Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques jours de ça, Toulouse voyait naître un nouveau bar au concept un peu particulier : l’Avalon Pub & VR Gaming ! En effet, au RDC, rien n’y paraît mis à part quelques tables tactiles avec des jeux d’arcade et une déco geek tout en subtilité, mais au sous-sol, on peut combattre des zombies ! Rien que ça messieurs, dames… Ouais, ouais.
Après une rencontre avec les propriétaires par hasard dans un bar toulousains il y a plusieurs semaines de ça, où ils me présentaient leur projet, j’étais super contente de recevoir un mail pour m’annoncer l’ouverture du lieu ! J’ai profité d’un soir de libre pour embarquer Adrien et Bastien avec moi afin de tester tout ça…
L’endroit dispose de plusieurs tables basses tactiles avec plein de petits jeux. J’ai pu tuer des zombies à la tronçonneuse ou jouer à PacMan en attendant le « vrai » jeu 😉 Le soir où j’y suis allée, en semaine, il y avait beaucoup de réservations pour y manger, je vous conseille de faire de même si vous ne voulez pas voir la soirée vous passer sous le nez.
Une petite chose qu’il faut savoir cependant, ils ne peuvent pas servir d’alcool si on n’y mange pas. Problème de licence (où au passage on peut remercier l’Etat français pour son support, encore une fois, aux jeunes entreprises innovantes et à sa logique puisque la licence ne peut pas être obtenue à cause d’un institut de formation qui est implanté dans la rue, mais ça ne gêne personne qu’il y aie un autre bar 30m plus loin… Breeeeeeeef.).
Une fois inscrits sur la liste d’attente pour le tuage de zombies en réalité virtuelle, on nous distribue un petit disque qui sonnera lorsque ce sera notre tour ! En attendant, on décide de commander à manger ! Le Chef Alexandre Ortiz est là pour vous concocter des petits plats avec produits locaux uniquement. Il y a du choix entre tapas, burgers et salades. Pour vous donner une idée, on a pris un plateau mixte charcut’ / fromages à 12 euros et un burger à 18 euros. Ne vous attendez pas à trouver un bon gros bol de patatas bravas au ketchup, ici on fait plus dans le raffinement et les bons produits ! Bon, je reste peu convaincue par les fleurs, les garçons aussi, mais c’est une expérience à vivre autant que celle de tuer des zombies en réalité virtuelle ^^
Et on en vient au clou du spectacle ! Quand on descend au sous-sol, une pièce est entièrement consacrée à la réalité virtuelle. Pour patienter pendant que les copains jouent (on ne peut, pour l’instant, pas faire de partie à plusieurs mais ça ne saurait tarder !), on a un chouette salon avec une vieille Nintendo où on se laisse facilement prendre pendant toute la soirée.
Bon et le tuage de zombies, on en parle !? Parce que quand même ! Alors je vous raconte un peu comment ça se passe. On nous installe le casque (visuel) et on nous montre un peu les limites dans l’espace. Autrement dit, quand on se rapproche d’un mur, une grille apparaît à l’écran. Ensuite, on enfile le casque (auditif) et on a une petite période d’entraînement sur des cibles pour voir ce que ça donne. Et pour finir… Les zombies !!! Alors si Adrien et Bastien sont restés assez stoïques, je dois dire que ça m’a pris aux tripes ! C’est assez flippant, on se prend vite au truc même si ça ne dure que quelques minutes. Quand on se concentre sur ceux de devant et que d’un coup se souvient qu’il peut en arriver par derrière et qu’effectivement, on en a une dizaine autour de nous… J’ai mon coeur qui faisait des tours et des tours ! C’était vraiment flippant (pour ma petite personne). Bon, j’ai été assez nulle, je dois l’avouer, moi qui pensais avoir toutes mes chances en cas d’épidémie. Va me falloir encore un peu d’entraînement… L’avantage c’est que pour les prochains tours, on pourra passer la partie découverte-entraînement et aller directement tuer du zombie.
Bientôt on devrait pouvoir avoir ses points qui s’affichent afin de se mesurer aux copains et même suivre le jeu sur un écran à l’extérieur façon Fort Boyard. Plein de petits projets qui viendront rendre l’expérience encore plus cool !