Comme tout le pays d’ailleurs (enfin la partie que j’ai vu) ! On s’est posés vers la Fortuna et le lendemain matin, on est partis faire les balades officielles (le volcan est encore actif, on n’a donc pas le droit d’y monter). On y trouve de jolis points de vu sur la Lagune et de voir quelques chemins où il y a eu des coulées de lave (rien d’extraordinaire en vrai c’est plus une balade dans la forêt mais on peut croiser des animaux trop mignons, la preuve en image un peu plus bas).
Le volcan est très souvent dans les nuages et ça n’a pas manqué, on ne l’aura pas beaucoup vu ! Il faut vraiment y aller tôt car plus ça va, moins on le voit ! Et juste là vous avez le petit animal trop chou qu’on a croisé (je ne me rappelle plus son nom). Il se baladait tranquille à la recherche d’insectes, pas du tout perturbé par notre présence…
📍 Parc du Volcan Arenal
15$
Sur le chemin du retour, on s’est arrêté au sources d’eaux chaudes publiques (il y a plein d’hôtels SPA sur la route mais c’était plus rigolo d’aller à celles en pleine nature même si à première vue pas très glamour).Il faut s’arrêter au bord de la route, descendre sous un pont cracra tout tagué (t’as vraiment l’impression d’être dans un squat de junkies), passer dessous et là, merveille… Mais, c’est bondé ! Il ne faut pas hésiter à remonter plus haut, il y a plein de petites piscines naturelles en escalier, avec un peu de chance vous en aurez une rien que pour vous !
📍 Free Natural Hot Springs River (en face de l’hôtel Tabacon)
Gratuit !
On a ensuite continé notre route jusqu’à Puntarenas mais ça je vous le raconte au prochain épisode !