Il y a quelques temps, alors qu’on était en van aux alentours de Toulouse, on a eu la chance d’être invités par Parcel Tiny House pour passer une nuit dans le Quercy au milieu des vignes. Ma première interrogation a été « Oui mais on a Leia avec nous ! ». Pas de souci, les chiens sont autorisés, ils ont même leur lit… N’en dites pas plus, on arrive.
Parcel, c’est une start-up bordelaise qui a eu l’idée géniale de faire des partenariats avec des agriculteurs : elle installe des tiny houses (adorables et surtout eco-responsables) sur leur terrain, ce qui leur amène une source de revenus supplémentaire, et permet de visiter des régions, découvrir des produits locaux, leur fabrication tout en passant une nuit en pleine nature.
Vous commencez à me connaître, j’adore les petits espaces… Je me suis souvenue que quand j’étais petite, en grande fan de Lego, toutes les maisons que je construisais ressemblaient à des tiny houses ! Je me voyais bien y rester toute la vie (et ça n’a rien avoir avec le fait qu’on était au milieu des vignes et donc du super vin à portée…).
Ces petites cabanes ont été super bien pensées, et surtout elles respectent l’environnement dans lequel elles sont installées. Construites avec du bois issu de forêts gérées de manière durable, elles sont autonomes en eau et électricité.
Et ce que j’ai préféré : les énormes baies vitrées qui entourent le lit. J’y ai passé une bonne partie du séjour… On a pas fermé les rideaux pour avoir l’impression de dormir à la belle étoile et on a pu profiter d’un magnifique lever de soleil !
On s’est commandé une planche apéro accompagnée des vins du domaine pour la soirée mais on a été un peu optimistes (surtout avec un des deux qui est végétarien…), on aurait du se prévoir un petit repas surtout qu’il y a tout le nécessaire pour faire la cuisine dans la Tiny. J’ai donc mangé (un peu) de fromage et bu (beaucoup) de vin, ce qui en soit reste une bonne soirée !
Notre Tiny House était celle du vignoble Mas del Périé à côté de Cahors et à 1h20 de Toulouse. Je ne connaissais pas mais une copine est ultra fan de leurs vins alors j’étais plutôt contente qu’on se retrouve là-bas… Et je valide : leur vin est délicieux !
On peut profiter d’être sur le domaine pour faire une visite et une dégustation mais on a pas eu le temps. C’est un peu mon seul regret. Mais c’est le cas avec tous les logements qui se veulent ‘venez déconnecter en pleine nature’ mais gardent des horaires de check-in/out classiques. On arrive en fin de journée, pour peux qu’on soit en hiver, c’est déjà la nuit, et on doit repartir avant midi, ce qui laisse peu de temps pour vraiment déconnecter.
On a quand même réussi à profiter de notre matinée… Et elle a commencé, comme je vous disais, par ce lever de soleil incroyable en direct de notre lit (super confort).
On a trainé, admiré la vue, Julien m’a préparé mon jus de citron matinal et j’ai profité du tapis de yoga pour faire mes étirements ! Toujours accompagnée de Leia…
Toutes les tiny houses de Parcel n’acceptent pas les animaux (il me semble que c’est l’agriculteur qui décide), mais quand c’est le cas, ils sont chouchoutés ! Lit king size, super gamelle par Bandits et surtout un super espace extérieur pour qu’ils profitent. On peut se balader librement, profiter des environs. Je pense que Leia (et Padmé) ont plus que validé le séjour !
Il y en a partout en France, de la Bretagne au Loiret (dans une ferme avec des chèvres, le bonheur…) en passant par la Meuse, vous trouverez forcément celle qui vous fait rêver près de chez vous ou proche de votre lieu de vacances pour vous échapper une nuit. Les prix varient autour de 100€ la nuit.
Nuit offerte par Parcel Tiny House