Cuba, VOYAGES

La Havane : la somptueuse

On s’échappe de Saint-Martin pour 2 semaines… Cuba nous appelle ! Enorme coup de coeur pour cette île si historique, si singulière. Qu’on connaît tous de plus ou moins loin selon notre concentration en cours d’histoire… Je pense que c’est le pays le plus photogénique qu’il m’ait été donné de visiter. Les cartes SD se remplissaient à toute vitesse et j’en prenais plein les mirettes à chaque recoin de rues. J’espère avoir réussi à capturer un peu de son charme fou… Et j’ai commencé avec sa capitale : La Havane !

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 2

panama city avion plane view 3

Après deux vols et une escale à Panama City, nous voilà arrivés en fin de soirée à La Havane. Une négociation de taxi (20 CUC*) plus tard et un trajet les yeux fatigués mais émerveillés par toutes les vieilles américaines qu’on croise sur la route (les voitures, pas les humaines hein), on arrive à notre casa particular.

On trouve porte close. Heureusement c’est chose rare à Cuba où tout le monde vit à moitié dehors. La voisine nous repère en galère et vient à notre secours en hurlant « Jojiiiiiii ». On abandonne et on en profite pour aller acheter une bouteille d’eau. A notre retour, Joji est là pour nous accueillir. Tout sourire.

C’est son anniversaire et il était en train de le fêter avec sa famille quand on est arrivés, il n’a du coup pas entendu la sonnette. Il est tout pardonné et on file découvrir notre chambre. Au matin, encore plus d’émerveillement avec la lumière du jour et  la vue sur ce petit patio adorable. On part explorer la ville…

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage casa particular 4

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 6

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 5

Il y a des couleurs partout. Absolument PARTOUT. Les maison, les voitures, les vêtements des Cubains… La ville est décrépie mais dégage une petite folie douce. J’aurais pu m’arrêter à chaque intersection pour prendre chaque bâtiment en photo, chaque voiture, chaque cubain.

Bon c’est un peu ce que j’ai fait en vrai.

Le voyage avait été organisé au minimum. Autrement dit, on s’est noté sur une carte les principales villes qu’on voulait voir mais on s’est laissé libre du rythme. Arrivés à La Havane, au vu de ce qu’on avait à y voir, on a décidé de lever les voiles deux jours plus tard. Il faut le prévoir car les bus Viazul* sont rapidement complets et il faut donc acheter ses billets en avance.

On a tout fait à pieds (entre 15 et 20km par jour mais ça passe crème). La ville est tellement belle qu’elle mérite qu’on profite de chaque rue, de chaque avenue… Le premier jour, on a exploré de long en large le quartier La Habana Vieja. Centre historique de la ville, très mignon mais aussi très touristique avec deux rues piétonnes : calle Obispo et calle Mercaderes.

Le premier petit déjeuner a été pris dans la rue, pour quelques centimes, avec un jus d’orange au goût de médicament et une omelette entre deux bouts de pain. Heureusement, on a su améliorer au fil du séjour notre radar gastronomique pour dégoter les chouettes petits bouibouis.

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 9

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 16La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 18

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 17

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 10

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 19

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 20 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 21La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 24

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 22 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 23
La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 26

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 31

On est quand même allés jeter un oeil au Capitole (en travaux) du côté du quartier chinois et on a remonté El Paseo. On a profité du street art cubain, très présent (je vous conseille vivement d’aller faire un tour au Centro Provincial de Artes Plasticas y Diseño), et on a apprivoisé la culture petit à petit. On a profité des petites cafetarias* pour manger des bocadillos et des glaces à tout heure. On a appris à attendre. Encore et toujours. Deux heures de queue pour acheter des cartes Internet, une heure pour faire du change, une autre pour acheter nos billets de bus… Mais ce n’était que le début !

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 11

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage capitole 12

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 29

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 30

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 32La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 33

 

 

 

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 34

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 35La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 37

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 36

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 38

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 39

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 15La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 41La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 40

Le lendemain, on est allés faire un tour au Malecon, promenade de front de mer située au Nord de la ville. C’était désert, sans animation, et pour tout dire, assez moche. On a compris qu’après, en parlant avec un ami qui habite La Havane, que c’était du à la météo et surtout à la mer agitée qui inondait la chaussée. Normalement le coin s’anime en fin de soirée, les cubains y viennent écouter de la musique, dragouiller et manger des glaces…

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage malecon 14

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 47

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 42

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 44

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 69La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 66 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 68

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 67

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 65 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 64 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 63

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 62 La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 61

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 58

Le dernier jour, au Parque Central, on est tombés sur un vieux monsieur qui faisait des photos à la chambre. 5 CUC deux photos et le négatif. J’étais complètement fan. Quand je voyage à l’étranger, j’imagine souvent ce qu’aurait été ma vie si j’étais née à cet endroit. Et à cet instant, je me suis vue là, en assistante de ce vieux monsieur, les yeux plein d’admiration. Sa casquette disait « Photo Ventura – Take Happiness Home« , c’était un peu le Remember Happiness cubain ❤️

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 59

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 60

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 57

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 28

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 27

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 56

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 55

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 52

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 51

Un autre endroit coup de coeur de cette surprenante ville : Callejon de Hamel. Une petite ruelle entièrement consacrée au Street Art. Elle est vraiment magnifique. Malheureusement les cubains l’ont bien compris et les prix du petit café qui s’y trouve s’en font bien sentir. Malgré tout elle est à voir. Je regrette de ne pas avoir plus explorer cet aspect de Cuba…

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 50

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 49

La Havane Cuba City Trip Guide Voyage 45

Dans ces deux jours, on a aussi exploré le quartier Vedado mais ce n’était vraiment pas mon préféré. Beaucoup plus résidentiel et américanisé. On a essayé de manger des glaces au très connu glacier Coppelia dans le parc du même nom mais la queue interminable nous a découragé (je n’ai toujours pas compris comment des gens pouvaient attendre plus d’une heure pour manger une boule de glace). Pour la petite info, il y a un autre glacier à l’entrée « spécial touristes » qui évite de faire la queue, il ne faut donc pas se laisser avoir et bien rester dans la file d’attente avec les cubains (si vous avez une sacrée dose de patience). J’avoue que ça restera une des plus grandes frustrations de ma vie (ces glaces doivent quand même être ouf pour motiver autant de gens à perdre la moitié de leur journée).

Et voilà pour cette première étape cubaine. La prochaine fois, je vous emmène à Viñales découvrir les Mogotes et plein d’autres jolies choses !

* L’article sur Cuba Pratique ICI !

Epinglez cet article sur Pinterest !

La Havane city guide cuba

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

10 Commentaires

  • Répondre Léonor 21 février 2017 at 22 h 18 min

    Ahh, je ne me lasse pas de voir des photos de Cuba ! Ca a l’air tellement beau, je suis sûre que je serai comme toi le jour où je m’y rendrai : à prendre des photos de tout ! Merci pour toutes ces belles photos :).
    Et drôle, je suis comme toi quand je voyage, il m’arrive souvent d’imaginer ce qu’aurait été ma vie si j’étais née dans le pays ou la ville que je visite :).

    • Emilie
      Répondre Emilie 22 février 2017 at 10 h 05 min

      Oui, ça m’a rassuré de voir que le tourisme n’a pas tout changé au cours des dernières années. Il nous reste encore du temps pour profiter de son authenticité :) Et trop marrant, je me demandais si j’étais la seule à faire ça ^^ J’ai ma réponse :)

  • Répondre prettylittletruth 22 février 2017 at 10 h 58 min

    Magnifiques photos! Je reve de La Havane :)

    • Emilie
      Répondre Emilie 26 février 2017 at 12 h 33 min

      C’est vraiment à voir !!

  • Répondre Cyrielle - The Wild Panda 22 février 2017 at 11 h 07 min

    Pfiou ces couleurs! Tu nous avais prévenus pourtant, mais quand même.. C’est dingo!!

    • Emilie
      Répondre Emilie 26 février 2017 at 12 h 33 min

      Oui t’as vu ça… Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas ça PARTOUT !

  • Répondre Julie Dionaea 25 février 2017 at 11 h 19 min

    Toutes ces belles photos me font rêver !

  • Répondre Vernejoul Fabienne 4 mars 2017 at 13 h 32 min

    Merci pour ce retour en arrière en images; un voyage il y a quelques années qui m’a laissé pleins de souvenirs colorés et pleins de charmes et de belles rencontres!! je compte y retourner cet été peut être pour visiter le Sud que je ne connais pas. Auriez-vous quelques adresses à me conseiller?
    En vous remerciant
    Faby

    • Emilie
      Répondre Emilie 5 mars 2017 at 12 h 57 min

      Bonjour Faby ! Oui, l’exploration du Sud arrive tout bientôt sur le blog :) Trinidad et Baie des Cochons !

    Laisser un commentaire