Vous le savez, ce blog a pour vocation de vous donner envie de sortir de chez vous et d'aller explorer la Nature qui nous entoure... Au-delà de ça, j'espère surtout que ça peut aider chacun à prendre conscience de la nécessité d'en prendre soin et de la protéger. Alors, plus que de rendre la Nature accessible, j'aimerais essayer, de temps en temps et à mon échelle, de rendre également accessibles des outils pour agir de manière plus responsable. Pour cela, j'ai la chance d'être accompagnée par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et son partenaire Water Family.
Parmi ces outils, il y a des gestes simples déjà bien ancrés dans les mentalités : ne pas jeter ses déchets dans la Nature, prendre des douches courtes pour économiser, l'eau, etc. Et d'autres plus difficiles à mettre en place ou dont on a simplement pas ou peu conscience. Un des principaux enjeux de l'association Water Family est d'alerter sur l'eau invisible, celle qu'on consomme par les objets qu'on utilise et qu'on achète (pour leur fabrication, leur emballage, leur transport, etc.) mais aussi celle nécessaire à la production de ce que nous mangeons.
Selon un rapport Water Family, nous consommons 3000L d'eau par jour à travers notre alimentation. A côté des 150L moyen consommés chaque jour par les douches, vaisselle, et autres actions directes du quotidien, ce nombre paraît vertigineux. Ajoutons à ça 1/3 de l’alimentation fabriquée qui est gaspillée ou perdue (ce qui représente 1 000 L d’eau gaspillés par jour et par personne). ARGH.
La solution : une agriculture raisonnée, biologique, paysanne et responsable.
Les marchés, les AMAP et les magasins bio privilégiant le local et le bio, mais aussi le vrac, sont une bonne solution pour consommer plus responsable. Pour vous aider, que vous habitiez dans le coin ou êtes ici pour les vacances, voici un petit tour d'horizon du "bien manger" sur la côte atlantique, des Landes au Pays Basque.
Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. On trouve facilement les AMAP près de chez soi grâce à une petite recherche Internet comme ici.
Concernant les marchés, je vous invite à consulter les liens suivants :
- Pour les Landes
- Pour le Pays Basque
Et enfin, voici un petit tour d'horizon des magasins proposant du vrac et principalement des produits locaux :
La Mesure
8 avenue du Maréchal Foch
64100 Bayonne
Euskal Vrak
Route de souraide
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Biocoop
7 Avenue du Maréchal Juin, 64100 Bayonne
Route de Terreblanque, Z.I. de Casablanca, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse
Zone d’aménagement concerté Parme, 64600 Anglet
L’eau Vive
Avenue de Bayonne, 64210 Bidart
2 impasse Robinson, 40220 Tarnos
La Vie Claire
2 rue Lekueder, 64700 Hendaye
140 avenue de Jalday, 64500 Saint-Jean-de-Luz
3 avenue Victor Hugo, 64200 Biarritz
44 chemin de Sabalce, 64100 Bayonne
Biovrac
26 Avenue de la Marne
64200 Biarritz
L’épicier bio
5 rue Pluviers
Za Le Forum, 64100 Bayonne
Grain de soleil
6 Rue Arnaud Detroyat
64100 Bayonne
Vrac and Bio
Place de la Mairie
40230 Tosse
Naturala
37 Boulevard des Terrasses
64250 Cambo-les-Bains
Day by Day
44 rue Luis Mariano
64200 Biarritz
Et pour aller encore plus loin, cet annuaire des magasins vrac des Landes par Alternativi.
Enfin, je vous invite à suivre le compte @waterfamily_ qui partage chaque mois le calendrier des légumes et fruits de saison, à avoir toujours dans sa poche pour faire ses courses de manière responsable.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Association Water Family (@waterfamily_)