Hey ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et j’en profite pour vous souhaitez une très jolie année 2017 si vous n’étiez pas sur Facebook pour les voeux
De mon côté, Noël fut un peu différent cette année… Mon neveu et ma nièce étant chez leur papa (année paire !), on se retrouvait toutes seules avec ma soeur. Et même si on est les reines des soirées Picard-Cocooning pour le 24, cette année on avait envie de quelque chose d’un peu plus magique. Alors pendant que le gros barbu faisait sa tournée, nous, on se perdait dans les petites ruelles de la Sérénissime Venise !
Comme d’habitude, le tri des photos (plus de 900 argh), a été compliqué ! Et quand je dis 900… C’est 900 après le tri. Argh bis.
On est parties 6 jours, pour avoir 4 jours pleins sur place. On savait qu’au milieu, il y aurait le 24 et le 25 avec une ville un peu morte (on avait pas prévu le 26 également férié en Italie) et c’était pile poil ce qu’il fallait. Venise est une toute petite ville facilement traversable à pied de long en large (bon prévoyez quand même de bonnes chaussures, on s’est tapé dans les 15km par jour). Ces petites ruelles paraissent aux premiers abords un labyrinthe mais on les apprivoise très vite.
Se perdre dans les petites ruelles
On croise et on recroise souvent les mêmes ponts, les mêmes gondoliers… Les mêmes vénitiens (spéciale dédicace à la dame aux cinq chihuahuas, au vieux monsieur matinal au chapeau très classe et au frisé dans son bateau en bois). On se perd et on se retrouve, on finit souvent dans des culs-de-sacs… Bref, c’est une ville où il fait bon de flâner.
En cette période, il n’y avait pas trop de touristes et les rues étaient assez circulables (je ne sais pas trop comment dire ça de façon plus jolie) mais je n’ose pas imaginer l’enfer que ça doit être en saison. Bien que toutes les personnes qui y soient allées et avec qui j’en ai discuté en soient revenues amoureuses.
Pour vous donner une petite idée, pour traverser l’île dans sa longueur, à pied, il y a dans les 4km. Il existe aussi les vaporettos, l’équivalent de notre réseau de bus/métro mais sur l’eau. Ca pourrait être bien pratique si ça ne coûtait pas les yeux de la tête (7,5euros un déplacement). Et puis c’est tellement plus cool de traverser tous ces jolis ponts à pied, de se perdre dans les rues et de découvrir des boutiques trop chouettes ! (On en rediscutera bientôt d’ailleurs).
Venise et ses quartiers…
Venise est divisée en six gros quartiers. J’ai adoré San Marco, forcément, le Venise de notre imaginaire, les gondoles, la place Saint-Marc et ses pigeons, le palais des Doges… La « Mercerie » et toutes ses petites boutiques. Numéro 1 ! Puis San Polo, tout mignon aussi, auquel on accède par le pont du Rialto (enfin vous me direz, ça dépend d’où vous arrivez). Très touristique mais tout mignon. Dorsoduro vaut aussi le détour avec la superbe vue du Pont de l’Accadémie et la Salute. Puis enfin, le quartier où on logeait, très mignon, moins touristique et animé le soir : Cannaregio. Et pour terminer Castello et son grand parc et Santa Croce où on n’a pas vraiment mis les pieds…J’ai préféré vous mettre des photos un peu en vrac que vous faire un vrai itinéraire car c’est un peu comme ça qu’on a vécu le séjour ! A la base, on s’était prévu un quartier par jour, mais il y avait des coins tellement beaux que j’y suis retournée dix fois : avant le lever du soleil, au lever, pour le coucher, après le coucher… La lumière qu’offre Venise est complètement folle. Alors je me suis retrouvée avec des photos de partout et je me suis dit que de toute façon, le meilleur moyen de la découvrir, ce n’était pas de préparer son séjour grâce à un blog, mais de s’y pointer et de s’y perdre 😉 Du coup commencez par vous perdre aussi dans mes photos !
Je sais que se lever aux aurores ne fait pas rêver tout le monde mais je vous garantis que ça vaut le coup. J’ai eu droit à des spectacles de la place Saint-Marc déserte dans une lumière de ouf plusieurs fois. Vraiment, c’était complètement dingue. Les photos paraissent irréelles mais en vrai c’était pire que ça. On a également eu droit à des couchers de soleil barges sur les îles mais je vous montrerai ça dans le prochain article !Et voilà ! Plus de photos que de blabla mais ne vous inquiétez pas (bon en même temps, je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que vous n’êtes pas en pleine angoisse sous un plaid parce que je ne vous ai pas donné assez d’info mais…), je vous prépare un petit article spécial où dormir/manger/faire du shopping !
Si vous prévoyez un petit séjour dans la Cité des Eaux bientôt et que vous vous posez quelques questions sur l’organisation, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir de partager un peu plus avec vous sur mon expérience même quand je ne m’étale pas dans les articles du blog 😉