Oui cet article contient un million de photos mais si vous saviez la journée de fou que j’ai vécu…
Avant de m’envoler sous le soleil balinais, j’avais essayé d’avoir quelques contacts par-ci, par-là sur place afin de tâter le terrain pour pouvoir éventuellement m’y installer quelques mois à l’année pour immortaliser les mariages des touristes de passage. Mais je rêvais surtout d’assister à un mariage traditionnel. Par chance, une copine du roller derby (merci, merci !) m’a fait rentrer en contact avec un ami de son père (je vous conseille au passage les si jolies et paisibles petites villas de United Colors Of Bali). De fil en aiguille, j’ai pu avoir le contact de Wicky qui a réussi à trouver un mariage où on voulait bien d’une totale inconnue juste quelques jours avant la fin de mon séjour, je n’y croyais plus…
Le matin, j’ai grimpé sur un GoJek aux aurores et je suis partie à l’aventure. J’avais pour seules indication deux noms, impossible de trouver la rue sur mon GPS, j’ai bidouillé jusqu’à avoir un endroit à indiquer au scooter. Une fois sur place, il me demande « où c’est exactement ?« , je lui remontre l’invitation au mariage et voit avec lui pour qu’il demande en Indonésien aux personnes qu’on croisait s’ils étaient au courant d’un quelconque mariage ! Ca a porté ses fruits et on a fini par tomber sur une petite vieille toute heureuse de nous montrer la direction d’une maison tout en fête. Une fois devant, j’ai dit aurevoir à mon scooter-boy et je suis allée affronter l’inconnu, je savais qu’il allait être difficile de trouver des personnes parlant anglais et je n’avais aucune idée de s’y j’avais été annoncée ou pas…
Un monsieur m’a demandé (enfin je présume) ce que je faisais là, intrigué, je lui ai montré l’invitation et à partir de là, j’ai flotté sur un petit nuage toute la journée. Il m’a conduite à l’intérieur de la petite maison, m’a présenté l’adorable Nyoman Selly qui allait être un ange avec moi jusqu’à la fin de mon séjour à Bali et qui m’a amené directement dans une petite pièce où avait lieu une curieuse cérémonie à laquelle je ne m’attendais pas du tout !
De jeunes ados en costumes traditionnels défilaient pour se faire limer les dents en face d’un autel rempli d’offrandes. C’était un moment vraiment étrange… Imaginez-vous chez le dentiste avec des dizaines de personnes autour en train de vous regarder la bouche grande ouverte (une lime à l’intérieur), quatre photographes immortalisant le moment (oui, à ce moment-là j’ai pris conscience qu’il y avait déjà 3 photographes officiels sur le mariage !). Bref, je me suis laissée porter et j’ai commencé à prendre mes marques dans cette famille et toutes ces traditions.
De là, on a enchaîné sur un buffet (il devait être à peine 9h), Nyoman voulait que je goutte à tout : pâtes, riz et plein d’autres choses épicées dont je ne pourrais même pas vous dire si c’était des légumes ou de la viande. Il y avait du monde partout, les femmes étaient habillées tout en couleur, c’était juste magnifique. Tout le village était convié à l’évènement et chacun été choyé à coup de soda et friandises.
Deci-delà, j’ai pu trouver quelques personnes parlant un petit anglais, j’ai eu droit à un cours de balinais accéléré et j’ai appris plein de nouveaux mots ! Je pense que je vais le répéter un bon paquet de fois dans cet article mais j’ai toujours ce petit sourire qui me vient en repensant à combien tout le monde a été si adorable… Les hommes, les femmes, j’avais droit à des petits paniers de gâteaux toutes les 5 minutes !
Avant que la « vraie » cérémonie commence, Nyoman m’a pris avec elle pour me relooker. J’avais désespérément demandé à plein de balinais comment je devais m’habiller pour aller à un mariage et pas un seul n’a pu me renseigner (« non mais ton mini-short, ça va très bien« , tu parles…). J’avais donc opté pour une jupe longue. Elle m’a dit que ça passait mais qu’elle allait quand même me prêter un sarong et une jolie ceinture (ça faisait même pas 1h que j’étais là et je voulais déjà lui demander d’être ma maman adoptive…).
La matinée et le reste de la journée se sont ensuite enchaînés sur plein de petits rituels, avec les mariés, les « garçons et demoiselles d’honneur », différents prêtes, dans la maison, dans le temple familial. L’ambiance été toute douce…
J’avais un peu peur des photographes, je ne voulais pas les déranger et je sais ô trop combien c’est relou d’avoir quelqu’un sur un mariage qui t’empêche de faire correctement ton boulot. J’essayais donc de me faire la plus discrète possible et de prendre des photos comme je pouvais sans jamais les gêner. Je pense qu’ils ont vite calculé que j’étais pas la relou de service et du coup on a fait copains-copains à comparer nos objectifs et j’ai eu droit à plein d’explications sur tout ce qui se passait. Plus la journée avançait et plus je voulais qu’elle ne se termine jamais !
Et je vous présente ma Nyoman Selly <3
Je suis restée là-bas jusqu’à pas d’heure, c’était pas toujours facile de communiquer mais on arrivait plus ou moins à se comprendre. On m’a fait essayer la coiffe traditionnelle, que j’imaginais peser une tonne alors que pas du tout. J’ai rigolé à des blagues balinaise juste à voir le tonton les raconter… J’ai fait une réserve de sourires à n’en plus finir et je me suis enfin décidée à rentrer sur Kuta. Avant ça, j’ai pris leur adresse pour pouvoir leur envoyer les photos et Nyoman Selly m’a également écrit la sienne pour que je passe lui faire un dernier coucou avant de rentrer en France, mais ça c’est une autre histoire, que je vous raconte tout bientôt 😉