Bon cet article, je ne savais pas si je devais le faire…
Déjà parce que ce blog est un peu à l’abandon depuis… 4 ans ? On ne va pas se mentir je commence chaque nouvel article par « hey je suis de retour » sauf que bon clairement, je ne suis jamais vraiment de retour. Je me suis posée mille questions pour savoir si je continuais ou non. Et pour dire la vérité, je n’ai toujours pas la réponse.
Aussi parce que ce voyage n’a clairement pas été une réussite et que je n’ai pas grand chose à raconter… Même si ça pourra aussi être utile à des personnes qui préparent le même itinéraire. Depuis que j’ai le van (et depuis ces 3 semaines un peu décevantes), j’ai aussi envie de beaucoup moins voyager à l’étranger. Je culpabilise de plus en plus à prendre l’avion. Grâce aux réseaux sociaux et médias, on ouvre les yeux sur les conséquences environnementales de nos voyages et ça donne un goût amer à chaque séjour.
J’ai encore du mal à refuser des propositions de jobs à l’étranger, honnêtement mes plus beaux reportages ont été fait dans des endroits sauvages à l’autre bout du monde (ou de l’autre côté de la Méditérannée, coucou Touda) mais je me dis que ce n’est pas la peine d’en rajouter avec des vacances.
Bref, tout ça est encore très confus dans ma tête mais ce blog est un peu mon bébé, c’est avec lui que tout a commencé, c’est aussi mon album photos dès que je recherche une infos sur une rando que j’ai faite, un séjour ici et là… Vous l’aurez compris, même si je n’ai pas encore la réponse définitive à « continuer ou non », je ne me sens pas tout à fait prête à l’abandonner. Alors, on verra bien si tout ça s’éclaircie dans les prochains mois, en attendant, autant en profiter et vous parler de ce fameux voyage au Yucatàn !
Première chose que j’ai envie de vous dire : même si je parais ralou en vous racontant certains passages, je ne me plains en aucun cas et j’essaie juste d’être la plus honnête possible (si on a les mêmes goûts en terme de voyage, je me dis que ça pourra vous être utile). Et seconde chose, même si ce voyage n’a pas du tout ressemblé à ce à quoi je m’attendais, et encore moins à ce que j’aime faire, j’en ai profité à 100%. J’avais avec moi la meilleure partenaire de voyage, avec un état d’esprit similaire au mien, à savoir, pour chaque problème, une solution (et ça n’en est donc plus un !) et pour chaque situation compliquée à subir, en tirer tout le positif !
D’ailleurs, contrairement à d’habitude où je rentre avec un million de photos à trier et retoucher et où j’ai envie de faire un article pour chaque demi-journée, cette fois ça va être beaucoup plus rapide 😅.
Bon et le contexte de tout ça, parce que vous devez quand même vous demander pourquoi ça s’est « si » mal passé ! Ça faisait un moment que j’avais envie de vivre la Fête des Morts au Mexique mais comme ça tombe en saison des mariages, c’était compliqué. Mais en 2019, en prenant mes premières réservations, j’ai pensé à me bloquer fin octobre pour moi et j’en ai parlé à Charlotte qui a décidé de m’y suivre ! Entre temps, on est prises toutes les deux par le tourbillon de la vie et nos boulots un peu trop chronophages et on finit par prendre des billets à l’arrache, sans trop se poser la question de la ville où on va atterir, sans trop regarder ce qu’il y a faire par là-bas… Cancùn s’avère être le plus économique, la ville ne m’évoque rien de bien agréable mais je me dis qu’un trajet en bus plus tard on sera au coeur du Mexique, erreur.
Parce que l’image qu’on peut avoir de Cancùn s’étend en fait à une grande partie de la péninsule du Yucatàn, grand parc à touristes venus profiter de la Tequila bon marché. J’avais mes chaussures de rando dans le sac, elles sont restées bien sages durant 3 semaines. Je pense qu’en poussant un peu, en parlant avec des Mexicains, etc. on aurait pu rendre ce voyage un peu plus à notre image, un peu plus sauvage. Mais la fatigue d’une année chargée aura eu raison de nous et après quelques batailles on a abandonné et on a décidé de vivre ce voyage comme il s’offrait à nous.
Après ce roman, place aux photos et au vrai récit de notre séjour mexicain !
– PLAYA DEL CARMEN –
Pas très éloignée de Cancùn, première étape avant de descendre à Tulum récupérer notre van (je spoile un peu), on n’est pas trop étonnées en arrivant à la gare routière de la voir accolée à un immense Mall à l’américaine. La rue principale n’est que boutiques à touristes et la plage bordée de grands hôtels. Et pourtant, on en garde un plutôt bon souvenir (on était encore pleines de motivation à rendre ce voyage « nous »).
On logeait dans un petit airbnb pas très loin du centre à pieds mais dans un quartier où il n’y avait pas de touristes. Le soir et le midi on mangeait dans la rue des tacos et autres spécialités pour quelques centimes, et on a même poussé jusqu’à trouver une plage encore sauvage et déserte (mis à part une famille mexicaine avec qui on a partagé l’eau turquoise) : Punta Esmeralda.
– BACALAR –
Après un stop à Tulum pour récupérer notre petit combi, on a filé direct vers la fameuse Lagune (en vrai on a fait un stop dans une cenote, notre première, et voir les ruines mais par souci de clarté on va dire que j’y reviens dans la partie Tulum, chronologie abandonnée pour cette partie !).
Alors ce fut à la fois dur et notre meilleur souvenir. Dur parce que la pluie s’est invitée et qu’on a cru qu’elle ne s’arrêterait jamais (on en était à regarder les billets d’avion pour fuir dans un pays frontalier tellement la ville entière était une piscine) et meilleur souvenir parce que cet endroit est clairement paradisiaque.
L’eau de la lagune est incroyable et le petit village pas trop envahi de touristes. On a profité des moments de pluie pour bosser et dès qu’il y avait un rayon de soleil, on allait explorer les alentours.
Dans ce que je vous conseille, il y a Cenote Machin, qui est magnifique, on peut prendre le temps d’admirer toute cette beauté en se balaçant dans un hamac ou sur une balançoire. Mais aussi les pontons publics, il n’y avait jamais trop de monde et des chiens trop mignons. Et enfin, un des trucs que j’ai le plus aimé du voyage, une balade en kayak ! C’était trop cool d’enfin se retrouver seules au monde au milieu de la nature, de prendre du recul sur ce village trop mignon… Si j’ai un conseil, partez le plus tôt possible, car au bout d’un moment, on a été rejoint par les bateaux remplis d’américains bruyants et alcoolisés.
💦 Cenote Cocalitos : gros coup de coeur !
🌮 Banana Go
🌮 Mango y Chile
🌮 | 🛌 Mandala Cafe
🛌 The Yak Lake House
🚣🏻♀️ What SUP Bacalar
🚌 Kombi Experience
– TULUM –
Petit retour en arrière et suite du voyage ! Après Playa del Carmen, on est allées récupérer un vieux combi VW chez The Kombi Experience pour une semaine. Martin et Diane nous ont super bien acceuilli et donné plein de conseils pour la suite : où dormir, manger, quoi voir, etc. On avait même un super petit guide dans le combi avec les plans des lieux, leur avis, vraiment trop top ! On a tracé direct vers une jolie cenote (notre première ! (On était drôlement impressionnées…). On en a profité jusqu’à la fermeture et on a décidé de passer la première nuit sur place pour pouvoir aller admirer les ruines de Tulum au lever du soleil…
Le soir, on est donc allées poser le combi dans un camping juste à côté. On est arrivées de nuit mais c’était trop beau. Ça nous a permis de manger un bout (dans cette partie là, il n’y a pas beaucoup de choix) et de prendre une bonne douche. Ça nous a permis d’être sur place avant l’ouverture. Il n’y avait que le gardien qui nous a fait payer l’entrée et on a pu profiter des temples (bon, mis à part les falaises qui sont folles, les ruines elles ont été tellement bien rénovées qu’on se croirait sur un parcours de golf).
On est allées ensuite à la plage juste à côté mais en plus de se faire dévorer par les moustiques le ciel est devenu tout noir (c’était incroyable) et on a préféré déguerpir avant de se prendre l’orage de notre vie. On a tracé sous la pluie à Bacalar (ça annonçait bien la suite).
Saut dans le temps ! Suite à quelques problèmes mécaniques, on a du abréger l’itinéraire qu’on avait en tête depuis Bacalar pour rentrer à Tulum. Martin a toujours été super réactif et nous a de suite remplacer le van par un autre le temps de faire les réparations mais on a préféré abandonner notre joli T2 plus vite que prévu (on était ses premières testeuses et il y avait encore quelques petites choses à régler dessus). Je crois que c’est aussi à partir de là qu’on a un peu abandonné. On avait la possibilité d’aller visiter quelques trucs aux alentours mais tout était terriblement chers (en plus des transports) et on avait peur de payer le prix forts pour finalement se retrouver au milieu de groupes de touristes irrespectueux dans des endroits gâchés par l’humain. On aurait pu avancer nos plans mais on voulait se retrouver à Merida pour le 31 octobre et au vu de la chaleur ambiante, on n’avait pas forcément envie de s’éloigner trop de la côte.
On a donc décidé d’accepter le Yucatàn pour ce qu’il est (du moins comme on l’a perçu) et on a profité de quelques jours d’ennuis total pour se reposer, lire (je vous recommande d’ailleurs Make Time !) réfléchir à nos vies, beaucoup parler, avoir plein d’idées de nouveaux projets et commencer à les mettre en place et bosser ! Tout ça entre-coupé de cours de yoga… A chaque fois qu’on est tombé sur des trucs qu’on n’a pas aimé, je vous avoue que j’ai laissé l’appareil dans le sac. Alors ces quelques photos peuvent donner très envie mais ce n’est qu’une partie de ce voyage 🙏🏼.
Tulum ne restera pas dans mon coeur malgré quelques petites merveilles comme ses falaises. L’ambiance y est douce mais tellement fabriquée. On a rencontré des personnes qui y étaient venues quelques années plus tôt et de ce qu’elles nous en ont dit ça a énormément changé en même pas 5 ans. De petite ville mexicaine hippie Tulum s’est transformé en une sorte de magasin géant spécialisé dans les macramés (et pourtant dieu sait que j’aime ça).
Pour vous faire un petit topo rapide de la ville (quand même), elle se divise en deux : le côté centre ville et le côté plage. Le tout se fait facilement en vélo. Quand vous arrivez en bord de mer par la route principale, si vous partez à gauche, vous avez les ruines et quelques campings, à droite la partie hotelière, quelques bars et hotels branchouilles.
Le tout a fini de m’achever quand je suis allée à la petite plage juste en face de mon auberge, où j’ai voulu prendre une photo de la falaise (gâchée par un bâtiment immonde) où un vigile est venu me demander d’effacer la photo parce que je n’avais pas le droit de prendre en photo l’hôtel. Donc maintenant non seulement les hôtels dégueu pourrissent les paysages mais interdisent aussi les photos d’une simple plage… Et pendant ce temps là une meuf maquillée comme un camion volé s’est pris à peu près 1358 selfies sur la plage avec son trépieds durant une bonne heure dans absolument toutes les positions possibles. PAUVRE MONDE.
On est aussi aller à Cenote Paradisio et c’était plutôt joli mais pas non plus extraordinaire (elle est en forme de coeur !) et à Grand Cenote et là c’est l’enfer, bondée de monde, truc de location de palmes et de matériel de plongée, casiers DANS la Cenote juste au bord de l’eau, des tortues (j’ai pas vérifié mais je pense qu’elles ont clairement été mises là pour les touristes), à fuir !
🛌 Camping Pancho Villa
🛌 Hostal Mar y Carmen
🌮 La Coqueta
💦 Cenote Cristal
🧘🏻♀️Tribal Tulum (très chouette studio)
– AKUMAL –
Pas de photos parce que je n’y suis pas allée. Ça aussi c’était dans les plans abandonnés. En me renseignant mieux j’ai compris qu’il y a plusieurs années c’était effectivement un chouette endroit pour apercevoir des tortues mais que depuis ça s’était transformé en zoo. J’ai lu que depuis avaient été mis en place des barrages de fortune pour parquer les tortues sauvages dans certains endroits plus cachés afin de faire payer les gens pour aller les voir (et sûrement les toucher et les nourrir de trucs pas du tout recommandés). J’ai préféré ne pas vérifier tout ça de mes propres yeux, ce que j’avais vu de cette partie du pays me suffisait pour savoir qu’il y avait de grandes chances que tout ça soit vrai.
– SIAN KA’AN –
Avec les soucis du van, on a du rentrer à Tulum plus vite que prévu et on a donc sauté l’étape Sian Ka’an ! J’ai entendu de tout : du trop génial au « cher pour ce que c’est ».
Encore un énorme merci à Diane et Martin pour ces quelques jours à bord de leurs jolis combis à Bacalar ! Si vous envisagez de faire cette partie de Mexique, n’hésitez pas à les contacter, ils sont très très pro, le fait de pouvoir dormir près des lieux permet d’y être très tôt le matin et d’en profiter quand ils sont encore désert, d’aller explorer tous les petits recoins mignons de la côte, bref 🖤 sur eux !