La petite histoire de Putu…

Ceux qui ont vu passer mon appart sur Madmoizelle le savent déjà, j’ai une légère addiction au vert ! Pas celui qui se mange malheureusement pour ma balance, mais celui qui transforme mon appart en petite jungle. Ca ne m’arrive pas souvent d’y penser, elles s’entassent juste depuis des années, mais quand j’analyse un peu, je me dis que c’est ma façon à moi d’avoir l’impression de toujours avoir le nez dehors même quand je suis derrière mon ordinateur. Puis j’aime bien me dire que certes, je ne pourrais sûrement jamais réussir à éduquer ou tout simplement garder en vie des enfants, mais je me débrouille plutôt pas mal avec les plantes…

Plantes d'intérieur déco vert signification 2

Je voulais faire un petit article pour vous présenter un des petits nouveaux qui n’est encore qu’un bébé, et puis en pensant à son histoire, je me suis dit “hey, mais elle aussi, et elle et…” et finalement je me rends compte que si je les aime tellement, c’est aussi que chacune d’elle est un peu comme une photo d’un chouette moment que je ne veux pas oublier, ou un petit bout d’une personne qui m’est chère.

Plantes d'intérieur déco vert signification 8

Alors avant de vous parler de Putu de son petit nom, j’avais envie de faire avec vous un petit tour de quelques plantes qui m’accompagne chaque jour…

Y a ma mini-orchidée qui va avoir 12 ans cette année ! Je venais juste d’avoir mon permis, j’habitais chez ma grand-mère à l’époque, la vie était toute douce malgré toutes les épreuves à côté qu’il a fallu endurer et elle m’a demandé de l’amener à la jardinerie. Je crois que c’était la première fois de ma vie que ma mamie me demandait quelque chose, j’étais trop heureuse de pouvoir pour une fois m’occuper un peu d’elle et pas peu fière de conduire ma voiture. Et sur place pour me remercier, elle m’a fait choisir une plante, j’ai pris celle-ci sans même savoir ce que c’était. Je me rappelle que je l’ai replanté dans un énorme pot avec plein de terreau. Ce n’est que des années après que je me suis rendu compte qu’il fallait en fait la mettre dans tout petit et avec un substrat spécial. Quelques semaines après, elle a fait des fleurs, malheureusement ma mamie n’était plus la pour les voir mais j’aime bien comment elle me rappelle ce petit moment passé toutes les deux.

Une autre me rappelle d’ailleurs ma mamie, ce qui n’est pas vraiment étonnant, car elle vivait elle aussi dans une petite jungle. Je lui avais piqué celle-ci pour mettre sur le bureau dans ma chambre, je me disais que ça restait dans sa maison alors c’était qu’un petit emprunt. Puis finalement, elle m’a suivi sur tous mes déménagements. Un jour, je me dis qu’elle atteindra peut être le plafond !

Plantes d'intérieur déco vert signification 1

Y a celle que Mily m’a fait bouturer, celles de Taz aussi, de ma tatie…

Un Anthurium qui a bien grandi depuis que M. Boffo me l’a offert quand on est allés visiter ses serres (regardez comme il était petit) et qui me rappelle une belle après-midi passée au milieu des orchidées et des chats.

Plantes d'intérieur déco vert signification 11

Plantes d'intérieur déco vert signification 3

Mes petits coeurs et mes pattes d’araignée que j’avais ramené de notre balade aux serres municipales avec Mily…

Plantes d'intérieur déco vert signification 5

L’orchidée que la voisine nous avait offert comme cadeau de mariage et qui aura survécu plus longtemps que ce dernier !

Plantes d'intérieur déco vert signification 7

Enfin bref, vous aurez compris que ces petit bouts de verdure représentent bien plus à mes yeux que quelques feuilles. Et les derniers arrivés ne sont pas en reste de souvenir. J’ai un petit bout de Bali avec moi tous les jours. A Munduk, après avoir fait une journée de balade sous la pluie et dans la “jungle”, j’avais ramassé quelques graines et à ma grande surprise, elles poussent plutôt bien depuis leur arrivée en France !

Plantes d'intérieur déco vert signification 4

J’avais aussi trouvé un petit plan déraciné avec d’autres en bord de route, je l’avais ramassé en abandonnant à mon grand regret tous ses frères et je me le suis trimballé dans une bouteille d’eau tout le reste du voyage. Ca faisait un peu Léon. Ou handicap donné dans Pékin Express. Les gens me regardaient bizarrement dans la rue avec mon sac à dos qui faisait trois fois ma taille et ma bouture à la main… Depuis elle a fait deux nouvelles feuilles et elle se porte assez bien malgré un voyage en avion compliqué.

(Ne me demandez pas d’explication pour cette photo, je n’en ai pas…)

Et puis le vrai sujet de cet article, c’était donc Putu ! Mon petit ananas. A Bali, il y en avait partout des sauvages, c’était trop beau. J’ai eu envie d’en ramener un bébé alors juste avant de prendre le taxi pour l’aéroport, pendant que je finissais mon sac, Pauline est parti m’acheter un petit ananas ! On l’a coupé pour qu’il prenne le moins de place possible et surtout qu’il passe inaperçu. Une fois à la maison, je l’ai laissé sécher plusieurs jours et je l’ai ensuite fait tremper. Ca va faire 4 mois maintenant, on peut dire qu’il m’aura appris la patience… Mais il a de toutes belles racines et je pense que d’ici peu je pourrais le planter dans la terre. Bon avant de pouvoir en manger, je pense qu’il va s’en passer des choses dans ma vie mais… Bref, voici le dernier petit souvenir en pot qui me fait sourire dès que je le regarde !

Plantes d'intérieur déco vert signification 9

Emilie

Photographe mariage et lifestyle basée à Toulouse, Emilie aime les gens un peu fous et plein d’amour, mais surtout, elle aime capturer tous ces petits moments de bonheur qui rendent la vie plus jolie ! De par son métier, elle pose souvent ses bagages aux quatre coins du monde et partage ses carnets de voyages par ici, entre DIY, expérimentations photographiques et bonnes adresses toulousaines ;)

21 Commentaires

  1. Reply
    Anne

    J’en rapporte aussi de mes voyages, de mes rencontres, et chaque fois que je les arrose, je replonge dans les moments heureux qui les ont fait venir à moi. Quel bonheur!

  2. Reply
    Caroline

    J’aimerais avoir autant de plantes que toi dans notre appartement, mais ça doit prendre du temps et bien plus de place que je n’en ai, mais on en a 2 (une qui fait un peu la gueule parce qu’elle manque de terre je crois et de soleil certainement, et la 2ème on l’a récupérée presque sur son lit de mort ^^ mais elle s’est rapidement remise et n’arrête plus de grandir et de faire des nouvelles branches).
    Ma maman a un yucca que j’aurais aimais récupérer, mon copain était potentiellement d’accord, entre temps il a continué de grandir, du coup il n’est plus d’accord. Cette plante a 20 ans au moins et bientôt va falloir la planter dans le jardin tellement il devient énorme haha (mais bon je ne suis pas sûre que le climat ariégeois convienne à son développement).
    En tout cas, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue voir ton blog et ça me fait plaisir de te faire un petit coucou !

    1. Emilie
      Reply
      Emilie Post author

      Hey coucou 🙂 !! J’avoue qu’à chaque fois que j’en ramène une, je me dis “bon, on verra bien, y a toujours de la place” ^^ ! J’espère qu’un jour elles commenceront toutes une nouvelle vie dans un grand jardin comme M. Yucca 🙂 !!

  3. Reply
    Camille

    Je viens de tomber sous le charme de ton univers. Je découvre ton blog, que je ne connaissais pas, avec un article qui me parle énormément, qui me touche. J’aime ton chez-toi, cette ambiance chaleureuse et vivante qui s’en dégage ! J’aime cet amour que tu as des plantes, et toutes ces histoires que tu y accroches. Je m’y reconnais, et ça me plait. J’aime ta façon d’en parler, avec une certaine légèreté. Merci pour ce joli partage, et à très bientôt. 🙂

    1. Emilie
      Reply
      Emilie Post author

      Visiblement c’est galère avec ceux qu’on trouve dans le commerce, c’est pour ça que j’ai sauté sur l’occaz d’en ramener un de Bali ! Tu me diras comment il avance 😉

  4. Reply
    Julianne

    Hello,
    Je suis également une addict de plantes vertes comme toi ! J’aime tout particulièrement les cactus. J’en ai une grande collection dans mon appartement et sur mon balcon. C’est ma mère qui m’a transmis cette passion.

Laissez votre commentaire