Ma saison des mariages est finie ! Youhouhou !!! Et si j’adore ça, l’envie de faire un break devenait de plus en plus forte. Cette année j’ai commencé fin février pour finir mi-octobre, 33 mariages, pas de vendredis soirs avec les copains, pas de samedis libres, des dimanches sur les rotules et des semaines extrêmement chargées à post-traiter tous ces jolis souvenirs en plus des reportages pour la presse. J’ai terminé la semaine dernière et même s’il me reste beaucoup de boulot avant de pouvoir prendre des vacances, le rythme va redevenir un peu plus « normal » pour moi et j’espère fort pouvoir à nouveau partager plein d’aventures par ici…
Petit aparté sur ma vie fini, revenons-en au sujet… Une jolie rando faite avec les copains dimanche dernier ! Entre deux mariages (et oui, on se marie même les lundis !), on a fait un saut dans les Hautes-Pyrénées, plus exactement la Réserve Naturelle de Néouvielle…
J’avais lancé un appel désespéré sur Instagram auquel ma copine Elsa a répondu ! Nous ont suivis trois copains, départ 8h30 de Toulouse pour une arrivée 2h45 plus tard près d’Aragnouet (direction Saint-Lary), et plus exactement au Lac d’Oredon. Ca fait un peu loin pour une petite rando mais en vrai les paysages en valent largement le coup.
La Réserve Naturelle de Néouvielle est une des plus connues des Pyrénées, elle compte plus de 70 lacs, étangs et laquettes, autant vous dire qu’il y a de quoi explorer ! Ce jour-là, on en aura fait seulement trois : le lac d’Oredon, le lac d’Aubert et mon préféré, le lac d’Aumar.
A la base je voulais qu’on fasse le Pic mais à 3 091 mètre d’Altitude, mi-octobre, ça risquait de craindre niveau verglas. On s’est donc rabattus sur une petite balade autour des lacs de 4h. En vrai pour une fois, on aura mis beaucoup plus, et pour cause, j’ai trouvé pire que moi niveau photos : Elsa. Mais c’était trop cool d’avoir une copine d’appareil pour une fois, et trop bien de pouvoir à mon tour être un peu dans le décor, ça me fait de trop chouettes souvenirs, normalement je reste de l’autre côté de l’objectif. Merci tout plein copine !! Vous pouvez découvrir son chouette travail par ici : Rose Fushia Photographie.
Le départ de la rando se fait donc au Lac d’Oredon, il y a un petit parking pour se garer et on commence par grimper (un peu) dans la pinède. On longe la jolies étendue d’eau bleu turquoise dans laquelle se reflètent les montagnes enneigées pendant un petit moment pour ensuite se retrouver aux laquettes et enfin au lac d’Aubert. Le niveau de ce dernier est assez bas à cause du barrage mais ça donne au paysage un petit côté lunaire avec ces grandes étendues de roches toutes grises. On a fait la pause déjeuner ici (mais à choisir, si j’avais connu le parcours, j’aurais attendu d’être au lac d’Aumar).
Le fameux lac d’Aubert ! Il y a un parking juste au-dessus, vous pouvez donc le rejoindre directement si vous êtes pas trop rando mais avez quand même envie de profiter de la jolie vue (il me semble qu’en saison la circulation est réglementée et des navettes sont mises en place, pensez à vous renseigner). Il suffit d’emprunter ensuite le petit chemin qui continue à l’est et après quelques minutes de marche, on se retrouve au lac d’Aumar, mon préféré de tous les préférés ??
Je suis un peu triste, les photos ne lui rendent vraiment pas justice… Mais au final ça me rassure un peu de me dire qu’il y a des endroits comme ça, qui resteront toujours plus beaux à regarder qu’à prendre en photos. En général, je n’aime pa trop refaire les mêmes rando mais celle-ci, je vous avoue que je me la repasserai bien à toutes les saisons ! Vraiment, on a passé notre temps à s’extasier…
On a cru que les garçons ne voudraient plus jamais nous revoir après un trajet en voiture à hurler sur Larusso et des innombrables pauses à taper la pose devant les appareils mais rien du tout, les jolies montagnes ont largement compensé tout ça et ils étaient ravis de leur journée, pour vous dire à quel point c’était beau !
Balade autour des lacs de Néouvielle
🚩Parking Lac d’Oredon (commune : Aragnouet)
👞 Facile – ? 3h45 – 🗻 D+ 340m – ?? Boucle
💻 www.pyrandonnees.fr
.
Et pour ne pas manquer à la traditionnelle bière post-rando (paraîtrait que ça prévient les courbatures, moi je pense juste que c’est cool de se poser avec les copains après une belle journée dans les montagnes). Sauf que le hasard fait plutôt bien les choses et on est tombés sur un bar juste trop mignon, avec concerts en prime ! Je vous présente le Relais du Néouvielle à Fabian…
On a eu droit à un peu de jazz manouche (enfin je dis ça mais je suis tellement nulle en détermination de genre musical… Je vous laisse le déterminer par vous-même en écoutant la vidéo) avec les Napps ! Et pour finir gros coup de coeur pour Remlap, duo complètement improbable au milieu des montagnes, vieux rockeur avec lunettes noires accompagné d’une jolie blonde à la voix toute douce… Je vous laisse également les découvrir dans la vidéo à la fin de l’article.