Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’aller photographier un (super) mariage dans le Gard ! Je faisais le samedi et le dimanche et je savais que j’allais être sur les rotules à la fin du week-end, j’avais le choix de rentrer à Toulouse et enchainer sur une semaine de boulot ou… Ou m’arrêter au passage pour profiter de l’air marin deux petits jours et revenir à bloc pour les mariages suivants ! Le choix a vite été fait et me voici, me voilà aux Saintes Maries de la Mer, en Camargue !
Saintes Maries de la Mer
Les « vacances » (ou appelons plutôt ça un week-end en décalé) ont commencé avec une soirée en tête à tête avec mon magazine, accompagnée d’une pizza (de chez Pizza Marcou, une tuerie !). Le lendemain, j’ai décidé d’aller explorer les environs en vélo (je l’ai loué au Vélo Saintois sur la place de la Mairie). Je me suis mis trois tartinades de crème solaire juste avant que la météo ne change pour annoncer… De la grêle. Oui, oui. Bon je suis passée entre les gouttes ou presque. Et pour tout dire, j’ai choisi le mauvais circuit, tout était sur des départementales avec pas grand chose à voir, à refaire je serai allée dans des coins inaccessible en voiture et plus perdus (mais je n’avais pas encore retrouvé toutes mes fonctions cérébrales au moment de partir).
Le village en lui-même est mignon bien que trèèèèès touristique. Le centre ville est rempli de boutiques à souvenirs (pour la plupart très moches, spéciale dédicace aux peluches flamants roses sous acide). Quand j’y étais j’ai eu droit à une mini-brocante alors forcément j’étais heureuse mais sinon c’est vraiment pas ouf. A l’Ouest, on retrouve les Cabane de Gardian traditionnelles et remises au goût du jour (elles sont vraiment canon !) et à l’ouest la digue avec une longue étendue de sable qui permet d’être un peu seul au monde sur la plage (mais il faut payer 5 euros en voiture pour y accéder) !
Parc ornithologique du Pont du Gau
Et s’il y a bien une chose que je ne voulais pas rater là-bas, c’était le Parc ornithologique ! Je savais que le coin regorgeait de flamants roses mais je ne m’attendais pas à en voir autant et de si près ! L’endroit est vraiment top, j’y suis allée juste avant la fermeture de la billetterie (18h45), et j’ai pu y rester jusqu’au coucher du soleil (qui était bien caché derrière les nuages… Agréé, moi qui rêvaient de flamants roses à la golden hour, on repassera).
En entrant j’ai vu une cigogne dans une grande cage et j’ai pris peur. Vraiment s’il y a bien une chose qui me rend folle, c’est les zoos et autres attractions avec les animaux. Je comprends toujours pas le principe d’appliquer à des êtres vivants qui n’ont rien demandé à personne la même sanction qu’on donne aux pires criminels. BREF. J’étais toute colère jusqu’à ce que je prenne le temps de lire le petit panneau qui expliquait qu’aucun animaux n’était en captivité et que la cigogne en question était blessée et ne survivrai pas en liberté. Et effectivement, 3m plus loin il y en avait en totale liberté sur le giga-nid (c’est la dernière photos). Et tous les autres animaux croisés dans le parc était effectivement en liberté.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos flamants ! C’était trop fooouuu ! Bon comme d’hab’ j’ai fait un million de photos et j’ai mis 3h pour en trier trois pour ici et bon… Fail.
Salins d’Aigues-Mortes
Le lendemain avant de rentrer, je suis allée visiter les salins d’Aigues-Mortes. Les visites ne se font qu’avec un guide, soit à vélos, soit en petit-train ! Pour mes photos j’ai opté pour l’option petit train avec les papis et les mamies et c’était bien drôle. Bon après, je vais pas mentir, j’étais pas passionnée par le processus de récupération du sel. Je voulais juste faire plein de photos roses et bleues. Et on peut dire que j’ai eu ma dose !
Et pour infos, j’avais loué une chambre (très rococo haha) sur Airbnb. Les propriétaires étaient adorables, c’était pas cher, tout propre, y avait un frigo et c’est à 2 minutes à pieds du centre ville !