Retour dans le froid : Marché de Noël de Strasbourg !

On quitte le doux soleil de Bali le temps d’un article… Oui parce que je me connais, si j’attends que la série balinaise soit finie pour écrire celui-ci, vous entendrez parler du Marché de Noël en juin, et bon, c’est pas cool. Allez, je vous raconte un peu notre mini-trip de 2 jours avec ma copine-voyageuse-blogueuse, j’ai nommé Christelle de Voyage & Féminin ??

Départ samedi matin, retour dimanche soir, un petit week-end pour découvrir THE marché de Noël dont j’entends parler depuis petite… Celui de Strasbourg ! Air France met en place des navettes qui font l’A/R tous les week-ends, l’occasion de sauter dans le premier avion pour aller s’immerger un peu plus dans l’esprit de Noël et boire du vin chaud. Beaucoup de vin chaud.

En arrivant, on file déposer nos affaires à l’Holiday Inn d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg et on prend le tram direction le centre ville !

visit strasbourg marche noel christmas market capitale maroc

visit strasbourg marche noel christmas market capitale  oeufs

visit strasbourg marche noel christmas market capitale bretzel

visit strasbourg marche noel christmas market capitale décoration

visit strasbourg marche noel christmas market capitale plantes

visit strasbourg marche noel christmas market capitale santons

On a mis un point d’honneur à tester tous les vins chauds de la ville (ou presque) pour vous dire où trouver le meilleur… Mais on s’est toujours pas décidé. Alors il vous faudra peut-être faire de même… En tout cas, entre le rouge, le blanc et les bulles, mon préféré est et restera le blanc ! De toute façon, on sait tous que le premier plaisir du vin chaud, c’est de le tenir entre ses gants, alors peu importe…

visit strasbourg marche noel christmas market capitale vin chaud

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 7

visit strasbourg marche noel christmas market capitale velo canal

visit strasbourg marche noel christmas market capitale boat bateau visite tour

On a également fait un tour de la ville avec Batorama ! Rien que pour le capitaine, ça vaut le coup les filles… Et sinon pour la visite de la ville, on a plein de petites infos grâce aux écouteurs, on passe les écluses sous le regard des curieux et on découvre les petits coins sympas de Strasbourg où on pourra aller se balader par la suite comme Petite France (dont je vais vous reparler plus tard). On voit aussi les Institutions Européennes, j’y serai jamais aller sans ce bateau pour tout dire… On a fait la balade au coucher du soleil et les couleurs étaient juste parfaites ! Je pourrais vous raconter plein d’anecdotes sur Strasbourg, mais je voudrais pas vous embêter avec ça, absolument RIEN A VOIR avec une QUELCONQUE SIESTE DANS LE BATEAU… Soyons clair.

On aurait aussi aimé prendre un vélo mais attention, avec le Pass Strasbourg 3 jours qui donne droit à la location d’un vélo pour la demi-journée, ce n’est pas malheureusement pas ouvert le dimanche !

visit strasbourg marche noel christmas market capitale carroussel

On a aussi mangé des tartes flambées, de la choucroute, des saucisses, des spaetzles et beaucoup d’autres choses. J’ai du prendre 6 kilos en deux jours. J’assume, j’avais froid et il fallait bien compenser avec le vin chaud. Alors oui, le régime alsacien n’est pas des plus diététique, je vous l’accord, mais bon… Faut bien se préparer sur repas du Réveillon, non ?

visit strasbourg marche noel christmas market capitale choucroute saucisse

Le soir la Capitale de Noël se pare de mille illuminations… J’aurais aimé en voir encore plus, que les strasbourgeois et les commerçants s’y mettent aussi mais bon, visiblement, c’est pas leur truc… Pas de balcons décorés, pas de vitrines folles à part quelques petites exceptions par-ci, par-là. Du coup, si je devais avoir une requête à faire pour l’année prochaine, ce serait que tout le monde s’y mettent un peu quoi… Certes, on est y allées le week-end de l’ouverture, on n’était même pas encore en décembre, j’espère que depuis, les strasbourgeois y sont allés de leur petit touche Noëlesque 😉

*Edit : une gentille strasbourgeoise m’a soufflé dans l’oreillette que c’était plutôt vers la Saint-Nicolas que les décorations arrivaient 😉 ! Ouf ! Je peux y retourner ? Merci Violette 😉 

visit strasbourg marche noel christmas market capitale illumination

visit strasbourg marche noel christmas market capitale illumination rue maroc

visit strasbourg marche noel christmas market capitale illuminations

visit strasbourg marche noel christmas market capitale maisons

visit strasbourg marche noel christmas market capitale sapin place kleber illumination

Le lendemain, on est allés voir l’horloge astronomique dans la Cathédrale. Elle est impressionnante ! Sans faire un cours dessus, en gros y a plein de gens trop doués (mathématiciens, horlogers, sculpteurs, peintres…) qui se sont mis tous ensemble pour construire une horloge trop ballèse qui chaque année calcule toutes les fêtes, la position des planètes et plein d’autres choses. La version de la Cathédrale date de 1842. Tous les jours à 12h, sauf le dimanche (oui les alsaciens n’aiment pas les dimanches), un film est projeté et à 12h30, les automates se mettent en mouvement. Et du coup le dimanche, c’est gratuit 😉

On aurait aussi aimé monté sur la passerelle pour voir la vue imprenable qu’on nous promettait, mais malheureusement avec Vigipirate, elle était fermée…

visit strasbourg marche noel christmas market capitale cathedrale

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 14

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 8

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 15

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 11

On est ensuite allées faire un tour à Petite France ! Le quartier tient son nom d’une sombre affaire de Syphilis à l’époque de Napoléon… Mais n’en reste pas moins tout mignon et très typique. Je dois dire que mes premiers pas dans Strasbourg m’avaient un peu déçue, je me disais “mais où sont les petites maisons alsaciennes, où sont-elles…?”. Ben à Petite France, tout simplement ! On a re-bu, re-mangé, re-rencontré des gens tout sourire…

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 3 marche noel christmas market capitale strasbourg visit 4 marche noel christmas market capitale strasbourg visit 5

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 2

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 6

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 9

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 10

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 12

marche noel christmas market capitale strasbourg visit 13

marche noel christmas market capitale strasbourg costume chien (1)

Au début, je pensais que ce bonnet me faisait une tête de gland. C’était sans compter ma rencontre avec Nina, petite chienne californienne auprès de laquelle personne ne peut être plus ridicule. Je lisais la honte dans son regard, mais ses maîtresses étaient tellement fières ! J’espère qu’avoir eu un câlin d’une frenchie à tête de gland l’aura un peu consolé…Capture d’écran 2015-12-03 à 14.40.22Merci Christelle d’être aussi folle que moi durant tous nos voyages (et d’avoir une tolérance à l’alcool identique à la mienne)
Merci à notre super guide improvisé Nicolas !! Même si tu ne connaissais pas vraiment ta ville, on a drôlement apprécié qu’un alsacien sorte de chez lui un dimanche pour nous 😉
Merci à Air France pour ce partenariat !
Merci au personnel naviguant qui a été plus qu’adorable durant les vols et même après…
Et enfin, merci à l’Holiday Inn d’Illkirch pour leur accueil !

Pour la vidéo, c’est par ICI !

Emilie

Photographe mariage et lifestyle basée à Toulouse, Emilie aime les gens un peu fous et plein d’amour, mais surtout, elle aime capturer tous ces petits moments de bonheur qui rendent la vie plus jolie ! De par son métier, elle pose souvent ses bagages aux quatre coins du monde et partage ses carnets de voyages par ici, entre DIY, expérimentations photographiques et bonnes adresses toulousaines ;)

52 Commentaires

  1. Reply
    Tiphaine

    Oh c’est tellement joli !!

    Dire que je devais y aller aussi cette année, mais mon compte en banque en a décidé autrement… Merci pour ces jolies photos qui réconfortent 🙂

  2. Reply
    Sandrine

    Strasbourg est très jolie en effet ! Habitant à moins de 100 km, j’ai déjà fait le marché plusieurs fois. Après… cette année est un peu particulière, il faut savoir qu’à cause des attentats, il a failli être annulé. Malgré tout, les visiteurs ne sont pas autant au rdv que les autres années et certaines personnes n’ont pas vraiment le coeur à la fête…d’où peut-être le manque de décos à certains endroits. Sans vouloir prendre leur défense bien sûr!

  3. Reply
    Nathalie CookieetAttila

    Ca a l’air vraiment chouette.
    J’y vais le 19 décembre avec ma mère (ça risque d’être bondé) mais j’ai vraiment hâte de découvrir cette ville qui m’est totalement inconnue.
    Les photos sont vraiment chouettes. Qu’est-ce que ça donne envie 🙂

  4. Reply
    Nolwenn

    J’y étais aussi le week end dernier 🙂
    L’Est de la France ne m’a jamais attiré et j’ai été surprise. C’était canon !!!!!
    Strasbourg a l’air d’être une très belle ville et je pense que je quitterai de nouveau ma Bretagne le temps d’y retourner un weed-end pour vraiment prendre le temps de la découverte.
    Quant à Noël… Le rapport est tellement différent d’avec celui qu’il y a chez moi. C’est magique, toutes ces lumières, ces décorations. J’ai a-do-ré !!

  5. Reply
    Ophélie G.

    J’aimerais beaucoup aller voir ce marché de noël – et ton article me donne encore plus envie. Je suis d’accord avec toi, tenir une tasse de vin chaud entre ses gants, c’est la meilleure chose du monde ! xx

  6. Reply
    Samsha

    Des photos qui sentent bon le vin chaud! je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au marché de Noël de Strasbourg, mais j’en ai toujours eu très envie et ton article me confirme dans mon choix 🙂

  7. Reply
    Laetitia

    C’est fou comme tes photos mettent Strasbourg en valeur ! J’y vis, et je passe tous les matins par la place Broglie et la place Kléber pour me rendre en cours: les chalets sont encore fermés mais les effluves de vin chaud restent dans les rues.. Cette période est magique (si l’on omet qu’il est horriiiible de se déplacer à vélo vers le centre durant ce mois-ci!) et ton article reflète très bien cette magie je trouve ! En effet, les déco seront sans doute davantage présentes la semaine prochaine…
    Bon week-end et merci pour ce joli article !

  8. Reply
    Rose d'Automne

    Que de jolies photos ! Cela fait des années que je rêve de voir le marché de Noël de Strasbourg. J’y ai vécu quelques mois mais je suis arrivée juste après sa fermeture et je suis repartie avant, pas de chance ! Après avoir vu tes photos, je me dis qu’il faut vraiment que j’y retourne, mais au moment des fêtes cette fois 🙂

  9. Reply
    Autour de Chloe

    Coucou.
    Les photos font vraiment rêver ! Comme toi j’entends parler de ce marché depuis petite. Il va falloir que j’y mette les pieds ! Chaque année au mois de décembre je me dis “mince le marche de Noël”. Pour y remédier je vais essayer de trouver un marché de Noël cool dans mon coin.

    Bisous, Chloé.

  10. Reply
    Manon-sixthematique

    C’est vraiment, magique, magnifique.
    Déjà, Strasbourg est une ville que j’aimerais beaucoup visiter, ça a l’air tout joli. Je ne suis jamais allée dans ce coin de France, chose que je dois rectifier au plus vite! 😉
    Et alors y aller pendant le marché de Noël, qu’est ce que ce doit être génial! Toutes ces lumières, ces senteurs, ces couleurs… Ah tu me donnes encore plus envie de m’y rendre!
    Passe un bon dimanche 🙂
    Manon

  11. Reply
    la pingsheuse

    je suis strasbourgeoise depuis 3 mois et c’était pas gagné! la bretonne que je suis ne voulait pas de cette ville, certes sans doute sympa, mais bcp bcp trop loin de la mer. c’était sans compter sur la magie magique de Strasbourg, aussitôt essayée aussitôt adoptée. Ton billet, tes photos ( wow!) reflètent parfaitement l’atmosphère qui y règne.
    et tu sais quoi? c’est tout aussi génial l’été, l’automne…

  12. Reply
    Pauline

    Wahou, quelle ambiance ! J’ai passé vite les photos car j’y vais juste après noël mais je pense que je ne serais pas déçue du voyage car ça a l’air top !!! J’ai hâte 🙂

  13. Reply
    Marie

    Je suis Strasbourgeoise et Noël est évidemment ma période préférée de l’année, tant l’atmosphère est magique ici. Alors merci pour ce bel article, qui a du donner envie à plus d’un de tes lecteurs de nous rendre visite !

    PS : pour les décorations de Noël, je suis d’accord, avant Saint-Nicolas, les Alsaciens ne sont pas trop réveillés. Et puis cette année, je pense que le coeur y est moins…

  14. Reply
    Sophie

    Strasbourg, l’Alsace… mes racines, mes amours <3
    Je vis désormais au Luxembourg, et une fois par mois c'est le bonheur de descendre en Alsace ! Je ne parle pas de mon impatience d'y descendre pour les fêtes de fin d'année !
    Merci pour ce bel article et ces magnifiques photos !

  15. Reply
    ann - hic & nunc store

    Je te confirme que les déco sont maintenant de sorties 🙂 Il y a eu une période de flottement entre l’annonce de la confirmation que le marché aurait bien lieu et le moment où les strasbourgeois se sont mis dans l’ambiance. Tu as pu voir qu’il n’y a pas de voiture au centre, et des points de contrôle de sécurité. Cela a créé une ambiance particulière pour nous qui connaissons la ville “normale”. Ce temps d’étonnement passé, nous sommes prêts à boire notre petit vin chaud ( pour moi le meilleur est Chez Mathilde ;-)) et à passer à table 🙂 * Bonne fêtes de fin d’année *

  16. Reply
    Caroline

    Moi aussi, je rêve d’aller faire un tour à Strasbourg pendant le marché de Noël !
    Et tes photos ont confirmé encore plus mon envie, un jour, il faut que je réalise ça !

    Bisous toulousains

  17. Reply
    Catherine

    Cet article est vraiment super 🙂 Ca donne vraiment envie de revenir à Strasbourg , j’ai eu la chance d’y vivre pendant mes études et c’est vraiment une ville où il fait bon vivre, encore plus pendant la période de Noël 🙂

Laissez votre commentaire