Cuba, VOYAGES

Cayo Coco : la paradisiaque

Aujourd’hui un mini article pour l’avant-dernière étape de notre voyage à Cuba ! Après Trinidad, on a décidé de remonter vers le Nord pour profiter un peu de la côte, mais surtout… Surtout… Voir les flamants roses dans la réserve naturelle. On s’était quitté au moment de la rencontre de nos deux copains italiens dans le taxi collectif nous amenant à Moron, je vous raconte maintenant la suite de notre périple à quatre !

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 2

Moron est la dernière ville qu’on traverse avant d’arriver à Cayo Coco, petite île reliée par une route artificielle. Là-bas, il n’y a que des grands resorts et absolument rien d’autres. On a donc décidé de s’arrêtait à Moron pour la nuit et de chercher une casa particular avec nos deux italiens. Deux spécimens. On a l’impression qu’ils jouent une pièce de théâtre dès qu’ils parlent. Ils passent leurs journées une bière à la main et à goûter toutes les sucreries qu’ils croisent (ne m’en voulez pas les gars si vous lisez ça 😉). Bref, il n’y avait peut-être rien à faire à Moron mais ça reste un souvenir mémorable grâce à eux (et dont je ne retrouve plus les photos car j’avais fait une pause gros appareil et juste embarqué mon petit Lumix… Tant pis, si je les retrouve je viendrai les ajouter par ici…).

*EDIT ! Photos retrouvées !!*

Voici donc un petit aperçu de notre visite express de Moron, entre parties de dominos, pizzas, turon, visite de la gare et encouragement d’une partie de baseball endiablée !

Et même une petite photo backstage à la fin, si c’est pas beau tout ça…

mormon cuba visiter cityguide 2

mormon cuba visiter cityguide 3

mormon cuba visiter cityguide 4

mormon cuba visiter cityguide 6

mormon cuba visiter cityguide 1

mormon cuba visiter cityguide 9

mormon cuba visiter cityguide 10

mormon cuba visiter cityguide 11

Après quelques mésaventures et une soirée WTF au centre culturel (toujours) où se sont enchaînés un one man show humoristique  (où on y pompait rien évidemment) et transformation en boîte techno, on a pris un taxi le matin pour se rendre à Cayo Coco (seuls les officiels sont autorisés ou les voitures de location).

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 3

L’île a ça de paradoxale qu’elle pourrait paraître paradisiaque avec ses plages de sable fin et son eau plus que turquoise mais les centaines de transats, touristes all inclusive, etc. rendent l’endroit peu accueillant. Pour glander au soleil oui, pour découvrir Cuba on repassera. Et pour cause, très choquant, j’ai appris sur le trajet que si on vérifiait nos passeports à l’entrée de l’île, c’était parce que celle-ci était interdite au Cubains ! Enfin, le chauffeur m’a dit que ce n’était pas vraiment interdit mais le droit de passage était suffisamment cher pour les décourager. Tout ça m’a laissé un goût amer…

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 4

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 5

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 1

Mais au-delà des plages, c’est surtout les flamants roses de Playa Guillermo que je voulais voir. Malheureusement avec les deux phénomènes qui partageaient notre séjour, partir à l’aube était mission impossible. Ce jour-là, on en a donc juste aperçu quelques-uns en vol…

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 6

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 7

Trop frustrée que j’étais, j’ai cassé ma tirelire et j’ai re-commandé un taxi pour le lendemain à 4h du matin. Et là… Spectacle de fou. Vraiment, c’était magique. Ils sont sortis de la mangovre en même temps que le soleil se levait, dans un décor tout rosé, on a l’impression qu’ils glissent sur l’eau (à la façon des Gentlemen, Saison 4, Episode 10, de Buffy, THE référence).

On est restés à les observer deux bonnes heures et j’aurais pu rester encore bien longtemps mais le chauffeur devait être à 7h à Moron. Moment inoubliable !

cayo coco beach plage flamants roses cuba flamingo 8

mormon cuba visiter cityguide 12

* L’article sur Cuba Pratique ICI !

Epinglez cet article sur Pinterest !

5-Caya Coco

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

2 Commentaires

  • Répondre Aurélia - Tripinthecity 20 mars 2017 at 20 h 52 min

    Magnifiques tous ces petits flamands roses :)

  • Laisser un commentaire