On quitte le doux soleil de Bali le temps d’un article… Oui parce que je me connais, si j’attends que la série balinaise soit finie pour écrire celui-ci, vous entendrez parler du Marché de Noël en juin, et bon, c’est pas cool. Allez, je vous raconte un peu notre mini-trip de 2 jours avec ma copine-voyageuse-blogueuse, j’ai nommé Christelle de Voyage & Féminin ??
Départ samedi matin, retour dimanche soir, un petit week-end pour découvrir THE marché de Noël dont j’entends parler depuis petite… Celui de Strasbourg ! Air France met en place des navettes qui font l’A/R tous les week-ends, l’occasion de sauter dans le premier avion pour aller s’immerger un peu plus dans l’esprit de Noël et boire du vin chaud. Beaucoup de vin chaud.
En arrivant, on file déposer nos affaires à l’Holiday Inn d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg et on prend le tram direction le centre ville !
On a mis un point d’honneur à tester tous les vins chauds de la ville (ou presque) pour vous dire où trouver le meilleur… Mais on s’est toujours pas décidé. Alors il vous faudra peut-être faire de même… En tout cas, entre le rouge, le blanc et les bulles, mon préféré est et restera le blanc ! De toute façon, on sait tous que le premier plaisir du vin chaud, c’est de le tenir entre ses gants, alors peu importe…
On a également fait un tour de la ville avec Batorama ! Rien que pour le capitaine, ça vaut le coup les filles… Et sinon pour la visite de la ville, on a plein de petites infos grâce aux écouteurs, on passe les écluses sous le regard des curieux et on découvre les petits coins sympas de Strasbourg où on pourra aller se balader par la suite comme Petite France (dont je vais vous reparler plus tard). On voit aussi les Institutions Européennes, j’y serai jamais aller sans ce bateau pour tout dire… On a fait la balade au coucher du soleil et les couleurs étaient juste parfaites ! Je pourrais vous raconter plein d’anecdotes sur Strasbourg, mais je voudrais pas vous embêter avec ça, absolument RIEN A VOIR avec une QUELCONQUE SIESTE DANS LE BATEAU… Soyons clair.
On aurait aussi aimé prendre un vélo mais attention, avec le Pass Strasbourg 3 jours qui donne droit à la location d’un vélo pour la demi-journée, ce n’est pas malheureusement pas ouvert le dimanche !
On a aussi mangé des tartes flambées, de la choucroute, des saucisses, des spaetzles et beaucoup d’autres choses. J’ai du prendre 6 kilos en deux jours. J’assume, j’avais froid et il fallait bien compenser avec le vin chaud. Alors oui, le régime alsacien n’est pas des plus diététique, je vous l’accord, mais bon… Faut bien se préparer sur repas du Réveillon, non ?
Le soir la Capitale de Noël se pare de mille illuminations… J’aurais aimé en voir encore plus, que les strasbourgeois et les commerçants s’y mettent aussi mais bon, visiblement, c’est pas leur truc… Pas de balcons décorés, pas de vitrines folles à part quelques petites exceptions par-ci, par-là. Du coup, si je devais avoir une requête à faire pour l’année prochaine, ce serait que tout le monde s’y mettent un peu quoi… Certes, on est y allées le week-end de l’ouverture, on n’était même pas encore en décembre, j’espère que depuis, les strasbourgeois y sont allés de leur petit touche Noëlesque 😉
*Edit : une gentille strasbourgeoise m’a soufflé dans l’oreillette que c’était plutôt vers la Saint-Nicolas que les décorations arrivaient 😉 ! Ouf ! Je peux y retourner ? Merci Violette 😉
Le lendemain, on est allés voir l’horloge astronomique dans la Cathédrale. Elle est impressionnante ! Sans faire un cours dessus, en gros y a plein de gens trop doués (mathématiciens, horlogers, sculpteurs, peintres…) qui se sont mis tous ensemble pour construire une horloge trop ballèse qui chaque année calcule toutes les fêtes, la position des planètes et plein d’autres choses. La version de la Cathédrale date de 1842. Tous les jours à 12h, sauf le dimanche (oui les alsaciens n’aiment pas les dimanches), un film est projeté et à 12h30, les automates se mettent en mouvement. Et du coup le dimanche, c’est gratuit 😉
On aurait aussi aimé monté sur la passerelle pour voir la vue imprenable qu’on nous promettait, mais malheureusement avec Vigipirate, elle était fermée…
On est ensuite allées faire un tour à Petite France ! Le quartier tient son nom d’une sombre affaire de Syphilis à l’époque de Napoléon… Mais n’en reste pas moins tout mignon et très typique. Je dois dire que mes premiers pas dans Strasbourg m’avaient un peu déçue, je me disais « mais où sont les petites maisons alsaciennes, où sont-elles…? ». Ben à Petite France, tout simplement ! On a re-bu, re-mangé, re-rencontré des gens tout sourire…
Au début, je pensais que ce bonnet me faisait une tête de gland. C’était sans compter ma rencontre avec Nina, petite chienne californienne auprès de laquelle personne ne peut être plus ridicule. Je lisais la honte dans son regard, mais ses maîtresses étaient tellement fières ! J’espère qu’avoir eu un câlin d’une frenchie à tête de gland l’aura un peu consolé…Merci Christelle d’être aussi folle que moi durant tous nos voyages (et d’avoir une tolérance à l’alcool identique à la mienne)
Merci à notre super guide improvisé Nicolas !! Même si tu ne connaissais pas vraiment ta ville, on a drôlement apprécié qu’un alsacien sorte de chez lui un dimanche pour nous 😉
Merci à Air France pour ce partenariat !
Merci au personnel naviguant qui a été plus qu’adorable durant les vols et même après…
Et enfin, merci à l’Holiday Inn d’Illkirch pour leur accueil !
Pour la vidéo, c’est par ICI !