Indonésie, VOYAGES

LOVINA : pas de dauphin mais un requin !

Bon ok, j’ai tout spoilé dans le titre mais ça fait un peu de suspens aussi… Après Batur, on a repris la direction de la côte. Sans trop le vouloir, tout le long du séjour on a alterné entre plage et terre, ce qui était juste parfait. Quelques jours sans voir la mer et on rêve d’un plongeon face à la chaleur ambiante, puis quelques jours sur la plage et je rêve déjà d’aller crapahuter partout. Et après avoir gravit un volcan, quoi de mieux qu’une piscine à débordement…

guesthouse lovina permuteran bali visit 11

Nous voici donc arrivés à Lovina ! On sortait de notre guesthouse ultra pourrie de Batur et on tombe sur celle-ci, moins chère et juste sublime. Le coin a l’air un peu déserté par les touristes et les prix s’en font ressentir (100 000 RP la nuit soit 7 euros !). Et de notre côté, la fin du séjour approche aussi et on a envie de se faire plaisir…. On book pour le lendemain un tour en bateau à l’aube pour aller voir les dauphins au large (c’est eux qui font la réputation du petit village du Nord de Bali) et un baptême de plongée l’après-midi.

dauphins aurore lovina permuteran bali visit 10

Quand le réveil a sonné avant le lever du soleil, malgré la courte nuit de la veille pour le volcan, j’étais S.U.R.E.X.C.I.T.E.E ! J’avais envie de retourner 20 ans en arrière, d’aller me voir petite au milieu de ma chambre entièrement customisée « Grand Bleu » pour me dire « hey, hey, tu vas aller voir des dauphins, tu vas aller voir des dauphins 🎶 » en faisant la danse de la joie.

Sauf que j’ai vite déchanté. Ca a commencé de manière très poétique avec un joli crépuscule tout doré-violet et un petit bateau de pêcheur… Qui s’est vite vu entouré d’une 50aine d’autres bateaux de pêcheurs, tous moteurs allumés à l’affut du moindre clapotis d’eau. C’était juste une grosse mascarade qui donnait mal au ventre à l’idée que des dauphins puissent les croiser. On a pas tenu bien longtemps comme ça. On a demandé à faire demi-tour.

En lisant les blogs par-ci, par-là, on trouve pas mal de personnes qui n’ont pas eu cette mauvaise expérience à Lovina. Je pense qu’il faut partir beaucoup plus tôt et dans des endroits plus isolés. On ne s’attendait pas du tout à ça quand on a réservé ce petit bateau de pêche. Je ne peux que vous conseiller de le tenter car si y a bien des jolies choses à voir dans sa vie, c’est des animaux complètement libres dans leur habitat naturel, il faut juste faire très attention à comment ça se fait… Là entre la pollution que ça engendre, le fait qu’à mon avis, plus aucun dauphin n’ose s’approcher du rivage et j’ose même pas imaginer ceux qui ont été blessés au début de tout ça. Enfin bref, j’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de renouveler l’expérience sans prendre aucun risque pour eux et leur environnement…

dauphins bateaux lovina permuteran bali visit 3

L’après-midi, on est parti en bus jusqu’à Pemuteran où un bateau nous attendait pour aller plongée autour de la petite île de Pulau Menjangan. On était d’ailleurs censés y faire une petite escalade mais impossible avec la marée haute (ce qui aurait été bien de vérifier avant de nous annoncer ça, hum, hum). On s’est arrêtés à un premier endroit, et après un cours de plongée accéléré sur le bateau, c’était le moment ! Si vous avez suivi, vous savez à quel point je suis à l’aise dans l’eau… Mais tout s’est bien passé, l’instructeur a vu que mes membres manquaient clairement de coordination et m’a guidé tout le long. La première fois, on découvre les sensations, on a envie de tout prendre en photos (j’avais loué un petit Canon aquatique), on pense à monter, descendre, et au final tout se mélange dans notre tête… D’ailleurs Adrien m’a confisqué l’appareil au bout de quelques minutes 😉

Arnaud, lui, faisait du snorkeling pas loin de nous et quand il a raconté toouuuut ce qu’il avait pu voir me suis dit « hey, attends, moi j’étais à 10m sous l’eau avec des bouteilles, y a pas moyen que je vois pas tout ça…« . Alors la seconde fois, quand on est redescendus, j’ai tout bien pris le temps et j’ai essayé de tout bien observer et de prendre des photos uniquement quand c’était « waow » (essayé). Et du coup, j’ai pu apercevoir des Nemos dans leurs anémones, et tout un tas de truc complètement fou.

Et même qu’à un moment, l’instructeur me fait signe de regarder devant moi et là, PAM, un requin ! Ouais, ouais. Bon pas le plus gros je vous l’accorde, mais y avait là, devant moi, comme ça, un requin… Là dans sa tête, on essaie de se rappeler si l’eau fait un effet loupe ou l’inverse ^^ Il était tout tranquille et le temps que je réalise ce qui arrivait déjà loin pour une photo mais… J’ai quand même réussi à l’avoir ! A vous de le trouver dans les photos, il est tout petit 😉 !

temple lovina permuteran bali visit 15

lovina permuteran bali visit plongee bapteme

plongee lovina permuteran bali visit 9

plongee lovina permuteran bali visit 8

fonds marins lovina permuteran bali visit 17

lovina permuteran bali visit photo sous marine

photo sous marine fond marin lovina permuteran bali visit 4

poisson clown anemone lovina permuteran bali visit 5

fond marin lovina permuteran bali visit 12

fond marinlovina permuteran bali visit 6

requin shark lovina permuteran bali visit 7

fond marin photos aquatique lovina permuteran bali visit 16

Je voudrais tellement apprendre à bien nager pour réussir à plonger comme il se doit, avoir une totale maîtrise de mon corps et réussir à prendre de jolies photos. La photographe que je suis a été hyper frustrée de devoir faire ça à l’arrache, 98% de mon cerveau étant préoccupé par « euh, je dois faire quoi déjà si je veux pas couler ?« . Mais c’est déjà super cool d’avoir pu ramener des souvenirs comme ça… Dans ma tête et dans ma carte SD. Maintenant si je dois tout avouer, je suis obsédée à l’idée de revenir sur Cristal Bay à Lembongan avec un appareil photos encore mieux que celui-ci et essayer de capturer un petit peu de cette sensation de fou que j’ai eu la première fois que j’ai mis le masque sous l’eau…

ponton lovina permuteran bali visit 18

bemo lovina permuteran bali visit 14

lovina permuteran bali visit 13 b mo cartes

Le lendemain matin, on a pris un bemo direction Munduk…

Capture d’écran 2015-12-18 à 10.14.39

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

1 commentaire

  • Répondre Scooter Trip à Bali #2 : De Lovina à Permuteran | Swyder 20 janvier 2016 at 4 h 11 min

    […] dauphins, à demandé à repartir vu les conditions du tour. Je vous laisse lire l’article ici et profiter de ces magnifiques photos […]

  • Laisser un commentaire