Ecosse, VOYAGES

Roadtrip en Ecosse : du Loch Ness à Cromarty

1 Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 7 copy

On repart pour un dernier et ultime tour du côté des Highlands ! En arrivant à Inverness, je m’attendais à une petit ville comme fort William. Sauf que ce que j’avais pas calculé, c’est que c’est un peu la capitale des Highlands, et c’était du coup beaucoup plus grand que prévu. Bien que j’ai désespérément cherché une laverie dans le centre sans succès. Après ma journée pourrie autour des lacs, j’ai rejoint mon nouveau couchsurfeur. J’étais claquée du coup j’ai pas fait long feu. Puis un monstre légendaire m’attendait le lendemain 😉

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai donc pris la route direction le sud à la découverte du lac mythique d’Ecosse : le Loch Ness. J’en ai vu passé des téléfilms d’M6 pendant les vacances scolaires racontant les aventures de Nessie, enfin plutôt des gens qui la cherchaient. C’était tout bizarre de s’y retrouver devant. Je ne sais pas pourquoi je pensais voir un petit lac, ce qui est un peu neuneu étant donné que pour abriter un truc comme un dinosaure il faut quand même un peu de place, surtout quand tu le trouves jamais.

J’ai d’ailleurs appris durant la journée que le lac était tellement grand et profond qu’il pouvait contenir tous les êtres humains de la planète ! Ca me paraît un peu louche mais bon, c’est ce qu’ils ont dit…

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 1

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 3

J’ai commencé par l’ouest, avec la caravane de Steve au bord de l’eau. Ça fait plus de 20 ans qu’il guette Nessie. Il est même dans le livre des records pour ça. Bon pour dire vrai, il paraît qu’avec tout l’argent qu’il se fait des interviews et autres, il voyage partout ce qui explique qu’il n’était malheureusement pas là… Il est pas prêt de l’apercevoir…

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 2

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 4

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 5

Oui, j’ai mangé une tarte au pâtes.
Pourquoi personne n’y avait pensé avant ?
Et pourquoi on n’a pas ça en France ?

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 6

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 7

Le lac fait 40 km de long, de quoi admirer la vue pendant un moment et laisser le temps au soleil de sortir. J’ai fait une halte au centre consacré au monstre et à être là, j’ai payé pour faire le tour. C’est pas extraordinaire, 6 salles avec chacune une vidéo qui retrace son histoire. C’est intéressant mais on en apprend tout autant en lisant le papier qui se trouve à l’entrée et on économise 7 euros. En fait, j’arrive toujours pas à savoir si je le conseille ou pas… Suis la plus mauvaise guide de voyage de la blogosphère ^^

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 8

Loch Ness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 9

Le soir, j’avais un peu le cafard. La journée autour du lac a été un peu longue et rester enfermée dans une voiture toute une journée, ce n’est définitivement pas pour moi. Puis ça faisait un moment que j’avais quitté Skye et Paul, je crois que je commençait à me sentir un peu seule. Heureusement mon couchsurfeur a été trop cool et m’a amené voir des ponts (oui, il travaillait dans le génie civil ^^) et un vieux cimetière, l’ambiance était très bizarre avec la nuit qui tombait.

inverness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 2

inverness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 3inverness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 4inverness Visit Ecosse Scotland monstre caravane centre road trip blog voyage 5

Un des trucs que j’attendais avec le plus d’impatience pendant ce voyage, c’était les dauphins de la Baie Moray. Alors je me suis renseignée sur où et quand j’avais le plus de chance de les voir et j’ai croisé fort les doigts et les orteils.

À marée basse, j’ai rejoint Chanonry point. Je suis ensuite allée de l’autre côté du phare sur la plage, j’ai vu plein d’oiseaux au loin, je me suis dit « hey, plein d’oiseaux donc plein de poissons donc Resto pour les dauphins« . Sauf qu’il ne fallait pas chercher si loin, d’un coup, d’un seul, à quelques mètres à peine, j’ai vu un plouf, puis un autre… Et ça ne s’est plus arrêté ! Je suis restée là à les regarder pendant plus de 2h. À chaque fois je me disais « Allez un dernier saut et tu pars » et je n’y arrivais jamais. C’était tellement magique ! Y avait même une maman et son bébé !

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 1

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 4

Bon bien sûr, j’ai réalisé que les dauphins sautent hors de l’eau quand ils veulent s’amuser avec les bateaux ou autre et que ça n’aurait aucun intérêt quand ils pêchent… Du coup pas de photos extraordinaires mais quand même Waaaaow… Je me rappèlerai de ce moment toute ma vie tellement c’était fou !

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 3

C’était une trop belle journée… J’ai continué la route vers le petit village de Cromarty et je suis allée me balader le long de la côte et dans la petite forêt, dans les ruelles, chez un antiquaire, un libraire, dans les petits salons de thé… C’est trop mignon.

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 5

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 13cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 7cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 8

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 9

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 10cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 12

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 11

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 14

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 15

cromarty moray fith dauphin Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 16

J’ai ensuite pris le pont machin pour aller de l’autre côté de la baie et je suis montée jusqu’au Fyrish Monument. Une chouette marche qui dégourdie les jambes après là journée de la veille quasiment qu’en voiture. Je crois que j’ai besoin de grand air pour être heureuse et non pas de la ventilation d’une Clio ^^

inverness Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 1

Le soir, Maris m’a amené faire un tour en ville, les vacances scolaires venaient juste de se finir et on était lundi donc c’était un peu désert mais les deux bars où on est allés jouaient de la musique live, c’était trop bien. Ça manque tellement à Toulouse… Il m’a même fait goûter du whisky ! Un tout doux qui passait même si je crois que je suis toujours pas prête et un fumé avec un goût de médicament horrible. Mais c’était trop chouette de tester, j’ai découvert qu’il y avait une charte et plein de choses grâce à Maris. J’aurais bien aimé visiter une distillerie mais le temps manquaient et j’avais plus envie d’être dehors à marcher toute seule dans la nature que m’enfermer avec des explications… Ce sera pour un autre voyage !

inverness Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 2

inverness Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 3

inverness Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 4

Dernier jour ! Je dois avouer que j’étais plutôt contente… Même si le voyage est passé à toute vitesse et que j’ai adoré vivre tout ça, il me tardait un peu de rentrer. Mais c’est aussi pour ça que sont fait les petites escapades seule. J’aime bien ce sentiment de manque, l’envie de retrouver mes amis, mon amoureux, mes petites plantes, mon travail… Du coup, je suis partie d’Inverness le cœur léger et avec l’impatience du retour, tout en voulant profiter au max de ce dernier jour.

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 11

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 12

J’ai pris la route direction Huntly et après quelques kilomètres dans la forêt, me voilà à la fameuse Bogancloch Treehouse, chez Jake. L’endroit est trop apaisant. Et complètement barge.  Jake a fait l’objet d’un documentaire il y a quelques années : Two Years at Sea. Depuis, il loue sa caravane pour une bouchée de pain, caravane posée dans un arbre.

Avant de partir je voulais regarder le fameux documentaire mais difficile à trouver puis quand je suis tombée sur cette scène sans fin, j’ai laissé tombé l’idée et me suis juste contenté d’aller y dormir. Pas d’eau, pas d’électricité. Juste une vieille caravane dans un arbre.

J’ai monté mon sac et je suis allée faire un tour en forêt. Je suis rentrée au coucher du soleil pour profiter d’une courte soirée dans ce petit nid tout douillet malgré le froid et le côté « légèrement » rudimentaire.

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 14treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 9treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 13

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 8

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 7

Une soupe sur le réchaud, mes magazines et une lampe frontale, des bouillottes prêtées par Jake, un duvet bien chaud. Je n’ai pas fait long feu mais j’ai passé une nuit mémorable. Entre la tempête et la pluie qui s’est mise à tomber, l’envie de faire pipi qui pointe le bout de son nez et le long moment de solitude qu’il m’a fallu avant de descendre en forêt en pleine nuit pour me soulager, le réveil par une souris (oui, oui). Mais je l’ai bien aimé cette nuit ! Mine de rien, faire pipi dans une forêt en pleine nuit à côté de la décharge d’un vieux monsieur habillé en combinaison orange non stop, ça forge. Presque autant que la souris !

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 6

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 5

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 1

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 2

treehouse jake two years at sea Visit Ecosse Scotland road trip blog voyage 3

Et voilà ! 10 petits jours, seulement 4 articles (trop fière d’avoir tenu ma bonne résolution de CONDENSER) et des merveilleux souvenirs, des rencontres juste géniales, un peu de découverte de moi-même. Le retour a été difficile avec une saison des mariages qui commençait à toute vitesse et 10 jours de mails et autres à rattraper mais ça valait le coup. J’espère que ça vous aura donné envie de découvrir ce magnifique pays. Ou un autre tiens. De partir seul(e). Ou accompagné(e).

Capture d’écran 2016-05-25 à 15.50.15

🚗 PETITE NOTE LOCATION VOITURE 🚗

Je suis passée par Hertz et Auto Europe et… Je me suis faite ENTUBER !
Quand j’ai loué la voiture sur Internet, il y avait bien précisé partout qu’il fallait la rendre réservoir d’essence plein.
Je me suis donc arrangé pour passer par une station juste avant de la rendre.
Sauf que quand je suis arrivée à Edimbourg le premier jour, en m’étant levée à 4h, avec 2 avions dans les pattes et 3h sous la pluie à chercher un réparateur de téléphone, le gars de l’agence m’a fait signé une option qui disait que je payais un forfait de plus de 60 euros et que je pouvais rendre la voiture le réservoir vide.
Je leur ai donc rendu une voiture avec le plein et j’ai payé une option dans le vent.
Voilà, voilà. Merci Hertz.

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

5 Commentaires

  • Répondre Sarah, Les Jolis Mondes 25 mai 2016 at 15 h 25 min

    C’est beau ! L’Ecosse est une destination qui me fait vraiment envie depuis que j’ai vu les photos du blog Carnets de Traverse :) Et je goûterais bien la tarte aux pâtes dis donc !!

  • Répondre Camille - mavielabas 26 mai 2016 at 11 h 17 min

    Oh c’est trop beau, je veux y aller !!

  • Répondre Camille - mavielabas 26 mai 2016 at 11 h 17 min

    C’est trop beau, je veux y aller !

  • Répondre Amélie 26 mai 2016 at 11 h 34 min

  • Répondre samsha 26 mai 2016 at 20 h 59 min

    J’ai toujours eu envie de faire un roadtrip dans le nord de l’écosse! Tes photos sont très jolies ça me conforte dans mon idée 😉 Espérons que je puise vite la concrétiser 😉

  • Laisser un commentaire