Si je pouvais, je vivrais dans une jungle… Pas une vraie hein, non, ce serait pas possible avec mes cheveux et l’humidité… Mais une mini jungle dans ma maison ! Des plantes partout, de toutes les sortes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles… Mais Cédric est pas super d’accord, du coup j’y vais petit à petit 🙂
Et ce week-end, trois petites plantes nous ont rejoints ! J’ai aussi pu replanter (il était temps !) l’anthurium que m’a offert Monsieur Boffo lors de notre visite dans sa serre.
1. Dionée
Ca, c’est les petites chouchoutes de Cédric… Il les a voulu pour protéger les grandes plantes vertes qu’on a à la maison et qui se font régulièrement attaquer par des moucherons (je suis pas convaincue par le principe mais bon… Elles sont mignonnes alors je dis rien !).
Et nous voilà donc avec deux petites plantes carnivores. Si je résume ce que m’a raconté Cédric pour leur entretien (et si c’est pas ça, il avait qu’à écrire l’article lui-même…) : il faut commencer par changer leurs pots car ceux des magasins sont trop petits, mais aussi leur terre (trop chargée pour qu’elle soit à maturité quand on les achète mais après ça les épuise, ou un truc comme ça…).
Ensuite l’arrosage se fait avec de l’eau déminéralisée, les demoiselles refusant l’eau du robinet. Du coup, on a repris les sèche-linges (pour récupérer l’eau d’essorage) !
Et un truc bizarre : les fleurs l’affaiblissent ! Il est donc conseillé de couper les tiges, dommage…
Pour le complément, je laisse Cédric nous donner des précisions en commentaires 😉
2. Pilea Glauca
Une petite plante toute mimi avec ses toutes petites feuilles… Elle est parfaite pour mon atelier en plein relooking (photos à venir) !
Elle n’aime pas le soleil direct (parfait pour l’atelier) mais aime bien la chaleur : entre 18°C et 30°C (parfait pour moi) et l’eau : le substrat doit toujours être humide (l’idéal : de l’eau de pluie).
J’ai hâte de la voir grandir !
3. Anthurium
Bon là, j’avoue, j’ai pas trop espoir… Elle est quand même mal en point 🙁 Mais on va quand même essayer !
Pour me faciliter la tâche, elle est compliquée genre « je suis une fille » : besoin de beaucoup de lumière mais pas directe, mouiii… Pour la chaleur, ça va, on va bien s’entendre : entre 18 et 25°C. Et en ce qui concerne l’arrosage, beaucoup en été et un peu moins en hiver (il faut laisser sécher un peu entre chaque arrosage) et toujours beaucoup d’humidité (là ça va moins le faire entre nous : mes cheveux, tout ça… Bref…).
Et il faut la rempoter tous les printemps ! Puis tous les 2-3 ans une fois qu’elle sera un peu plus âgée. J’espère que j’aurais à le faire d’ici un an, ça voudra dire qu’elle a survécu 🙂
Voilà pour les présentations et quelques petits conseils d’entretien (si certain(e)s veulent ajouter ou rectifier, on prends tous les conseils, on découvre au fur et à mesure…) 🙂