Elle est de retour ! La fameuse expo de street art de Toulouse à l’Espace Cobalt revient pour sa quatrième édition : Mister Freeze ! Et cette année encore plus grande… Dédiée au Graffiti et au Street Art et organisée par l’Association FAUTE O GRAFF, l’expo présentera, pendant 13 jours, 31 street artistes nationaux et internationaux sur plus de 9000 m2.
Avec les filles, on est allées faire un tour au vernissage et je vous ai ramené quelques photos histoire de vous donner envie !
Et on commence avec un espace tout nouveau, que les organisateurs avaient tenus secret jusqu’au vernissage, une ancienne usine Latécoère juste à côté du 50cinq qui annonce d’entrée la couleur avec ses immenses portes peintes par Kouka…
A coup de poubelles transformées en enceintes et de belles perspectives, on découvre les oeuvres de nombreux artistes comme Tonce ou Maye qu’on ne présente plus… Et on se retrouve en face de tableaux à 24 000 euros et on se dit qu’on vit dans un monde vraiment étrange. Ou du moins pas dans le même monde que certains. C’est vraiment bizarre de voir comment le street art a évolué ces dernières années, avec des Banksy arrachés de leurs murs et vendus à plus de 575 000 dollars…
Et je suis plutôt bien d’accord avec RJ Rushmore qui nous dit que » Les gens qui achètent ces trucs en les arrachant des murs et en les mettant chez eux ne se rendent pas compte qu’ils n’ont qu’une pièce du puzzle.«
Même si j’adore toujours autant cette exposition, ça ne remplacera jamais le plaisir de se retrouver au milieu de Londres ou de Brighton à la recherche de jolies oeuvres sur les murs…
Après avoir fait plusieurs tours de ce grand hangar, on est allées à l’Espace Cobalt, beaucoup plus calme que l’année dernière ! (Mais c’était le vernissage public alors qu’on avait été au privé, ceci explique peut-être cela…) Il y avait quand même un chouette vélo à bretzel et hot-dogs, des foodtrucks… Et le bar ! Indispensable.
Je ne vais pas tous vous les énumérer mais vous pouvez retrouver sur les prochaines photos Smole, les horreurs sympathiques d’Eric Lacan, les tableaux en pointillisme de Kan et les jolis oiseaux de Missy (gros coup de coeur… Non mais ce trait… Ce trait… ??). C’est bête mais j’ai pas de photo d’un autre coup de coeur, Maxime Drouet, qui prend en photos des wagons de trains tagués dans sa série POV, sorte de vitraux modernes.
On est arrivées trop tard pour aller voir les graffs de dehors, j’espère que je pourrais y revenir en journée mais l’agenda des prochains jours est bien chargé… En tout cas si vous avez l’occasion (j’espère que je vous ai suffisamment convaincu !) d’y aller, n’hésitez pas à bien faire le tour des bâtiments, on découvre toujours de chouettes petits trésors cachés (enfin petits… Certains sont immenses).
Exposition Mister Freeze
🚩50CINQ – 55 avenue Louis Bréguet – Bât 9 – 31400 Toulouse
? Du 30 septembre au 08 octobre – Du lundi au vendredi de 10H00 à 18H00
💻 expo-misterfreeze.com
📘 FB : Mister Freeze