Et c’est parti pour ma première matinée à Berlin… J’ai pris le métro jusqu’à la célèbre Alexanderplatz en m’attendant à du « waow », en fait c’est bien juste une place. Alors oui y a l’horloge universelle et la tour TV, Fernsehturm, mais à part ça, c’est pas folichon, folichon. Et juste à côté, y a le petit quartier tout mignon et coloré Nikolaiviertel…
J’avais encore quelques minutes à tuer avant l’ouverture du DDR Museum, du coup je suis allée faire un tour au fameux Radison Bleu Hotel, connu pour son aquarium géant en son centre. Et effectivement, il est super impressionnant ! J’imagine même pas l’entretien… Juste à côté du Musée, il y a aussi la Cathédrale de Berlin ou Berliner Dom, qui envoie du lourd !
A 10h à peine, la pluie commençait déjà à pointer le bout de son nez. Bien évidement, j’étais partie sans parapluie (merci au c** qui m’a piqué mon miens adoré qui venait de Londres dans un bar 2 jours avant le départ !). Du coup, le musée tombait à point. Me suis dit que ce serait comme une brocante, en plus typique et plus économique ! Malgré les groupes d’adolescents de partout en sortie scolaire, j’ai bien aimé ce petit tour en ex-RDA, avec des reconstitutions de pièces de maison (ils passaients Derick à la tv haha), veilles voitures qu’on peut faire semblant de conduire et autres de vieilles babioles !
J’ai ensuite bravé la pluie pour continuer mon petit tour… Direction Friedrichshain, en passant par la célèbre Karl-Marx Allee ! Et abandon de l’idée d’aller faire un tour à la tour TV pour profiter de la balle vue panoramique, avec le mauvais temps, le brouillard commençait doucement à l’entourer et je me doutais que je n’allais rien voir. Me suis dit que je la ferai un autre jour mais la météo fut de pire en pire, donc ce sera pour ma prochaine fois là-bas !
Arrivée du côté de Friedrichshain, je me suis baladée dans les petites rues autour de Boxhagener Strasse, et je suis tombée sur plein de jolies choses, que ce soit les façades, les petites boutiques improbables, les café, etc. C’est vraiment un chouette coin ! Y avait une super boutique façon boucherie-charcuterie mais avec que des peluches, oui, oui !! Je vous laisse aller faire un tour sur leur site : Aufschnitt Berlin, pour découvrir toutes leurs folles créations !
C’est-il pas trop mignon ces mini-vélos garés devant les crèches et écoles ? Me tarde d’y retourner avec les beaux jours pour vivre la ville à vélo ! Parce que si pour les berlinois c’est vélo qu’elle que soit la météo, j’avoue que perso, j’ai apprécié les nombreuses lignes de métro !
J’ai vécu les évènements de Charlie Hebdo de très loin, à chaque fois que je me trouvais une connexion à Internet, l’actualité de mes réseaux sociaux était un flot de tristesse et d’incompréhension, c’était très étrange, rien ne le laissait paraître de l’autre côté de la frontière, mis à part quelques messages éparpillés dans la ville au détour d’un café ou d’une librairie…
Bon et pour midi j’ai voulu tester un Kebap, spécialité berlinoise… Oui, c’est marrant que ce soit un plat turc qui soit devenu une des spécialités de la ville, je trouve que ça colle bien avec son histoire et son côté décalé. Enfin bref, j’ai fait une petite pause juste avant d’arriver à l’East Side Gallery mais c’était pas une super idée de prendre le premier vénu ! J’ai pas été convaincue du truc mais quand j’ai dit à Erol que j’en avais mangé un là-bas, il m’a dit que c’était pas le meilleur quartier pour y goûter et il m’en a conseillé un beaucoup mieux dont je vous reparlerai par la suite…