Revenons au début de l’histoire (Disclaimer : ça n’a aucun intérêt pour la suite mais j’aime bien raconter ma vie) on devait faire une rando les 12 et 13 juillet en bivouac, puis le déménagement d’un pote tombe le 12, on décide donc de partir le 13 sur une journée, puis mon contrat du 14 est annulé, on décide donc de repartir sur 2 jours, puis le 12 à 1h du matin, soit 6h avant le rdv pour partir, on se rend compte que toute la chaîne des Pyrénées est en alerte orages. On se dit que ce n’est pas raisonnable et on annule, pour finalement ne partir que sur une journée, le 14 juillet.
Tout ça pour dire que c’est pas toujours simple d’organiser des randos mais qu’on finit toujours dans les montagnes d’une façon ou d’une autre 😂
Donc, le 13 juillet, jour d’orages si vous suivez, on cherche une petite rando à faire le lendemain, sur un jour et pas trop loin, et là paf, sur quoi je tombe, l’histoire du crash d’avion de Nistos qui a eu lieu le… 13 juillet (1944). Je me dis que c’est un signe et on décide de partir par là-bas même s’il n’y a pas de joli lac ou se baigner !
Je n’ai pas pris de photos de la première partie de la rando (celle où on arrive au cimetière et où il y a les débris de l’avion) mais j’ai quand même envie de vous raconter un bout ☺️ On est donc arrivés au petit cimetière après une petite grimpe en forêt. La chance (et la date anniversaire) a voulu qu’on tombe sur Roy et Charly, deux vieux anglais qui vivent désormais dans les Pyrénées et qui faisait partie de l’armée britannique. On a pu discuter avec eux et c’était passionnant… Ils étaient là pour déposer une petite gerbe et allumer des bougies en hommage à ces soldats venus ravitailler la résistance en armes et munitions. Ce soir-là, la météo a tourné et une épaisse brume s’est levé si bien que les signaux lumineux des maquisards n’ont pas pu être vus et l’avion se crashe près du Pic du Douly alors qu’il était sur le point d’arriver au lieu de rdv.
Ce n’est que le 17 juillet que l’épave fut découverte. Les membres de l’équipage furent enterrés clandestinement par la Résistance. Depuis le petit cimetière a été officialisé, l’armée a pu lui rendre hommage (dont une fois où près de 200 soldats sont venus (dont des très vieux qui sont montés tout en haut comme nous ont raconté Roy et Charly). Voilà, une histoire un peu triste mais joliment racontée par deux vieux anglais qui se sont rencontrés dans un petit village des Pyrénées où ils ont élus domicile, qui se sont pris d’amitié et qui se sont donnés pour mission d’entretenir ce cimetière.
Après cette belle rencontre, on est a poursuivi la balade vers le Pic de Douly où on a fait la pause dej, puis on a continué en direction du Pic de Belloc où on a abandonné nos sacs (et mon appareil photos qui pèse plus de 2kg) pour monter au Mont Aspet. C’était bien hard mais la brume s’est levée et c’était magnifique (mais si vous avez suivi j’avais laissé mon appareil photos plus bas donc frustration extrême). Le retour s’est fait à la va-vite car le ciel était bien couverts et en bon optimistes qu’on est, on avait tous laissé nos vestes à la voiture 👌🏼.
Cimetière Anglo-Canadien – Pic de Douly et Mont Aspet
🚩Nistos
👞 Moyenne (en toute subjectivité) – ⏰ 4h – 🗻 D+ 1000m – 🔙 Aller/retour
💻 https://www.visorando.com
- Outdoor
Mont Aspet
Hautes-Pyrénées