– 20 g de chocolat au lait
1. Mixer les speculoos pour obtenir une poudre fine, ajouter le beurre et former une sorte de pâte. Inutile d’ajouter du beurre même si vous n’obtenez pas une pâte homogène, il suffit de tasser ce sablé au fond du cercle pâtissier.
2. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Battre la crème liquide et le sucre pour obtenir une chantilly, ajouter la mascarpone, continuer à battre. Faire chauffer le lait avec les graine de vanille qu’on récupère de la gousse. Incorporer la gélatine ramollie. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le lait tiède sur la chantilly, mélanger et verser la préparation sur le fond sablé. Mettre au frais.
3. Plusieurs heures après (en général on fait la vanille un soir, et le chocolat le lendemain), faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat, ajouter la feuille de gélatine ramollie et retirer du feu. Laisser cette crème tiédir avant de la verser sur le bavarois à la vanille. Placer au frais pendant au moins 5 heures.
J’avais fait une petite déco avec du chocolat noir fondu (avec un peu d’eau et une demi-feuille de gélatine) et des speculoos en forme de coeurs (découpés avec 3 emporte-pièces de différentes tailles).