Grèce, VOYAGES

Une journée au milieu des oliviers

Après Bali, direction la Crête et la découverte de l’aggro-tourisme en compagnie de douze blogueurs, tous plus fou les uns que les autres et avec qui j’ai passé une merveilleuse semaine à la découverte du mode de vie crétois !

Le premier jour fut consacré au produit phare de l’île, et de la Grèce tout entière : l’huile d’olive ! Les Grecs ont la plus grande consommation par habitant d’huile d’olive au monde ! Et pour cause, ils en mettent un peu partout…

Crête olive huile champs olivier

En début matinée, nous sommes partie à la rencontre de Stavros dans son champs d’oliviers près du village de Kounavoi. On a pu tous mettre la main à la patte. Découvrir la méthode à l’ancienne (qui permet certes de se défouler en passant à quelqu’un que vous ne portez pas forcément dans votre coeur) et la méthode moderne (elaioravdistika), à l’aide d’un outil assez étrange, sorte de masseur géant à arbres !

Crête aggrotourisme visiter greceCrête olive fields aggrotourisme experiencecrete grece visit olivier huileCrête champs d'oliviers

Crête photographes champs olivier grece reportage

Crête outils ramasser olives

Crête vieu monsieur grece olives

Une fois tout ce travail accompli, on a fait une petite pause pique-nique entre les olivier dans une ambiance toute magique… Assis sur des vieux sacs en toile de jute à manger des produits frais et à boire du vin extrait de la production locale de notre hôte. De quoi nous mettre en forme pour le reste de la journée ! Car le travail n’était pas fini…

Crête pique nique champs d'oliviers

Crête pique nique

Crête ramasser olives pour huile grece

Une fois les olives tombées au sol, ils faut les rassembler à l’aide des bâches installées sous les arbres et trier les branches qui se sont glissées dans le lot, les escargots, etc. Un bon moyen d’en ressortir les mains toutes douces. Pour tout vous avouer, trier des branches parmi des olives ne paraissait pas du tout sexy aux premiers abords et pourtant ce fut un moment tout doux. Outre la douceur de l’huile d’olive sur la peau, on prend le temps de s’évader un peu, on ne pense à rien, au milieu de la nature, complètement reposant…

Crête odeur olives

Crête trier olives pour huile

Crête ramasser olives

Crête olives par terre champs fields

Crête fermier olive fields champs olivier grece

Crête sac d'olives

Une fois la récolte finie, direction la fabrique ! On est allées dans la maison familiale Koronekes pour y découvrir le procédé de pression à froid et tous le processus nécessaire à la fabrication d’une huile d’olive de qualité. C’était adorable de les voir parler de leurs produits avec autant de paillettes dans les yeux. Ils testent tout le temps de nouvelles saveurs, aromatisent leurs huiles avec les produits qu’ils font pousser chez eux pour être sûrs de la qualité, comme des oranges… Et certaines huiles sont si bonnes et si précieuse à fabriquer qu’elles sont soigneusement conditionnées dans des fiole digne des plus grands créateurs de parfums !

Crête paysage olivier ile grece visit

Crête pain avec huile d'olive

Crête chiot Crête oranges





 

Crête blogueurs

Une très belle expérience à vivre ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les hébergements écotouristiques du coin (souvent les hôtes organisent des petites activités comme ça pour leurs invités), à demander sur place directement ou par l’Office du Tourisme Cretois.

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

4 Commentaires

  • Répondre Le blog CashPistache 6 janvier 2016 at 10 h 39 min

    Presque chaque année on s’y colle aussi, les parents nous appellent à la rescousse. C’est très physique ! ❤

    • Répondre Emilie 8 janvier 2016 at 10 h 49 min

      Ah ouais !? C’est super !! Mais c’est clair, qu’est-ce que c’est physique, je tenais pas la machine 10 minutes :O !

  • Répondre Vitalaurea 6 janvier 2016 at 16 h 39 min

    Superbe article! J’ai toujours voulu essayer ce genre d’activité, je suis contente de voir que c’est faisable.

    bravo pour tes photo qui mettent bien en valeur la nature!

  • Laisser un commentaire