CULTURE, PHOTOGRAPHIE

Shooting au Yashica mat !

Cet article va ressembler à un petit ego-trip mais ça rattrapera toutes ces années où je ne suis sur aucune photo du blog parce que toujours derrière l’objectif 😉 Et puis on passe tellement de temps à se trouver moche devant son miroir que ça fait pas de mal de se voir à travers les yeux de photographes talentueux. Et en parlant de talent, voici la petite histoire de cette fin d’après-midi bourrée de personnes talentueuses…

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 14

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 2

(Bon là en l’occurence, ce n’est pas moi mais Elsa, je vous explique tout par la suite…)

La première talentueuse personne dont je voudrais vous parler, c’est Sarah. Sarah Fekir. Aussi jolie que douée.

Je l’ai rencontrée au fil des mariages sur lesquels j’étais photographe. Le premier sur lequel on a travaillé ensemble, la mariée est arrivée à la Mairie et a littéralement fondu en larmes devant la surprise que lui avait faite son papa de retaper la veille voiture de son enfance. Je me suis dit « oh putain, ça y est, tout le maquillage va être ruiné« . Et RIEN n’a bougé. Sans pour autant que ma mariée soit un pot de peinture, juste ce qu’il fallait pour lui faire un petit regard ténébreux…

Bref, ce talent s’est confirmé au fil des saisons et lorsque Benoît m’a parlé de faire des tests à l’argentique sur Elsa et moi, j’ai toute de suite pensé à elle pour venir nous assurer une pas trop sale tête. Quand elle m’a dit oui, je me suis dit « ok bébé, ça va tout déchirer« . Bon en vrai je ne me suis pas exactement dit ça mais j’étais vraiment rassurée qu’elle soit là pour arranger ma face 😉 Et j’étais un peu plus en confiance pour endosser ce rôle inhabituel de modèle…

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 3

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 7

Et maintenant on va parler de trois autres talentueuses personnes…

Elsa pour commencer. Que vous connaissez un peu car elle apparaît quelques fois lors de mes escapades dans les Pyrénées. Elle est photographe pour Rose Fushia Photographie. Elle est ma copine de randonnée, ma copine de karaoké (si vous voulez voir nos exploits les mercredis au Connexion, sa story Instagram regorge de dossiers ^^) et ma copine de saison quand on en pète de bosser tous les samedis, quand on s’inquiète du nombre de demande,s quand on a des clients relous qui négocient nos contrats. Bref c’est ma copine.

En commençant ce métier, je flippais de la dureté du milieu, de la concurrence, de l’hypocrisie. J’étais à mille lieux de me douter que j’allais rencontrer autant de gens géniaux, avec qui ont aller se serrer les coudes, chanter du Céline Dion à tue-tête et manger beaucoup de raclettes.

Avec Sarah en maquilleuse et Elsa en copine modèle, je savais que quoiqu’il arrive, ce shooting allait être super cool !

(C’est de elle que sont toutes les photos de moi mis à part les formats carrés…)

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 9

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 1

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 6

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 12

La troisième personne talentueuse de ce shooting, on peut dire que c’est un peu la plus importante parce que sans lui, rien de tout ça n’aurait eu lieu. C’est Benoît ! Encore un trop chouette collègue de travail que j’ai pu rencontrer grâce à mon métier. Non mais quand je pense que j’ai failli finir dans un bureau morose où tous les lundis matins j’aurais entendu « vivement vendredi soir« . MERCI, merci de le destin de m’avoir offert une vie remplie de gens tous plus passionnés et passionnants les uns que les autres…

Benoît, c’est l’auteur de la très connue page Facebook 1 jour 1 portrait ! Et c’est devenu un trop chouette pote. Alors quand il m’a demandé si j’étais ok pour poser devant son argentique, même si ma confiance en moi me crier « nooooon« , ma confiance en lui me disait « allez, tente !« .

C’est donc armé de son Yashica 135 qu’il nous a shootées une fin d’après-midi sur les toits toulousains. Toutes les photos format carré sont de lui et sortent tout droit de son appareil.

Et comme c’est un peu la star du jour, il a même eu droit à une mini-interview…

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 10

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 15

Comment as-tu commencé la photo ?

C’est marrant parce que très souvent quand je lis des interviews de photographes cette question est souvent posée et la réponse est toujours un truc du style «  depuis tout petit j’adore la photo , je piquais tout le temps l’appareil de mon père pour prendre des photos etc… » alors que moi pas du tout !!! Pour tout vous dire, je me foutais royalement de la photo jusqu’à mes 20 ans (rire).

J’ai commencé par la vidéo, j’ai travaillé pendant 7 ans en tant que vidéaste monteur à mon compte avec mon associé, je faisais surtout des videos politiques et je travaillais avec les institutions type Mairie, Région… Et puis à force de tenir de super boîtiers photos pour filmer, je me suis dit « Au fait, ça fait des photos aussi ce truc » et voilà comment tout ça a commencé. J’ai donc débuté en faisant des photos sur les tournages pour mon plaisir perso et pour en offrir à mes clients. Puis, petit à petit, certains m’ont proposé des contrats uniquement photos (peut être qu’ils préféraient mes photos à mes vidéos haha). Puis je me suis lancé dans un projet (1 jour 1 portrait) qui m’a fait énormément progresser et m’a conforté dans l’idée que je préférais faire de la photo que de la vidéo.

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 2

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 11

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 16

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 3 (1)

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 19

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 29

Ton premier appareil ?

Mon premier reflex c’était un Canon 7d. Je l’adorais vraiment autant en terme de vidéo que de photo, c’est vraiment un super boitier. Malheureusement, il a dû finir sur leboncoin vendu par un cambrioleur… Je vous le conseille vraiment si vous voulez commencer la photo (surtout qu’il doit plus être très cher maintenant).

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 20

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 3

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 21

shooting couple engagement toits toulouse photographe 1

Et THE question… Mais pourquoi l’argentique ?

Tout d’abord, parce que je me suis rendu compte que beaucoup de photographes que j’adorais faisaient leurs photos en argentique et que j’essayais souvent de reproduire le rendu avec mon 5d sur Lightroom… Du coup je me suis dit que tant qu’à faire, autant essayé de shooter directement à l’argentique.

Ca fait très peu de temps que j’ai commencé et c’est d’ailleurs un de mes tout premiers shootings photos uniquement à l’argentique que vous découvrez ici. Bon entre nous ça ne sera pas le dernier, je pense vraiment me concentrer sur ça pour mon travail perso et peut-être un jour, le proposer à mes clients. Francois hollande a bien fait sa photo officielle de Président avec un Hasselblad 500cm donc pourquoi pas mes clients héhé.

Je travaille d’ailleurs sur un projet de chaine youtube dédié aux premiers pas à l’argentique, dans lequel je vous partagerai mes débuts. L’idée est de montrer aux gens comment bien commencer l’argentique, d’expliquer pourquoi on galère et j’espère, à terme, comment faire pour ne plus galèrer  ^^.

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 4shooting couple engagement toits toulouse photographe 2

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 25

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 26

Et la dernière personne talentueuse de cette journée, c’est Bastien ! Bon inutile de vous le présenter parce que vous le voyez souvent par ici, mais ce jour-là grâce à lui on a eu un super toit pour shooter, des t-shirts de surfeur hypra-cool (je lui en ai d’ailleurs subtilisé un qu’il va falloir ramener…). Et puis c’est le seul photographe pas photographe que je connais ^^ Il fait des photos beaucoup plus cool qu’une majorité de professionnels que je suis et c’est un trop chouette assistant post-prod’ pour quand je galère sur certaines séances… Et c’est lui qui a pris toutes les photos backstage où on est toutes les deux ☺️ !

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 27

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 5

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 28

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 31Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 1

 

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 32

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 7

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 30

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 33

 

shooting argentique toulouse photographe yashica 135

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 35

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 6

Backstage shooting argentique toulouse photographe edito 34

shooting argentique toulouse photographe yashica 135 4 (1)

shooting couple engagement toits toulouse photographe 3

Et petite photo dossier pour la fin parce que le résultat de ce shooting n’a pas toujours été glorieux, croyez-moi. Je vous ai épargné un trop plein de cellulite, des sourires con-con, des bidous qui dépassent… En travaillant avec des modèles professionnelles, je me suis rendue compte à quel point même la fille la plus parfaite pouvait avoir des complexes et ça m’a appris à relativiser tous ces petits défauts. Et puis comme dirait Audrey*, « I believe happy girls are the prettiest girls« . Alors assumez vos petits défauts, chantez Céline très fort, mangez des raclettes et embauchez de chouettes photographes pour immortaliser tout ce bonheur !

*Hepburn

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

2 Commentaires

  • Répondre Elsa 19 mai 2017 at 22 h 01 min

    Rhoooo c’est trop mignon tout plein cet article Super moment partagé, merci à Benoît pour sa patience et les bonbons, à Sarah pour sa douceur et son talent, à Bastien pour le lieu, la courte-échelle et les photos backstage, à Sophie et Isa pour leur garde-robe pile-poil dans le thème, et à toi pour toujours faire des articles super !
    Gros bisous

  • Répondre Elsa 19 mai 2017 at 22 h 03 min

    P.S: le message de la toute dernière phrase est bien passé

  • Laisser un commentaire