Italie, VOYAGES

Venezia – Sunrise to Sunset

Hey ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes et j’en profite pour vous souhaitez une très jolie année 2017 si vous n’étiez pas sur Facebook pour les voeux 😉

De mon côté, Noël fut un peu différent cette année… Mon neveu et ma nièce étant chez leur papa (année paire !), on se eietrouvait toutes seules avec ma soeur. Et même si on est les reines des soirées Picard-Cocooning pour le 24, cette année on avait envie de quelque chose d’un peu plus magique. Alors pendant que le gros barbu faisait sa tournée, nous, on se perdait dans les petites ruelles de la Sérénissime Venise !

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-1

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-2 guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-3

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-4

Comme d’habitude, le tri des photos (plus de 900 argh), a été compliqué ! Et quand je dis 900… C’est 900 après le tri. Argh bis.

On est parties 6 jours, pour avoir 4 jours pleins sur place. On savait qu’au milieu, il y aurait le 24 et le 25 avec une ville un peu morte (on avait pas prévu le 26 également férié en Italie) et c’était pile poil ce qu’il fallait. Venise est une toute petite ville facilement traversable à pied de long en large (bon prévoyez quand même de bonnes chaussures, on s’est tapé dans les 15km par jour). Ces petites ruelles paraissent aux premiers abords un labyrinthe mais on les apprivoise très vite.

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-6

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-7
guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-8

Oui, j’ai pris la tournée des éboueurs en photos. Mais à Venise tout est beau !

guide-venise-marche-rialto

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-10 guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-11

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-5

Se perdre dans les petites ruelles…

On croise et on recroise souvent les mêmes ponts, les mêmes gondoliers… Les mêmes vénitiens (spéciale dédicace à la dame aux cinq chihuahuas, au vieux monsieur matinal au chapeau très classe et au frisé dans son bateau en bois). On se perd et on se retrouve, on finit souvent dans des culs-de-sacs… Bref, c’est une ville où il fait bon de flâner.

En cette période, il n’y avait pas trop de touristes et les rues étaient assez circulables (je ne sais pas trop comment dire ça de façon plus jolie) mais je n’ose pas imaginer l’enfer que ça doit être en saison. Bien que toutes les personnes qui y soient allées et avec qui j’en ai discuté en soient revenues amoureuses.

Pour vous donner une petite idée, pour traverser l’île dans sa longueur, à pied, il y a dans les 4km. Il existe aussi les vaporettos, l’équivalent de notre réseau de bus/métro mais sur l’eau. Ca pourrait être bien pratique si ça ne coûtait pas les yeux de la tête (7,5euros un déplacement). Et puis c’est tellement plus cool de traverser tous ces jolis ponts à pied, de se perdre dans les rues et de découvrir des boutiques trop chouettes ! (On en rediscutera bientôt d’ailleurs).

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-12

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-13guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-41

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-14

Venise et ses quartiers…

Venise est divisée en six gros quartiers. J’ai adoré San Marco, forcément, le Venise de notre imaginaire, les gondoles, la place Saint-Marc et ses pigeons, le palais des Doges… La « Mercerie » et toutes ses petites boutiques. Numéro 1 ! Puis San Polo, tout mignon aussi, auquel on accède par le pont du Rialto (enfin vous me direz, ça dépend d’où vous arrivez). Très touristique mais tout mignon. Dorsoduro vaut aussi le détour avec la superbe vue du Pont de l’Accadémie et la Salute. Puis enfin, le quartier où on logeait, très mignon, moins touristique et animé le soir : Cannaregio. Et pour terminer Castello et son grand parc et Santa Croce où on n’a pas vraiment mis les pieds…

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-15

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-6guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-27

 

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-18

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-2

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-20guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel
guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-21

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-23

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-24guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-16

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-25

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-22guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-2

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-26

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-3

J’ai préféré vous mettre des photos un peu en vrac que vous faire un vrai itinéraire car c’est un peu comme ça qu’on a vécu le séjour ! A la base, on s’était prévu un quartier par jour, mais il y avait des coins tellement beaux que j’y suis retournée dix fois : avant le lever du soleil, au lever, pour le coucher, après le coucher… La lumière qu’offre Venise est complètement folle. Alors je me suis retrouvée avec des photos de partout et je me suis dit que de toute façon, le meilleur moyen de la découvrir, ce n’était pas de préparer son séjour grâce à un blog, mais de s’y pointer et de s’y perdre 😉 Du coup commencez par vous perdre aussi dans mes photos !

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-1

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-28

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-29 guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-30

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-31

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel

palais-des-doges-lever-soleil-sunrise

Je sais que se lever aux aurores ne fait pas rêver tout le monde mais je vous garantis que ça vaut le coup. J’ai eu droit à des spectacles de la place Saint-Marc déserte dans une lumière de ouf plusieurs fois. Vraiment, c’était complètement dingue. Les photos paraissent irréelles mais en vrai c’était pire que ça. On a également eu droit à des couchers de soleil barges sur les îles mais je vous montrerai ça dans le prochain article !

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-34

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-5

noel-a-venise-italie-christmas-venice

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-37

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-38
guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-40

guide-venise-visiter-italie-gondole-hiver-noel-43

Et voilà ! Plus de photos que de blabla mais ne vous inquiétez pas (bon en même temps, je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que vous n’êtes pas en pleine angoisse sous un plaid parce que je ne vous ai pas donné assez d’info mais…), je vous prépare un petit article spécial où dormir/manger/faire du shopping !

Si vous prévoyez un petit séjour dans la Cité des Eaux bientôt et que vous vous posez quelques questions sur l’organisation, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir de partager un peu plus avec vous sur mon expérience même quand je ne m’étale pas dans les articles du blog 😉

A voir aussi :

🇮🇹 Venise et ses îles…
🇮🇹 Les bonnes adresses : shopping, visites et restos !

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

14 Commentaires

  • Répondre Cyrielle - The Wild Panda 4 janvier 2017 at 13 h 43 min

    Effectivement, la lumière à l’air sublime dans cette ville. Je n’ai jamais été attirée plus que ça par Venise, mais j’avoue que ton article donne envie de d’y perdre. J’attends de voir la suite avec impatience.

    • Répondre Emilie 5 janvier 2017 at 10 h 39 min

      Pareil, j’y serai pas allée sans ma soeur (fan du verre de Murano, c’était son rêve depuis longtemps d’y aller) et trop agréablement surprise :) !!

  • Répondre Léonor 4 janvier 2017 at 16 h 19 min

    J’ai été à Venise en septembre et j’ai fait le même constat : le mieux, c’est de s’y perdre (et j’ai halluciné devant le coût du vaporetto aussi ahah). J’adore tes photos, j’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder !! J’en ai aussi un gros tas à partager sur mon blog et faire le tri n’est pas chose facile, je compatis :).
    Je n’ai pas vu la place Saint Marc à l’aube et en voyant tes photos ça me donne juste envie d’y retourner pour voir ce spectacle ! Enfin, de toute façon j’avais déjà prévu d’y retourner, je fais partie de ces personnes qui en sont tombées amoureuses héhé.

    • Répondre Emilie 5 janvier 2017 at 10 h 45 min

      Merci Leonor !! Je vais guetter ton blog 😉 !!

  • Répondre Mlle M 4 janvier 2017 at 19 h 41 min

    Heureuse de revoir Venezia à travers tes photos :)
    J’espère que les 2 ou 3 conseils que je t’ai donnés sur Instagram t’ont été utiles 😉

    • Répondre Emilie 5 janvier 2017 at 10 h 46 min

      Oh oui, merci tout plein !! Tous les soirs quand on se posait avec ma soeur à l’hôtel on regardait les petits conseils sur Insta, c’était trop cool :) !!

      • Répondre Mlle M 13 janvier 2017 at 17 h 47 min

        :) Sur ton article des îles vénitiennes, j’ai revu les petites fleurs en verre que j’avais pris en photo en 2005 avec mon argentique (pas d’appareil photo numérique à l’époque, une pellicule et un nombre de photos limitées, autant te dire que j’y suis retournée en 2015 je me suis lâchée niveau photos …), cela m’a émue …

        • Répondre Emilie 16 janvier 2017 at 15 h 22 min

          Oh trop fort :) C’est la première chose que j’ai vu en arrivant à Murano du coup elles sont bien gravées dans ma mémoire ! Tu m’étonnes, si je devais retourner qu’aux pellicules je serai perdue >< (Mais ça réglerait mes gros problèmes de tri haha ^^)

  • Répondre Venise et ses îles… | A way of travel 10 janvier 2017 at 1 h 10 min

    […] 🇮🇹 Venezia – Sunrise to Sunset 🇮🇹 Les bonnes adresses : shopping, visites et restos ! […]

  • Répondre Shopping, visites et restos à Venise ! | A way of travel 13 janvier 2017 at 0 h 00 min

    […] 🇮🇹 Venezia – Sunrise to Sunset 🇮🇹 Venise et ses îles… […]

  • Répondre Madleen 1 mars 2017 at 14 h 21 min

    Je découvre doucement ton blog… quel talent pour la photo ! J’admire :) et je te remercie de donner tant envie de voyager !
    Venise fait partie de ma wishlist mais je suis toujours un peu freinée par les prix (avion/hotel grr). J’espère pouvoir m’en mettre autant plein les yeux un jour !

    • Répondre Emilie 2 mars 2017 at 9 h 27 min

      Oh merci tout plein :) !!!
      Pour le budget j’ai été agréablement surprise (vols lowcost, nous on a pris deux compagnies différentes et au retour on est arrivées à Bordeaux et covoiturage jusqu’à Toulouse, on a vraiment cherché au plus bas du bas ^^ et hôtel c’était raisonnable à deux et j’avais même trouvé des auberges de jeunesse et sinon encore miiiiieuuux : couchsurfing ! On a pas pu car période de Noël mais c’est un bon plan !). Allez ! 2017 : Venise :p !

  • Répondre Nathalie 3 avril 2017 at 18 h 20 min

    Hello Emilie,
    Je découvre ton blog et je l’apprécie déjà beaucoup !
    Je me permets de te poser des questions, vu que tu proposes 😉
    Je pars à 3 jours à Venise avec des amies fin avril, j’aimerais avoir des conseils en terme d’organisation. 3 jours c’est bien mais c’est rapide, on a envie de se perdre dans les rues, mais aussi de voir les choses à voir. Que nous conseillerais-tu ?
    Merci pour ton aide :)

    • Répondre Emilie 4 avril 2017 at 8 h 01 min

      Bonjour Nathalie !! Merci beaucoup ☺️ !
      Sans hésitation prenez une demi-journée pour aller sur l’île de Burano (à y être faites un stop sur l’île de Murano qui est sur le passage).
      Pour le reste vous allez voir, la ville n’est pas si grande du coup 3 jours c’est parfait. Le Rialto et la Place Saint-Marc sont des incontournables, également en te rendant à la Salute tu auras des jolis points de vue :)
      Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire

    Laisser un commentaire