Oui, on fait une pause de plus dans les articles sur Saint-Martin ! Mais c’est pour la bonne cause ?? Avec Mily, on a pris trois jours de vacances à Lisbonne fin avril, histoire d’attaquer la saison des mariages regonflées à bloc ! Et comme je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à y aller dans peu de temps (désolée Charlie de ne pas avoir pu poster avant ce week-end…), j’ai décidé de faire une petite aparté Portugal pour vous donner toutes les chouettes adresses qu’on a pu tester !
Mais avant de parler de Lisbonne même, allons faire un tour du côté de…
Sintra !
Sintra c’est une petite ville trop mignonne à 25km à l’ouest de Lisbonne. On peut très facilement s’y rendre en train (station de métro Rossio en plein centre ville). Le trajet coûte une broutille (2 euros et quelques il me semble) et dure 30-40 minutes. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de Comboios de Portugal, mais il y en a plusieurs par heure donc pas de stress !
Elle est très connue pour ses palais et châteaux hérités de la noblesse portugaise, ses magnifiques points de vue et son centre historique tout mignon. Certes c’est très touristique, j’avoue que j’ai souvent eu l’impression de me trouver à Disneyland… Mais ça mérite quand même le détour !
On a fait notre pause du midi au Restaurant Pendoa dans la rue du même nom. Y avait de super avis sur Internet mais en toute honnêteté, c’était pas l’endroit le plus fou du monde. Pas mauvais mais pas extraordinaire non plus (mon plat baignait dans l’huile) et un cadre pas top (au début je trouvais ça rigolo mais en vrai c’est un peu naze) : on mange au milieu de la boutique de souvenirs…
Palais de Pena
Pour visiter les différents palais et châteaux, vous avez un chouette réseau de bus (petite carte par ICI). Nous on a pris la carte illimitées à la journée, qui est à 11 euros il me semble…
Les entrées des châteaux ne sont pas données. Par exemple pour le Palais de Pena, on a payé 7,5€ juste pour le parc (c’était 14€ pour pouvoir rentrer dans le palais). Je sais qu’il y a des réductions si on en visite plus mais on ne s’en est pas servi vu qu’il n’y avait que deux endroits que je voulais vraiment voir avant de rejoindre l’Océan…
On a donc pris le bus 434 et fait un stop au fameux palais ! Il mérite son succès, franchement son style est vraiment unique et ses couleurs ??… Finalement rien qu’avec le billet « parc » on en voit déjà beaucoup.
Quinta de Regaleira
On est ensuite revenues en centre ville pour prendre le bus 435 et rejoindre Quinta de Regaleira, un parc assez fou où il y a la fameuse « tour inversée ». Ce palais entouré de 4 hectares est une lubie d’un riche millionnaire début années 1900. Je ne saurais que trop vous conseiller l’article d’Un sac sur le dos qui a eu un véritable coup de coeur pour le lieu et qui explique toutes les petites choses qu’elle a découvert seule ou grâce au guide, c’est vraiment très intéressant ! De notre côté, on a simplement flâné dans les allées…
Cabo da Roca
Si la ville est très jolie, ses milliers de touristes et ses châteaux démesurés m’ont vite lassé. Je savais qu’il y avait l’Océan tout proche et je n’avais envie que d’une chose, retrouver les falaises portugaises après mon énorme coup de coeur en Algarve à l’automne dernier.
On a donc pris le bus 403 en direction de l’Ouest et du point le plus occidental du continent européen : Cabo da Roca ! Le trajet est un peu long mais il vaut le coup. L’endroit est bondé de touristes (et de petites fleurs jaunes 🌼🌼🌼) et un joli phare nous accueille. Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez que je n’ai pas fait long feu par ici ! On a pris un chemin allant vers le nord et on a longé la côte jusqu’à arriver à une superbe plage…
Et quelle plage… La plage de l’Ourse ! Vraiment trop belle. Elle doit son nom aux deux rochers appelés Ourse et Géante. Le chemin pour y accéder n’est pas des plus facile d’accès mais toute jolie plage se mérite 😉.
Cascais
Il nous restait deux petites heures avant le coucher de soleil. On avait le choix : retourner à Sintra pour prendre notre train et finir la soirée à Lisbonne où… Prendre le bus 427 et se retrouver à Cascais, petite ville balnéaire au sud. Et évidemment…
Sans regret ! Je n’y aurais pas passé la journée (c’est un peu le Saint-Tropez Portugais il paraît), mais finir là-bas était juste parfait. On est allées voir le soleil se coucher à Boca do Inferno (la Bouche de l’Enfer #BuffyPower). J’ai évidemment pris 600 photos de mouettes (mais vous noterez que je vous ai épargné… Le choix fut rude). Et on a fini dans un petit resto à la Marina avant de reprendre le train pour Lisbonne (arrivée à la station Cais do Sodré).