France, VOYAGES

Roadtrip en Bretagne : le Sud !

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-7

Youhou ! « It’s Alive!!! »

Ce blog reprend vie.

La période folle niveau boulot ne va pas tarder à ce calmer et écrire ici me manque terriblement. J’ai eu le coeur brisé de voir ma si jolie île dévastée après Irma, j’ai encore plein de choses à vous montrer mais pour l’instant je n’ai pas trop le coeur à me replonger dans les photos…

Aujourd’hui, on reste en France. J’ai, pour la première fois en quatre ans, réussi à prendre des vacances pendant la saison et ça fait un bien fou. Je ne pouvais pas partir très loin, ni trop longtemps, je savais que je voulais deux choses : l’océan et des falaises. La destination a vite été trouvée… Direction la Bretagne ! 10 jours de roadtrip sur la côte.

Au départ je devais partir en solitaire mais c’était sans compter sur ma copine Charlotte qui avait également besoin de grand air après une année chargée à voir son bébé grandir : She Is Morning. Nous voilà donc sur la route, dans ma petite voiture, à avaler des centaines de kilomètres afin de découvrir ce joli coin de France !

La Trinité sur Mer

Premier stop, le Morbihan ! Les hasards de la vie ! Au détour d’un bus de l’autre côté de l’Atlantique, je rentre d’un contrat dans le nord du Québec et je rejoins Montréal pour prendre mon avion. Je suis assise à côté de Pierre, un chouette papi qui voyage avec ses copains. Il me fait bien rigoler à me demander si mes parents sont pas inquiets de tous ces voyages. Il me dit que je suis la bienvenue chez lui si je passe un jour en Bretagne. Et puis paf, quelques mois plus tard, l’opportunité de 10 jours de vacances, mon envie d’océan et me voilà à lui écrire un petit mail pour savoir s’il serait d’accord pour être notre première étape. C’est un grand oui et nous voilà à la Trinité sur Mer, accueillis les bras ouverts par un parfait inconnu et un couple d’amis à lui de passage. Cette première soirée fut à l’image du reste du séjour, ensoleillée, remplie de générosité et de belles rencontres.

La Trinite sur mer visite port guide bretagne-2

La Trinite sur mer visite port guide bretagne-9

On avait le coeur serré quand il a fallu partir (et on était pas au bout de nos peines avec les adieux lors de ce roadtrip). 2 jours à coup de sortie en bateau, plage, brocante, marché, plateaux de fruits de mer qui débordent, cours de guitare improvisés, karaoké et vue sur le port avec des verres de blanc.

C’était la parfaite introduction à la Bretagne, tout en douceur, histoire de se remettre des dernières semaines de boulot et d’attaquer les prochains kilomètres en forme !

La Trinite sur mer visite port guide bretagne-10La Trinite sur mer visite port guide bretagne-13La Trinite sur mer visite port guide bretagne-2 copie

Presqu'île de Quiberon

On a ensuite filé sur la Presqu’île de Quiberon pour admirer la côte sauvage. Un gros coup de coeur ! On a garé la voiture juste après l’entrée sur la Presqu’île et on a longé la côte tout le long, c’était magique. Je suis bien évidemment revenu avec un milliard de photos d’eau et cailloux… L’histoire de ma vie (avec les chats sauvages et les mouettes).

quiberon guide bretagne-3

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-26

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-10

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-12

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-25

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-24Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-22

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-19

Après le pique-nique de midi, on a trouvé des cairns. Au bout de trois pierres empilées j’ai perdu Charlotte qui s’est endormie dans une fissure de la falaise (oui, oui…). J’ai un peu continué la route seule sur le chemin côtier puis on s’est retrouvées pour la fin de la balade (une dizaine de km quand même). Une fois arrivée dans la petite ville de Quiberon, c’était déjà la fin d’après-midi et on n’avait pas le courage de se taper le retour, du coup on a fait du stop (non sans mal au début) et on est tombés encore une fois sur des gens adorables !

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-16

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-18

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-11

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-9

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-2

quiberon guide bretagne-4Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-4

Quiberon randonnée falaise arche guide bretagne-5

Une fois arrivée à la voiture, je reçois le texto de notre couchsurfeuse du soir… Je me suis trompée de jour et elle n’est pas encore rentrée de son voyage, on est donc un peu SDF mais on prend ça à la rigolade. Quelques coups de fils plus tard, une connaissance de boulot de Charlotte nous dit qu’elle est sur place (improbable), qu’elle est née ici et que ses parents sont d’accord pour nous accueillir pour la nuit ! Et bim, deuxième coup en plein coeur de générosité. Une famille tellement chou ! J’ai pris une énorme dose d’amour à les regarder s’aimer. C’était beau. Moi qui n’envisage pas forcément l’avenir à deux ou à plus, je me suis prise d’envie de me lever le matin, dans quelques années, les cheveux ébouriffée et de pouvoir enlacé un vieux monsieur en train de prendre son café…

Anse de Rospico

Le lendemain, on a pris la route direction Concarneau pour notre troisième étape ! Sur la route, on s’arrête à l’Anse de Rospico. Une mini-plage mimi. J’abandonne Charlotte à ses lectures et je file me promener jusqu’à Port Manech en longeant la côte. Je croise plein de jolies falaises, un phare et des fougères à n’en plus finir…

rospico tahiti plage guide bretagne-1rospico tahiti plage guide bretagne-3

rospico tahiti plage guide bretagne-9

rospico tahiti plage guide bretagne-11

rospico tahiti plage guide bretagne-10

rospico tahiti plage guide bretagne-8

rospico tahiti plage guide bretagne-7

rospico tahiti plage guide bretagne-5

rospico tahiti plage guide bretagne-4

De Cap Coze à Big Meil

Après une soirée trop cool avec notre couchsurfeuse, son pote et son bébé trop chou, une matinée toute calme parsemée d’une trop chouette séance photos sur la plage, on a repris la route en fin d’après-midi… Encore une fois on serait bien restées les 10 jours avec eux…

Charlotte m’a déposé à Cape Coz et est partie m’attendre à Big Meil. J’ai longé la côté, passant de crique en crique. Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais c’était quand même une belle petite balade.

big meil cap coz guide bretagne-1

big meil cap coz guide bretagne-10

big meil cap coz guide bretagne-6

big meil cap coz guide bretagne-8

big meil cap coz guide bretagne-4

big meil cap coz guide bretagne-2

Le soir, on a pris la route en direction de Morgat, où nous attendait encore une belle leçon de générosité, un chien trop cool et son maître et un beau voilier qui allait devenir notre maison pour quelques jours… Mais c’est une autre histoire 😉

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

4 Commentaires

  • Répondre Samsha 4 octobre 2017 at 17 h 48 min

    Canon!

  • Répondre Julie / hors du temps 8 octobre 2017 at 21 h 49 min

    Oh je revis avec tes photos des souvenirs de Quiberon, et c’est très beau (même sous un ciel gris^^).
    En tout cas, tu as eu beaucoup de chance pour les hébergements :p

    • Emilie
      Répondre Emilie 10 octobre 2017 at 9 h 15 min

      Oui j’ai l’impression qu’il peut faire n’importe quel temps, c’est canon !!
      Oui trop, et attends de voir celui de Morgat !!!!

    Laisser un commentaire