Une petite soirée d’Anniversaire…

Me voilà de retour, mais ça ne va pas durer… J’ai réussi à avoir un ordinateur entre les mains pour vous montrer 2-3 photos de l’Anniversaire de Marjorie (et celui d’Amaryllis et Johanna) et vous donner la recette du fameux bavarois qu’on-se-reçoit-des-regards-qui-tuent-si-on-ne-lui-fait-pas (je plaisante Marjo…) mais ensuite je retourne dans mon désespoir et abandonne encore le blog pour plusieurs jours 🙁

Après un “petit” BBQ et quelques mojitos, le moment de souffler les bougies est arrivé. Je vous présente donc le bavarois chocolat-vanille aux speculoos que Marjorie adore (en fait je crois qu’elle s’en fiche du chocolat-vanille et pourrait ne manger que le fond aux speculoos…). La recette provient d’ici, mais on l’a un peu adaptée (pour cette fois on avait doublé les quantités sinon elle est donnée pour 8 personnes)…
Pour le fond sablé :
– 150 g de speculoos
– 2 cuillères à soupe de beurre mou
Pour le bavarois à la vanille :
– 120 g de mascarpone
– 10 cl de lait
– 20 cl de crème liquide 30 %
– 70 g de sucre
– 1 gousse de vanille (+ de l’extrait liquide)
– 6 g de gélatine
Pour la ganache au chocolat :
– 40 g de chocolat noir
– 20 g de chocolat au lait
– 20 cl de crème liquide
– 1 feuille de gélatine
+ Un cercle à pâtisserie d’une vingtaine de centimètres de diamètre

La recette est toute simple et le résultat claque… Voici les trois étapes à suivre :

1. Mixer les speculoos pour obtenir une poudre fine, ajouter le beurre et former une sorte de pâte. Inutile d’ajouter du beurre même si vous n’obtenez pas une pâte homogène, il suffit de tasser ce sablé au fond du cercle pâtissier.

2. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre la crème liquide et le sucre pour obtenir une chantilly, ajouter la mascarpone, continuer à battre. Faire chauffer le lait avec les graine de vanille qu’on récupère de la gousse. Incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le lait tiède sur la chantilly, mélanger et verser la préparation sur le fond sablé. Mettre au frais.

3. Plusieurs heures après (en général on fait la vanille un soir, et le chocolat le lendemain), faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat, ajouter la feuille de gélatine ramollie et retirer du feu. Laisser cette crème tiédir avant de la verser sur le bavarois à la vanille. Placer au frais pendant au moins 5 heures.

J’avais fait une petite déco avec du chocolat noir fondu (avec un peu d’eau et une demi-feuille de gélatine) et des speculoos en forme de coeurs (découpés avec 3 emporte-pièces de différentes tailles).
 

Pfiuu, ça fait du bien de revenir faire un petit tour sur le blog ! Mine de rien on s’y attache à ces petites choses 😉
 

 

13 Commentaires

    1. Avatar
      Reply
      Emilie Post author

      Cette semaine il devrait y avoir quelques articles (j'ai récupéré le portable de Cédric) mais après il retourne sur les routes 🙁

  1. Avatar
    Reply
    Marjorie

    Miaaaaaaaaam
    MON Gâteau d'anniversaire !!!!!
    Miaaaaaaaaammmmmm
    Rien que pour lui, j'en arrive à me dire : finalement, c'est pas si grave de prendre 1 an de plus, au moins j'ai eu MON gâteau 🙂

    Merciiiiiiii

Laissez votre commentaire