Après le sac à dos, on s’attaque au voyage ! Même si aujourd’hui, j’avoue ne pas avoir grand chose à vous raconter… Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpasar à 21h, on avait donc réservé une chambre dans une guesthouse au centre de Kuta, à 15 minutes de l’aéroport, mais surtout, à 15 minutes de la plage 😉
On se plonge dans le bain direct de ce qui sera notre quotidien pendant 3 semaines, négocier… Je trouve un taxi pour 190 000 RP, avec 20h de vol dans les pattes, on a la flemme de descendre plus bas, on monte ! Pour info, celui du retour nous aura couté 26 000 RP avec Uber…
Et nous voilà arrivés à notre guesthouse : le Maya ! Avec les vitres teintées de la voiture, tout paraît un peu lugubre, mais une fois descendus, on est plongée dans l’ambiance toute douce de Jalan (rue) Mataram. Mais nos corps nous réclament un lit et on explora pas plus les environs, on aura toute la journée de demain pour le faire !
Pauline et Arnaud, nos copains qui vivent en Australie, doivent nous rejoindre dans l’après-midi, on décide donc de s’acclimater doucement à Bali, en commençant par aller manger un bout ! Il nous suffit de faire quelques mètres dans notre rue pour croiser plein de petits warungs (restaurants). On décide de s’arrêter au Warung Indonesia. Le principe est simple, on se sert au buffet où les prix sont affichés (choses rares à Bali !), le serveur accroche ensuite une petite étiquette à notre plat avec le prix qu’on devra payer. Je découvre le niveau de vie balinais avec un repas copieux pour 7000 RP, soit 50 centimes !
On file ensuite à la plage de Kuta et on s’habitue doucement au bruit des scooters, à la circulation dans les petites ruelles, aux innombrables « Taxi , Transport ? Massage ? » tout au long du chemin, pour finalement arriver sur le sable fin. La plage n’a rien d’extraordinairement paradisiaque, mais on y est, en face de moi, il y a l’océan Indien ! Tout le long, sous les arbres, des petits vendeurs se sont improvisés barman avec vieilles chaises et tables en plastique, on en profite pour déguster notre première Bintang, la bière indonésienne de référence là-bas (une personne sur deux porte d’ailleurs un t-shirt à son effigie) !
Après avoir trempé mes pieds dans l’Océan (pas rassurée, rassurée j’avoue, l’eau et moi ça fait deux, voir trois…), on est retournés à la guesthouse rejoindre Pauline et Arnaud qui n’allaient pas tarder à arriver.
Le soir on est allés manger un burger chez Black House Burgers & Co ! Pour me consoler de ne pas manger local, j’ai eu droit à un bon pain à hamburger tout vert (j’aurais même dit vert-gris en l’occurrence), caractéristique de Bali (je vous en reparlerai plus tard dans le séjour, avec même une petite recette).
Le serveur était adorable, c’est d’ailleurs lui qui nous a fait découvrir que l’application Uber fonctionnait si bien là-bas et était vraiment économique. Il nous a aussi donné plein de choses à voir qui se recoupaient avec ce que je m’étais noté avant de partir (à voir ICI).
Et voilà, première journée en Indonésie terminée ! Le lendemain, après un rendez-vous (je me renseigne pour y travailler l’année prochaine en tant que photographe, si vous avez des pistes, je prends 😉 !), on est partis en direction d’Ubud, en espérant y trouver calme et sérénité, deux adjectifs qui ne qualifient pas Kuta, la capitale, aux premiers abords (aux premiers, parce qu’aux derniers oui, mais il faudra attendre la fin du séjour pour en parler). Petit à petit, je re-apprivoise également mon appareil photos, pour l’instant il était synonyme de boulot-boulot après une fin de saison très chargée, il va falloir qu’il redevienne un plaisir…