LIFESTYLE, OUTDOOR, SUR LA TERRE

Randonnée aux lacs de Neouvielle

Ma saison des mariages est finie ! Youhouhou !!! Et si j’adore ça, l’envie de faire un break devenait de plus en plus forte. Cette année j’ai commencé fin février pour finir mi-octobre, 33 mariages, pas de vendredis soirs avec les copains, pas de samedis libres, des dimanches sur les rotules et des semaines extrêmement chargées à post-traiter tous ces jolis souvenirs en plus des reportages pour la presse. J’ai terminé la semaine dernière et même s’il me reste beaucoup de boulot avant de pouvoir prendre des vacances, le rythme va redevenir un peu plus « normal » pour moi et j’espère fort pouvoir à nouveau partager plein d’aventures par ici…

Petit aparté sur ma vie fini, revenons-en au sujet… Une jolie rando faite avec les copains dimanche dernier ! Entre deux mariages (et oui, on se marie même les lundis !), on a fait un saut dans les Hautes-Pyrénées, plus exactement la Réserve Naturelle de Néouvielle…

mountains-are-calling-pyrenees-neouvielle

J’avais lancé un appel désespéré sur Instagram auquel ma copine Elsa a répondu ! Nous ont suivis trois copains, départ 8h30 de Toulouse pour une arrivée 2h45 plus tard près d’Aragnouet (direction Saint-Lary), et plus exactement au Lac d’Oredon. Ca fait un peu loin pour une petite rando mais en vrai les paysages en valent largement le coup.

La Réserve Naturelle de Néouvielle est une des plus connues des Pyrénées, elle compte plus de 70 lacs, étangs et laquettes, autant vous dire qu’il y a de quoi explorer ! Ce jour-là, on en aura fait seulement trois : le lac d’Oredon, le lac d’Aubert et mon préféré, le lac d’Aumar.

A la base je voulais qu’on fasse le Pic mais à 3 091 mètre d’Altitude, mi-octobre, ça risquait de craindre niveau verglas. On s’est donc rabattus sur une petite balade autour des lacs de 4h. En vrai pour une fois, on aura mis beaucoup plus, et pour cause, j’ai trouvé pire que moi niveau photos : Elsa. Mais c’était trop cool d’avoir une copine d’appareil pour une fois, et trop bien de pouvoir à mon tour être un peu dans le décor, ça me fait de trop chouettes souvenirs, normalement je reste de l’autre côté de l’objectif. Merci tout plein copine !! Vous pouvez découvrir son chouette travail par ici : Rose Fushia Photographie.

blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-2-lac-doredonblog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-4

 

randonnee-baie-rouges

Le départ de la rando se fait donc au Lac d’Oredon, il y a un petit parking pour se garer et on commence par grimper (un peu) dans la pinède. On longe la jolies étendue d’eau bleu turquoise dans laquelle se reflètent les montagnes enneigées pendant un petit moment pour ensuite se retrouver aux laquettes et enfin au lac d’Aubert. Le niveau de ce dernier est assez bas à cause du barrage mais ça donne au paysage un petit côté lunaire avec ces grandes étendues de roches toutes grises. On a fait la pause déjeuner ici (mais à choisir, si j’avais connu le parcours, j’aurais attendu d’être au lac d’Aumar).

blog-randonnee-neouvielle-ariege-pyrenees-5 blog-randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-6 blog-randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-8

blog-randonnee-pic-de-neouvielle-7 randonnee-neouvielle-laquettes-pyrenees-9
blog-randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-12

neouvielle-lac-daubert-pyrenees-13

blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-14

randonnee-neouvielle-rose-fushia-photographie-8blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-16

blog-randonnee-neouvielle-lac-daubert-pyrenees-15

blog-randonnee-neouvielle-lac-daubert-pyrenees-18randonnee-neouvielle-rose-fushia-photographie-10

randonnee-nouvelle-lac-daubert-pyrenees-21

Le fameux lac d’Aubert ! Il y a un parking juste au-dessus, vous pouvez donc le rejoindre directement si vous êtes pas trop rando mais avez quand même envie de profiter de la jolie vue (il me semble qu’en saison la circulation est réglementée et des navettes sont mises en place, pensez à vous renseigner). Il suffit d’emprunter ensuite le petit chemin qui continue à l’est et après quelques minutes de marche, on se retrouve au lac d’Aumar, mon préféré de tous les préférés ❤️

blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-19 blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-20

blog-randonnee-neouvielle-lac-daubert-pyrenees-23

blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-22randonnee-neouvielle-rose-fushia-photographie-11

 

 

 

neouvielle-randonnee-lac-daubert-pyrenees-25

blog-randonnee-neouvielle-lac-daubert-pyrenees-26 blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-28
blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-29

blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-30 blog-randonnee-neouvielle-lac-pyrenees-31 neouvielle-lac-daumar-33

Je suis un peu triste, les photos ne lui rendent vraiment pas justice… Mais au final ça me rassure un peu de me dire qu’il y a des endroits comme ça, qui resteront toujours plus beaux à regarder qu’à prendre en photos. En général, je n’aime pa trop refaire les mêmes rando mais celle-ci, je vous avoue que je me la repasserai bien à toutes les saisons ! Vraiment, on a passé notre temps à s’extasier…

blog-randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-32randonnee-neouvielle-pyrenees-40blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-pyrenees-36

blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-pyrenees-35blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-pyrenees-39

 

randonnee-neouvielle-rose-fushia-photographie-12

On a cru que les garçons ne voudraient plus jamais nous revoir après un trajet en voiture à hurler sur Larusso et des innombrables pauses à taper la pose devant les appareils mais rien du tout, les jolies montagnes ont largement compensé tout ça et ils étaient ravis de leur journée, pour vous dire à quel point c’était beau !

blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-pyrenees-41

blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-43

blog-randonnee-neouvielle-lac-daumar-pyrenees-38

Balade autour des lacs de Néouvielle
🚩Parking Lac d’Oredon (commune : Aragnouet)
👞 Facile – ⏰ 3h45 – 🗻 D+ 340m – ⭕️ Boucle
💻 www.pyrandonnees.fr

.

Et pour ne pas manquer à la traditionnelle bière post-rando (paraîtrait que ça prévient les courbatures, moi je pense juste que c’est cool de se poser avec les copains après une belle journée dans les montagnes). Sauf que le hasard fait plutôt bien les choses et on est tombés sur un bar juste trop mignon, avec concerts en prime ! Je vous présente le Relais du Néouvielle à Fabian…

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique

On a eu droit à un peu de jazz manouche (enfin je dis ça mais je suis tellement nulle en détermination de genre musical… Je vous laisse le déterminer par vous-même en écoutant la vidéo) avec les Napps ! Et pour finir gros coup de coeur pour Remlap, duo complètement improbable au milieu des montagnes, vieux rockeur avec lunettes noires accompagné d’une jolie blonde à la voix toute douce… Je vous laisse également les découvrir dans la vidéo à la fin de l’article.

randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-21 randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-22
relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-16

randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-20

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-17

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-23

randonnee-nouvelle-lac-pyrenees-18

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-26

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-28

relais-de-neouvielle-bar-concert-musique-29

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

31 Commentaires

  • Répondre Elsa 26 octobre 2016 at 7 h 46 min

    C’était tellement bien !!! Une belle journée qui finit en beauté dans un café trop cool, franchement on peut pas rêver mieux comme dimanche !
    A tous les réticents, on vous a montré le chemin, maintenant foncez ! :)

  • Répondre Cyrielle - The Wild Panda 26 octobre 2016 at 8 h 28 min

    Waouh ca donne tout plein de petits cœurs dans les yeux ces paysages!
    Apparemment les craquages sur la playlist années 90 au retour de rando ca ne m’est pas réservé?!! Haha!! « tu oublieras, les sourires, les regards.. »

    • Emilie
      Répondre Emilie 26 octobre 2016 at 8 h 40 min

      Hahaha ça me rassure 😀 !!
      Me tarde trop de faire les autres coins de la Réserve, le Cap de long a l’air trop canon aussi !

  • Répondre Céline 26 octobre 2016 at 9 h 15 min

    Elle me fait vraiment de l’œil cette rando :) Je la mets directement dans ma liste des randonnées à faire. Merci de la découverte :) Sais-tu si les chiens sont acceptés ? Bon je vais de ce pas me renseigner.

    • Emilie
      Répondre Emilie 26 octobre 2016 at 9 h 18 min

      Ah ben figure-toi que non ! Justement ça m’a marqué, je l’ai vu inscrit en cherchant les parcours et ça a été confirmé par un panneau au début… :/

      • Répondre Céline 26 octobre 2016 at 11 h 39 min

        Raah merde, je m’en doutais un peu… Par naturel tout ça tout ça…. c’est plus fréquent qu’on ne le croit, malheureusement (enfin du moins pour les propriétaires de chien)

        • Emilie
          Répondre Emilie 26 octobre 2016 at 22 h 48 min

          Je pense que c’est pour les troupeaux, en hors-saison comme ça, je me dis que ça craint pas…

  • Répondre Ju 26 octobre 2016 at 11 h 20 min

    C’est splendide! Rien qu’une photographie suffit à faire voyager tes lecteurs! Ce lac est magnifique 😉
    Bises,
    Ju de Wander&Catwalk

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 03 min

      Aaaah tu me fais drôlement plaisir <3
      Quand je suis coincée à mon bureau j’aime bien passer mes pauses de midi sur les blogs voyage pour ça alors si le miens te fait le même effet, je suis comblée 😉 !

  • Répondre Julie 26 octobre 2016 at 12 h 37 min

    Oh comme c’est beau <3 Tous ces jolis plans d'eau et reflets, la montagne qui commence à blanchir tout ça…

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 03 min

      Viiii… Maintenant j’ai envie de les voir complètement blanches, puis complètement découvertes… Je veux y retourner tous les mois ^^

  • Répondre Blond's mind 26 octobre 2016 at 13 h 05 min

    Les photos sont magnifiques ! Bravo :)

  • Répondre PinkoPunk 26 octobre 2016 at 14 h 26 min

    Wouah ces photos sont magnifiques! J’ai fait la randonnée qui va au pic il y a trois ans, 9h (il me semble) de rando dure mais ça vaut vraiment le coup c’est magnifique! Il parait que le col de la Madelaine, qui n’est pas très loin, est bien aussi ^^ bonne prochaine rando 😉

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 04 min

      Merci !! Ah tu me donnes encore plus envie, je me la garde pour l’été 2017 du coup !!

  • Répondre Kempf tiffany 26 octobre 2016 at 18 h 44 min

    Whaa c’est magnifique ! J’aimerais bien y faire un tour un jour ! *-* Tes photos sont absolument sublimes, j’adore :)

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 04 min

      Merci !!! Oui si tu as l’occasion, fonce !

  • Répondre Lavisionrauz 26 octobre 2016 at 21 h 07 min

    C’est si beau là-bas, je suis aller faire un tournage le week-end dernier là-bas mais sur le barrage , j’aurais aimé en découvrir un peu plus, tes photos sont superbes !

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 06 min

      Aaaah ben aurait pu se croiser :) !! Merci ! Si t’as l’occasion retourne y faire un tour 😉 !

  • Répondre Emy Bertaux 27 octobre 2016 at 14 h 47 min

    Tes photos sont sublimes ! C’est fou de se dire qu’en France nous avons des coins aussi jolies, je trouve ça époustouflant, je n’ai jamais visiter cette région, mais ça me donne énormément envie de venir jeter un coup d’œil !

    • Emilie
      Répondre Emilie 27 octobre 2016 at 17 h 07 min

      Merci beaucoup Emy !!! Oui, je me le dis souvent aussi ! Et encore, j’ose même pas imaginer dans les Alpes…

  • Répondre L'outdoor, les filles & le web: Octobre - Un trek Une fille 28 octobre 2016 at 19 h 04 min

    […] Se laisser emporter avec Emilie pour une petite rando’ dans les Hautes-Pyrénées autour des lacs de Neouvielle. […]

  • Répondre kathou 30 octobre 2016 at 13 h 08 min

    Bonjour,
    Je découvre ton blog. J’adore la montagne et les Pyrénées. Je trouve tes photos splendides…Merci

  • Répondre Olivia 30 octobre 2016 at 14 h 40 min

    J’ai découvert ton blog grâce à l’article de Noemi aka Trendy Mood qui nous renvoyait découvrir ton article sur les indispensables pour débuter la randonnée. Et moi qui ait emménagé sur Pau il y a 2 mois, je ne pense qu’à me lancer donc ton article était HYPER COMPLET ET INTÉRESSANT! Mais alors celui là me confirme à quel point on peut tomber sur des endroits remplis de beauté! Tu dis que les photos ne rendent pas justice au lieu alors que je trouve qu’elles montrent bien le côté tellement majestueux, tellement beau, je n’ose imaginer la beauté que cela doit être avec nos propres yeux !
    J’ai vu que tu parlais d’un groupe sur Toulouse pour réunir les amoureux de rando sans personnes de l’entourage motivé pour les accompagner, c’est super cool parce que j’ai pourtant débarqué sur Pau avec mes 2 frères mais aucun d’eux n’ait emballé par l’idée de marcher pendant des heures donc en attendant de trouver des gens avec qui y aller (asso ? club? office de tourisme ?… faut que je cherche ^^) je bave devant les blogs qui parle rando lol
    Je vais continuer à lire ton blog c’est sûr

    • Emilie
      Répondre Emilie 30 octobre 2016 at 18 h 04 min

      Oh mais c’est trop bien ! Je ne savais pas que Noémie avait partagé l’article :) !
      Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir !! Je ne vais pas souvent du côté de Pau mais doit y en avoir de super :) J’espère que tu vas vite trouver des copains de rando !

  • Répondre Véronique 2 novembre 2016 at 5 h 46 min

    Que la montagne est belle…
    Cela me rappelle de bons souvenirs: le lac de Neouvielle, les montagnes Pyrénéennes, le gâteau à la broche et les myrtilles sauvages…Mon adolescence, en fait, lorsque je passais tous mes étés chez mes grands-parents
    Merci pour cet article très complet aux si jolies photos.
    Je dois y aller, la montagne m’appelle…

    • Emilie
      Répondre Emilie 2 novembre 2016 at 9 h 35 min

      Merci à toi Véronique <3 !

  • Répondre Tanya 2 novembre 2016 at 14 h 34 min

    La montagne, cela reste toujours le plus bel endroit du monde! :) J’aime vraiment tes photos! Je vais suivre ton blog de près!!! 😉

  • Laisser un commentaire