Nous voilà enfin sur la fameuse île dont tout le monde parle : Skye ! J’ai vite compris pourquoi… En l’espace d’une journée, j’ai pu voir des paysages complètement dingues. Et pour commencer, un des plus fous : The Storr.
Ici, pas de conduite à gauche, on roule tous au milieu… Et pour croiser une autre voiture, on se range sur les passing places disposées tout le long des routes !
J’ai pris la route direction le nord et me suis garée juste en dessous de ces impressionnants cailloux. Il y a un parking exprès et comme il était relativement tôt, j’ai pu trouver facilement une place. On grimpe ensuite jusqu’en haut ! Entre toutes mes pauses photos, mes changements d’objectifs et je-prends-dix-minutes-la-bouche-ouverte-devant-le-paysage, je n’ai aucune idée du temps que ça peut prendre de monter, je dirais peut-être une quarantaine de minutes…
On ne sait où donner de la tête, d’un côté The Storr, de l’autre la vue sur un magnifique lac, la brume, c’est juste fou… J’ai passé un moment hors du temps.
La route continue tout le long de la côte avec plein de choses à voir : Lealt falls, The kilt rock… Je suis passée par Quiraing mais il a commencé à pleuvoir comme pas possible alors j’ai fait ma chochotte et suis restée au chaud.
Apres ça, j’ai dit f*** la pluie et je suis partie direction The cave of gold. Grosse galère pour y aller, c’était une vraie piscine. Me suis dit « ma fille, t’as voulu aller en Écosse en avril, t’assumes » et j’ai pataugé jusqu’à la falaise, pour ne pas dire nagé… C’était super beau mais malheureusement comme tout était très glissant, je suis restée en haut et du coup je n’ai pas vraiment pu voir la fameuse grotte.
Pour finir la journée, j’ai fait une longue marche jusqu’à la Bothy Lookbook.
Les bothies sont des petites cabanes aménagées de façon très simple dans des paysages de fou assez loin des routes, où on peut rester pour la nuit. Elles sont gérées par une association. Il n’y a rien à payer, on y va comme ça, c’est un peu l’équivalent de nos refuges.
Me revoilà donc à patauger pendant deux bonnes heures pour voir ça de mes propres yeux. Il faisait un vent glacial à m’en faire tomber, il pleuvait, mais peu importe ! J’arrivais enfin à la fameuse bothie et la vue était effectivement sublime !
Apres tout ça, j’étais trempée et un peu fatiguée d’avoir lutté toute la journée contre les éléments, je suis vite rentrée à Portree me mettre au chaud et croiser fort les doigts pour avoir beau temps le lendemain ! Mais comment dire… Mes doigts ne sont visiblement pas très efficaces.
Quatrième jour ! Et oui, l’Ecosse ne serait pas l’Ecosse sans… La pluie !
J’ai pris la route toute pleine de bonne volonté, je me suis dit que j’allais faire ma journée peu importe la météo… Oui, oui, oui… Imaginez mon état au bout d’une demi-heure de marche sous une pluie torrentielle, dans la boue, longeant la falaise donc avec un vent de malade.
Ma bonne volonté n’a donc duré que 30 minutes, j’ai rebroussé chemin et j’ai décidé qu’il était temps de rentabiliser cette location de voiture ^^ Et je remercie encore le ciel et surtout mon compte en banque de l’avoir eue cette petite voiture ! Cette fois-là, trois minutes après m’être enfermée au sec à l’intérieur, il s’est mis à pleuvoir trois fois plus, je pense qu’il y avait plus de pression que dans toutes les douches d’auberges de jeunesse d’Ecosse (certes j’aurais pu en profiter pour me laver les cheveux ).
J’ai repris la route pour explorer le Nord-Ouest de l’île, de derrière mes vitres, c’est bien aussi…
Bon comme vous l’aurez compris la matinée a été un peu toute pourrie. J’ai quand même insisté et suis partie à la découverte des Coral beaches, qu’on m’avait vendues comme paradisiaques. Alors peut-être bien, mais la pluie, le vent et la boue responsable d’une belle chute (je vous laisse imaginer mon état ET celui de mon appareil photo, aaaargh) auront eu raison, une fois de plus, de ma bonne volonté. J’ai abandonné et suis retournée à Portree.
Je savais que Paul y serait, au milieu de la mer, faisant son « picking », j’ai donc enfilé des bottes et l’ai rejoint au milieu de cette grande étendue de boue et d’algues. Je l’ai aidé de manière complètement inefficace et j’ai pris plein de photos. Au fur et à mesure qu’on remplissait le panier, le soleil sortait. Ça faisait tellement du bien, j’avais l’impression qu’il nous avait quittés depuis une décennie. Au moins.
Quand j’ai vu à quel point l’après-midi s’annonçait bien, j’ai sauté dans la voiture et j’ai filé vers Quiraing. La route est juste trop belle. C’était pas forcément la bonne heure pour les photos (au lever du soleil ca doit être top), mais la vue était plutôt pas mal… Malheureusement, je n’ai pas exploré tout ça jusqu’au bout parce que je voulais aller à Neist Point avec Paul.
J’ai embarqué deux bières avec nous, des chips et du houmous (of course) et nous voilà arrivés après une heure de route. Tout pile pour le coucher du soleil. On a fait un tour au phare, quasiment abandonné, c’était super creepy. Puis on s’est posés sur les rochers (j’adore ces rochers ! Sont trop beaux) et on s’est pris notre petit apéro en observant la mer. On a même vu un phoque sortir la tête de l’eau, j’étais trop fan…
Le lendemain matin, j’ai dit au revoir à Paul le cœur serré. J’ai adoré le rencontrer. En toute honnêteté, je choisis plutôt des couchsurfeurs de mon âge. Sans raison, par réflexe. Et là je me suis dit « pourquoi pas » et j’ai tellement bien fait ! C’est une des plus jolies rencontres que j’ai pu faire pendant mes voyages. C’était tellement cool de commencer la journée avec sa bonne humeur et sa spontanéité et de la finir avec sa douceur et toutes ses histoires…
Mais d’autres jolis endroits m’attendaient et il fallait prendre la route. Je suis donc partie vers les fameuses Fairy Pools,un des spots les plus connus de l’île (avec un petit stop pour faire coucou à mes amoureuses). Ne vous attendez donc pas à être seul au monde sur cette balade. Sur la route, on peut se garer sur un grand parking et partir en direction des piscines des fées (moins sexy en français…). Avec un peu plus de printemps, ça doit être juste canon. Ça l’était déjà rassurez-vous.
Je ne sais pas ce qui donne cette couleur verte à l’eau et ce côté si cristal mais c’est tellement beau ! L’été plein de gens s’y baignent (là, j’ai juste vu un courageux qui faisait des sauts !).
Il a ensuite fallu quitter l’île, le cœur serré aussi.