Cuba, VOYAGES

Baie des Cochons : l’historique

Baie des cochons playa llarga giron cuba 9

Mais ne serait-on pas déjà à la dernière étape de notre roadtrip à travers Cuba ?

Après Moron, on a filé dans le sud ! J’avais envie de voir le bleu des Caraïbes et de me retrouver à nouveau dans un livre d’histoire. Et quoi de mieux que la Baie des Cochons pour se sentir immergés. Pour rappel, c’est là qu’a eu lieu, en 1961, la tentative d’invasion militaire par les États-Unis. Des exilés cubains entraînés par la CIA ont débarqué sur ces plages mythiques pour renverser Fidel Castro. Tout avait été prévu jusqu’aux avions peints aux couleurs de l’armée cubaine… Tout sauf que le Fidel était au courant et que ce petit monde a fini soit tué, soit en prison. Gros FAIL. Un an plus tard un accord était signé et les Etats-Unis échangeait les prisonniers contre de la nourriture et des médicaments.

Baie des cochons playa llarga giron cuba 1

On a posé nos sacs à dos à Playa Larga dans une casa particular toute simple. Ca a été un peu plus long que d’habitude pour réussir à trouver nos 15 CUC pour la nuit mais on a réussi ! Il était déjà tard, on s’est contenté d’un bon repas sur la mini-place principale, plus un kiosque qu’une place (un énorme plat super bon pour 1 CUC !).

Baie des cochons playa llarga giron cuba 2

Baie des cochons playa llarga giron cuba 3

Le lendemain matin, on a filé au bureau du Parc National pour aller observer les oiseaux. On galère à avoir des infos, on poireaute (pour changer)… On rencontre un allemand qui galère autant et on décide de partager un taxi ensemble (le parcours dans le Parc se fait uniquement en voiture). On arrive enfin à décoller du bureau dans un vieux tacot (on voyait le sol à travers la carrosserie tellement elle était rouillée !) et on file récupérer deux hollandaises !

Baie des cochons playa llarga giron cuba 4

Baie des cochons playa llarga giron cuba 5

La visite dure 2h-2h30. Et croyez-moi, c’est très long. Tout ça pour voir quelques oiseaux (alors que bon, je suis la première à adorer ce genre de trucs mais là..) au milieu des marées salins… Le seul enthousiaste c’est notre guide ^^ (obligatoire). On finira par voir quelques flamants roses au loin mais rien de bien fou comparé à Cayo Coco. A la fin on se donne rdv pour un verre la soir-même avec l’allemand et les deux hollandaises et on va manger un bout au kiosque avec Tom, ça sera notre cantine pour tout notre temps à Playa Larga.

Baie des cochons playa llarga giron cuba 6

Baie des cochons playa llarga giron cuba 7

Baie des cochons playa llarga giron cuba 8

Baie des cochons playa llarga giron cuba 10

Baie des cochons playa llarga giron cuba 11

On n’avait pas prévu grand chose en arrivant là, je crois qu’on avait juste envie de se dire « Hey ! On est à la Baie des Cochons !« .

Du coup après le repas, on s’est un peu retrouvés à se regarder dans le blanc des yeux en se demandant ce qu’on allait faire. On décide d’improviser et de se diriger vers Playa Giron à 45km de là. Impossible de louer scooters, vélos… Le bord de route longe la côte mais au début on ne croise que des hôtels et des arbres. Un hôtel nous dit qu’il n’y a pas de navette ce jour-là.

On est donc au bord d’une route déserte qui n’en finit pas, sous un soleil de plomb avec absolument rien à voir. Dernière solution qui s’offre à nous mais qui me paraît sans espoir à Cuba : le stop ! Je n’en ai pas parlé jusque-là car l’île est à la fois très touristique et remplie de taxis, autant vous dire que c’est compliqué…

Mais il faut croire que les dieux du voyage étaient avec nous. Deux minutes après avoir levé nos pouces, une voiture passe… Et s’arrête.  En s’approchant on se rend compte que c’est la Guardia Nacional ! On s’approche, la porte arrière s’ouvre, deux cubains sont déjà installés sur la banquette, ils nous embarquent avec eux jusqu’à Playa Giron !! Finalement le bord de route se dégage et on a vu sur plein de petites plages juste canons.

Baie des cochons playa llarga giron cuba 12

Baie des cochons playa llarga giron cuba 14

On est un peu déçu par le village de Playa Giron. Beaucoup de béton, de grands hôtels…

Baie des cochons playa llarga giron cuba 15

Baie des cochons playa llarga giron cuba 16

Baie des cochons playa llarga giron cuba 17

On fait vite le tour et on décide de repartir en arrière ! Pas de police en vu mais on aperçoit une dépanneuse sur la route, je cours lui demander si on peut monter, et nous voilà embarqués. Il nous dépose à la Cueva de los Peces pour se tenter un peu de snorkelling. L’eau est tellement belle et transparente. On y voit plein de poissons mais rien de trop exotique.

Au bout d’un moment, un bus rempli d’enfants a débarqué. C’était l’enfer ^^

Finalement, on nous dit qu’une navette pour Playa Larga doit passer et avec 2 CUC on se retrouve au point de départ !

Baie des cochons playa llarga giron cuba 18

Baie des cochons playa llarga giron cuba 19

On termine la journée sur la plage, on profite de nos derniers cocktails, nos dernières chips de bananes… Et on se fait plaisir pour le dernier soir avec un petit resto, Casa Los Pallermos. La patronne, Mariela, est juste absolument adorable et j’ai envie que ce soit ma maman dès qu’elle m’appelle « Mi amor« , autant dire tout le temps. Les produits sont frais de la pêche du jour et présentés dans des petits bols, on choisit ce qu’on veut et c’est ensuite cuisiné en direct au BBQ sur la terrasse.

Notre nouvel ami allemand nous présente un couple qui vient là depuis 14 ans ! Oui, oui. C’est d’ailleurs eux qui ont ramené ce qui fallait à Mariela pour construire le BBQ. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour !

Baie des cochons playa llarga giron cuba 20

Et voilà ! Bouh j’ai autant le cafard que lorsque j’ai embarqué dans le taxi collectif qui nous ramenait à l’aéroport. Cuba est vraiment une île merveilleuse, complètement à part et tellement accueillante. Il est vrai que le tourisme s’est énormément développé en même temps qu’elle perdait parfois en authenticité mais en grattant un peu cette petite enveloppe, on découvre un pays hors du temps.

* L’article sur Cuba Pratique ICI !

 

Epinglez cet article sur Pinterest !

cuba baie des cochons deux semaines

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

1 commentaire

  • Répondre La World Coolture 29 mars 2017 at 17 h 57 min

    Playa Larga, ça n’a rien à voir avec tout le reste de Cuba. Effectivement, ici, on peut vite s’ennuyer si on ne trouve pas du monde avec qui partager quelques moments. Ce fut notre cas, ouf.
    On n’avait pas fait la lagune car pas la période des flamants roses mais une excursion dans les bois et ce fut… FANTASTIQUE !! On a vu plein d’animaux, d’oiseaux incroyables et… 2 cénotes cachés avec baignade privative ! Vraiment aucun regret d’avoir évolué au milieu de nuages de moustiques rien que pour ça !

  • Laisser un commentaire