Hiiiii ! Elle est arrivée…
Heureuse propriétaire d’un Instax Mini 8 (enfin plus depuis ce week-end et mes mésaventures mais aussitôt volé, aussitôt recommandé), je suis vite devenue accro.
A la base, je l’avais acheté dans le cadre professionnel, pour la location lors des mariages. Seulement voilà, quand il n’est pas sur un mariage, je ne vais pas l’abandonner à son triste sort dans un placard… Je l’embarque donc bien souvent avec moi ! Au-delà d’avoir le plaisir des photos instantanées, de leur petit côté vintage qui fait tout leur charme, c’est surtout le plaisir d’offrir des petites photos souvenir par-ci, par-là qui me donne à mon tour la banane.
Le départ pour Bali approchant, je me suis dit que j’allais le prendre avec moi. J’adore les rencontres inattendues, j’adore les rencontres tout court, je me voyais déjà en train de distribuer des photos souvenir à tout le monde, en envoyer en France pour donner des nouvelles, en coller dans mon carnet de voyage… Et puis je me suis vue en train de pleurer en donnant chaque photo unique que je ne reverrai surement plus.
Gros dilemme.
C’était sans compter la bonne idée de Fuji de sortir l’imprimante Instax Share SP-1 ! Sur le même principe qu’un Instax, elle permet d’imprimer des polaroids via son smartphone ou sa tablette ! La solution toute trouvée à mon dilemme : j’allais pouvoir offrir des polaroids, en envoyer, en coller dans mon carnet de voyage, tout ça en en gardant une trace sur mes cartes SD. Elle est pas belle la vie ?
Je vous montre le bébé ? Allez, c’est parti…
Aspect général
Toute simple, pas trop grande… Un seul bouton : On/Of.
Des voyants lumineux : état de la batterie et nombre de films restants.
Dimensions : 10.16 cm x 4.2 cm x 12.25 cm
Poids : 253 g (Autant dire rien !)
En gros, elle ira très bien dans mon sac à dos 😉 !
Alimentation
Pile Lithium CR2 3V (fournies avec l’imprimante !)
Alors oui, c’est certes pas le plus pratique. Après, ils annoncent environs 1000 pola imprimables avant de les changer, ce qui fait un bon bout. Il aurait fallu que j’attende quelques années pour vous dire si c’était vrai ou pas… (A noter qu’il y a un indicateur de charge) Mais bon en attendant, ça fait l’affaire et au pire, on a juste 6 euros à débourser sur Amazon pour les renouveler. Perso, j’en ai commandé une paire au cas où celles-ci me lâcheraient à Bali car pas sûre que ce soit super simple d’en retrouver.
Il y a également la possibilité d’acheter un adaptateur secteur. Mais sa vocation première étant quand même d’être transportable partout avec soi, ce n’est pas non plus la solution idéale.
Reste à espérer que dans la prochaine version, ils penseront à une batterie…
Comment ça se passe
Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application dédié sur votre téléphone : instax SHARE. 14,2 Mo, ce n’est pas elle qui viendra encombrer votre iPhone.
Après avoir allumer l’imprimante, on connecte le Wifi de son téléphone au Wifi de l’imprimante (elle marche donc SANS wifi local, il est directement intégré à l’imprimante). Si vous avez besoin de récupérer des photos sur Internet, il faudra donc le faire avant de connecter l’imprimante, sauf si vous êtes connecté au réseau cellulaire : 3G ou 4G…
Code 1111 la première fois puis on choisit ou non un mot de passe.
Le menu est tout aussi simple que le design :
– Prenez une Image : le téléphone fait office d’appareil photo instantané ! On clic, le pola sort.
– Filtre, cadres…
L’Intelligence filter accentue le contraste et la saturation, personnellement, je l’utilise à chaque fois pour donner un petit côté effet « pola » que j’aime bien. Vous avez plein de cadre kitchouille et autre personnalisation à la japonaise. Le mode temps réel vous permet d’imprimer avec votre photos des infos comme la date, le lieu, la météo, etc.
16 secondes suffisent ensuite pour voir sortir votre pola ! Il en faudra encore un peu plus pour avoir le plaisir de découvrir l’image apparaître…
Attention, lorsqu’on charge une cassette de film (rien de plus simple, il y a un indicateur jaune), l’imprimante le détecte automatiquement et sort un premier film de protection. Il ne faut donc pas re-ouvrir avant d’avoir fini la totalité des films, sinon elle vous en ressort un, mais cette fois-ci, un vrai, pas celui de protection…
Les films
Instax Mini
Dimensions : 62 x 46mm (carte de crédit)
Polaroid : l’encre est donc intégrée au film (Thermosublimation)
J’ai trouvé des recharges à partir de 70 centimes la photo pour des gros lots.
Selon la quantité commandée, ça peut vite augmenter le prix à l’unité…
Son prix
140 euros !