CULTURE, EXPOSITIONS, MUSEES, TOULOUSE

Visite du MATOU !

Il y a deux petites semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à une visite privée du MATOU, le nouveau musée de l’affiche de Toulouse ! Je voulais aller y faire un tour depuis sa réouverture mais le temps me manquait, alors quand on m’a proposé de commencer la semaine ainsi, je ne pouvais que dire oui ! J’ai pu découvrir l’exposition consacré à Roger Broders, célèbre pour ses affiches, en particulier celles de la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée.

Je vous amène faire un petit tour, et je vous en dis un peu plus sur lui et le musée 😉 !

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 2

Grâce au personnel du Musée qui était présent, on a pu apprendre plein de petites choses sur Broders et son histoire. Comme le fait qu’en 1925, il changea de style pour passer d’une approche plus « descriptive », réaliste, à quelque chose de beaucoup plus graphique et qu’il changea du coup sa signature. Moi qui suis en pleine recherche-prise de tête pour le nouveau logo de Remember Happiness, j’ai bien aimé l’imaginer dans la même galère que moi, Pinterest en moins.

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 4

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 5

Après la guerre de 14-18 (oui, bon je raconte tout dans le désordre, désolée…), il a également réalisé des couvertures pour le Monde Illustré. Je connaissais pas mal d’affiches de Broders avant d’aller voir cette expo mais je n’avais jamais réalisé à quel point elles dataient et comme elles étaient modernes pour l’époque.

On apprend également qu’à la fin des années 20, avec sa femme, elle aussi peintre, il a réalisé des peintures sur soie pour Lanvin grâce à un procédé mis au point par son frère chimiste ! Après avoir arrêté de travailler pour la Compagnie PLM, il a été peintre à titre personnel puis a fait des dessins politiques pour La République. Une vie bien remplie qui se termine à l’âge de 70 ans !

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 6

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 7MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 9

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 8

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 11

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 12

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 13

Et pour parler du MATOU maintenant, je peux vous dire qu’il est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 18h ! L’Exposition de Roger Broders, « Le Voyage », sera encore là jusqu’au 27 août 2017. Elle sera ensuite remplacée par d’autres archives du Musée (qui conserve une collection de 200 000 documents !). En effet, le musée a fait le choix d’expositions temporaires, à la fois pour la conservation des documents, mais également pour le côté « art de rue » propre à l’Affiche. L’entrée est à 4 euros mais entre midi et deux, c’est moitié tarif ! Une bonne idée de pause si vous travaillez dans le coin…

La pièce (et oui car il n’y a qu’une pièce) n’est pas très grande mais très bien aménagée (on peut y découvrir une trentaine d’affiches) ! Ne soyez donc pas surpris 😉 Mais vous pourrez vous consoler avec leur super boutique (je crois que ce que je préfère dans les musées c’est tous les objets et livres qu’on peut retrouver à la fin… #sociétédeconsommationargh).

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 14

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 15

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 16

MATOU Musee affiche toulouse exposition sorties 17

MATOU
🚩58 allées Charles-de-Fitte – 31300 Toulouse
☎️ 05 81 917 917
⏰ Du mardi au dimanche – 10h à 18h
📘 FB : MATOU

 

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire