On part sur la route, direction l’Espagne !
Avec Mily, on a réussi in extremis à trouver deux jours de repos en commun, deux jours consécutifs, le truc complètement exceptionnel. Du coup, on a décidé de partir visiter le parc Sierra de Guara au nord de l’Espagne. Enfin, une toute petite partie parce que le parc fait plus de 30 000 km2 !
Après une petite pause café-glace à la pastèque, nous sommes arrivées à la petite ville d’Alquezar. Nos journées l’une comme à l’autre étant bien chargées, on n’a pas vraiment eu le temps d’organiser tout ça. Un soir à 1h du mat’, deux jours avant de partir, on a trouvé la petite rando du Rio Vero au départ d’Alquezar, ville fortifiée sur les hauteurs du parc.
Je bossais le matin, on a donc pu prendre la route qu’à 13h, ce qui nous a fait arriver aux alentours de 17h. L’heure du goûter ! Et de l’apéro… On a fait un petit mix des deux, bières et dobladillo au chocolat, spécialité de la ville ! Ca m’a rappelé les oreillettes de mamie…
Après une overdose de tapas qui baignaient dans l’huile et un joli coucher de soleil, on a filé à Alberuela de Laliena, mini village où se trouvait notre hôtel, le Casa Castro. Je vous le recommande les yeux fermés ! L’accueil a été super (la propriétaire est adorable et parle français, pour la bille en espagnol que je suis, c’était top), c’était super propre, et à seulement un quart d’heure d’Alquezar. On n’a pas fait long feu, un petit tour sur la boîte mails et Instagram et paf, y avait plus personne.
Le lendemain, nous somme retournées à Alquezar pour notre balade le long du Rio Vero. Le départ se fait près de la boulangerie de la veille, place Don Rafael Ayerbe : un petit escalier descend et tout est indiqué par des panneaux.
On n’avait pas trouvé beaucoup de renseignements sur la rando, du coup ce fut la surprise totale. Le chemin est aménagé sur quasiment tout le long, entre escalier en bois et passerelles le long des falaises. A vrai dire, je m’attendais à un grand canyon, tout lisse avec plein d’eau turquoise. Au final, on a trouvé quelques gouttes d’eau seulement et une végétation luxuriante.
Arrivées tout en bas, on est allées jusqu’à la cave Picamartillo, puis nous avons repris le chemin en longeant la rivière via les passerelles jusqu’à une petite cascade. Alors certes, il n’y avait pas beaucoup d’eau, mais le peu qu’on a trouvé était turquoise comme ce que j’imaginais ! Je pense qu’en y allant au printemps, ça doit vraiment être très beau, là sécheresse de l’été a du passer par là.
En suivant le sentier, on remonte ensuite vers Alquezar avec une jolie vue sur le Parc. La rando dure environs 1h, 1h30 si on s’arrête toutes les 30 secondes pour faire des photos comme nous… C’est un peu frustrant mais ça permet une bonne mise en jambe pour la journée.
Comme on avait toute l’après-midi devant nous, on a décidé d’enchaîner sur le Canyon du Mascùn. Photos à suivre…