Le lendemain, nous somme donc partis du côté de Ubud ! Je crois que c’est la ville qui revient le plus quand on cherche des trucs à faire à Bali, ce qui l’a un peu desservi… Je m’attendais à du fou, de l’authentique, et je me suis retrouvée dans un nid à touristes avec un Starbucks au premier tournant.
La première impression n’était pas bonne, et elle l’est restée, mais… Mais les alentours d’Ubud regorge de trésors ! Et au final, en crapahutant un peu, on peut tomber sur des endroits juste sublimes et qui resteront graver dans ma mémoire pour toujours. On passe de l’agitation, les scooters, les « taksi ? » incessants (non mais sans déconner, ils vendent même des t-shirt avec l’inscription « I DON’T need a taxi » !) à la sérénité des rizières en quelques pas.
Après avoir fait quelques guesthouses pour trouver le meilleur prix, on s’est arrêtés sur Jalan Kajeng (pour 100 000 RP par personne). La rue est trop mignonne, au sol, on peut voir dans chaque dalle de béton des inscriptions venant des touristes et autres. On a enchaîné avec un petit resto tout mignon et un gros dodo !
Le lendemain matin, on a enchaîné avec le marché. Rien de bien folichons mais on a retrouvé un peu d’authenticité, ce qu’Ubud a bien perdu ces dernières années…
On est ensuite allés à la forêt des singes. Une réserve naturelle aux faux airs d’Indiana Jones à quelques minutes à pieds du centre d’Ubud. A l’entrée du parc, une affiche pour nous mettre en garde avec quelques indications à la Chuck Norris comme « Ne pas regarder les singes dans les yeux » ^^ Le truc super rassurant… C’est vrai que j’étais pas des plus à l’aise quand y en avait 20 autour de nous qui commençaient à s’engueuler ! Mais bon, ils restent mignons, j’avoue, j’ai un peu 60 000 photos de bébés singes dans ma carte SD…
C’est vraiment un bel endroit protégé, pas trop transformés pour les touristes. Après, c’était le tout début du voyage et j’ai trouvé ça juste fou de se retrouver comme ça au milieu d’eux, à pouvoir leur donner à manger (ils sont habitués aux touristes). Dans les autres endroits, on en a croisé aussi mais ils étaient beaucoup plus sur leur garde et faisaient plutôt flipper !
Ensuite avec Mily, on a enchaîné en mode « aventurières des rizières » ! On a décidé de suivre un itinéraire donné par le Lonely Planet, non sans mal ^^ On a marché jusqu’au petit village de Sayan, on a galèré un petit moment, on s’est trompé de chemin, on a mangé dans un petit warung, on a demandé la route… On s’est rendu compte que les indonésiens et les cartes, ça faisait deux. Et finalement, on a trouvé par nous même !
Au niveau de la Sayan Terrace, on a pris le chemin qui descend… On s’est retrouvé dans un chemin tout étroit, qui descendait à pic, plein de bout, mon short s’en rappelle encore (oui, j’ai plus utilisé mes fesses que mes jambes pour descendre), on s’est demandé ce qu’on faisait là, on a ri, on a glissé et HEUREUSEMENT, on ne s’est jamais posé la question du comment on allait remonter. Parce qu’arriver à un certain niveau, j’ai levé les yeux de la boue, et là… PAAAAM ! Dans nos yeux ! On était au milieu d’un paysage paradisiaque, une jungle luxuriante, des rizières (celles de Sungai Ayung), une rivière… Vous ne pouvez pas savoir comment j’aurais aimé rendre plus justice à ce paysage avec mes photos. C’était magique, et c’était juste le début.
Arrivées en bas, on s’est retrouvées face à un petit portail de fortune tenu par une mamie. Un couple d’hollandais étaient là et négociaient avec un guide. Descendre un chemin sinueux sur les fesses ne suffisait pas, il fallait maintenant affronter le cerbère de la porte. A nous quatre, on a réussi à négocier du 50 000 RP (3,5€) par personne pour faire un tour et ne pas avoir à payer pour chaque portail. Et bien vous savez quoi… Aucun regret ! On en a pris plein la vue pendant plus de 2h à marcher le long de la rivière, le guide était adorable et nous a montré plein de trucs (mes premiers ananas sauvage <3). Bref, arriver là ne fut pas de tout repos mais ça vaut 1000 fois le coup.
En revenant à Ubud, on a pris la direction de Jalan Subak Sok Wayah, une minuscule route qui remonte à l’entrée du village et dont on ne soupçonnerai pas les trésors. Un chemin traverse les rizières, bordé de palmiers… Et quand on arrive à l’heure où le soleil se couche, les couleurs sont justes magnifiques. Je crois que je pourrais prendre ce chemin chaque jour toute ma vie que je ne m’en lasserai pas. A quelques mètres de la rue principale et des centaines de scooters (qui puent, il faut le dire) trop bruyants, le calme et la sérénité… Les paysans qui travaillent dans les champs, les petits chats….
Tout au bout du chemin, il y a un restaurant mignon tout plein où on s’est arrêté, le Sari Organik. En plus d’être trop bon, en plus de faire des jus de fruits trop beaux, la vue est juste imprenable de la terrasse. Allongées sur des coussins, on a profité du coucher du soleil jusqu’à la dernière minute. (Attention, le resto ferme à 20h !)
Julien qui habite maintenant à Jakarta nous a rejoint dans la soirée ! Il ne pouvait rester avec nous que quelques jours mais on a décidé d’en profiter un maximum ! Le lendemain matin, on est donc parti tous les trois à l’aube pour visiter un temple pas très loin d’Ubud : Pura Gunung Kawi. Il est au milieu des rizières, et quand on y va avant l’ouverture et que c’est désert, c’est juste magnifique. Nous on est arrivés pile quand ils ouvraient la caisse mais apparement, on peut même arriver avant et payer en sortant (ils prêtent des sarongs).
On a continué la journée par une très longue balade par la crête de Campuan, en pleine chaleur… Il faut aller jusqu’à l’Ibah Luxury Village et prendre le petit chemin qui descend vers la gauche. La crête est très jolie à traverser, par contre tout le grand tour par Sanggingan, j’y ai pas trop vu d’intérêt (à part nous faire éliminer le Mie goreng). A Campuan en revanche, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les rizières et les nombreux bungalows isolés (d’ailleurs, je vous conseille d’en choisir un dans ce coin là, même si je n’ai aucune idée des prix à vrai dire…).
En rentrant, on voulait aller voir une cascade non loin de là, mais il était presque l’heure du coucher du soleil et notre Uber a mis genre 20 minutes à venir nous récupérer. Du coup, on a abandonné. Sauf que bon, on m’avait promis une cascade, j’arrivais pas à m’en défaire. Avec Mily, on est allées à la première Guesthouse qu’on trouvait avec piscine et j’ai négocié de pouvoir y faire trempette en échange de quelques roupies ! C’était top…
Et pour finir cette belle journée, le soir, on est allés voir un spectacle de danse traditionnelle au Pura Taman Saraswati, le Water Palace d’Ubud, tout entourés de nénuphars. C’était juste waow. Les costumes, les danseuses, leurs regards de psychopathes, leurs phalanges complètement disloquées… Une bien jolie façon de terminer notre petite escale à Ubud…