Indonésie, VOYAGES

UBUD : des singes aux rizières…

Le lendemain, nous somme donc partis du côté de Ubud ! Je crois que c’est la ville qui revient le plus quand on cherche des trucs à faire à Bali, ce qui l’a un peu desservi… Je m’attendais à du fou, de l’authentique, et je me suis retrouvée dans un nid à touristes avec un Starbucks au premier tournant.

La première impression n’était pas bonne, et elle l’est restée, mais… Mais les alentours d’Ubud regorge de trésors ! Et au final, en crapahutant un peu, on peut tomber sur des endroits juste sublimes et qui resteront graver dans ma mémoire pour toujours. On passe de l’agitation, les scooters, les « taksi ? » incessants (non mais sans déconner, ils vendent même des t-shirt avec l’inscription « I DON’T need a taxi » !) à la sérénité des rizières en quelques pas.

Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique guesthouse  1

Après avoir fait quelques guesthouses pour trouver le meilleur prix, on s’est arrêtés sur Jalan Kajeng (pour 100 000 RP par personne). La rue est trop mignonne, au sol, on peut voir dans chaque dalle de béton des inscriptions venant des touristes et autres. On a enchaîné avec un petit resto tout mignon et un gros dodo !

Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique guesthouse  2

Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique soup balinese 4
Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique soup balinese 2Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique soup balinese 3Bali Ubud village restaurant quoi faire idée touristique soup balinese 1
Le lendemain matin, on a enchaîné avec le marché. Rien de bien folichons mais on a retrouvé un peu d’authenticité, ce qu’Ubud a bien perdu ces dernières années…

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 1

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 2

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 4

On est ensuite allés à la forêt des singes. Une réserve naturelle aux faux airs d’Indiana Jones à quelques minutes à pieds du centre d’Ubud. A l’entrée du parc, une affiche pour nous mettre en garde avec quelques indications à la Chuck Norris comme « Ne pas regarder les singes dans les yeux » ^^ Le truc super rassurant… C’est vrai que j’étais pas des plus à l’aise quand y en avait 20 autour de nous qui commençaient à s’engueuler ! Mais bon, ils restent mignons, j’avoue, j’ai un peu 60 000 photos de bébés singes dans ma carte SD…

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 9Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 12

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 6

C’est vraiment un bel endroit protégé, pas trop transformés pour les touristes. Après, c’était le tout début du voyage et j’ai trouvé ça juste fou de se retrouver comme ça au milieu d’eux, à pouvoir leur donner à manger (ils sont habitués aux touristes). Dans les autres endroits, on en a croisé aussi mais ils étaient beaucoup plus sur leur garde et faisaient plutôt flipper !

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 5

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 7

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 10

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 8
Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 13 Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 14

Ubud Bali foret singes monkey forest quoi faire idée touristique 11

Ensuite avec Mily, on a enchaîné en mode « aventurières des rizières » ! On a décidé de suivre un itinéraire donné par le Lonely Planet, non sans mal ^^ On a marché jusqu’au petit village de Sayan, on a galèré un petit moment, on s’est trompé de chemin, on a mangé dans un petit warung, on a demandé la route… On s’est rendu compte que les indonésiens et les cartes, ça faisait deux. Et finalement, on a trouvé par nous même !

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire gasoil oil

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sayan warung

Au niveau de la Sayan Terrace, on a pris le chemin qui descend… On s’est retrouvé dans un chemin tout étroit, qui descendait à pic, plein de bout, mon short s’en rappelle encore (oui, j’ai plus utilisé mes fesses que mes jambes pour descendre), on s’est demandé ce qu’on faisait là, on a ri, on a glissé et HEUREUSEMENT, on ne s’est jamais posé la question du comment on allait remonter. Parce qu’arriver à un certain niveau, j’ai levé les yeux de la boue, et là… PAAAAM ! Dans nos yeux ! On était au milieu d’un paysage paradisiaque, une jungle luxuriante, des rizières (celles de Sungai Ayung), une rivière… Vous ne pouvez pas savoir comment j’aurais aimé rendre plus justice à ce paysage avec mes photos. C’était magique, et c’était juste le début.

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique 22

Arrivées en bas, on s’est retrouvées face à un petit portail de fortune tenu par une mamie. Un couple d’hollandais étaient là et négociaient avec un guide. Descendre un chemin sinueux sur les fesses ne suffisait pas, il fallait maintenant affronter le cerbère de la porte. A nous quatre, on a réussi à négocier du 50 000 RP (3,5€) par personne pour faire un tour et ne pas avoir à payer pour chaque portail. Et bien vous savez quoi… Aucun regret ! On en a pris plein la vue pendant plus de 2h à marcher le long de la rivière, le guide était adorable et nous a montré plein de trucs (mes premiers ananas sauvage <3). Bref, arriver là ne fut pas de tout repos mais ça vaut 1000 fois le coup.

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique 19

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique pont

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique river

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique 14

En revenant à Ubud, on a pris la direction de Jalan Subak Sok Wayah, une minuscule route qui remonte à l’entrée du village et dont on ne soupçonnerai pas les trésors. Un chemin traverse les rizières, bordé de palmiers… Et quand on arrive à l’heure où le soleil se couche, les couleurs sont justes magnifiques. Je crois que je pourrais prendre ce chemin chaque jour toute ma vie que je ne m’en lasserai pas. A quelques mètres de la rue principale et des centaines de scooters (qui puent, il faut le dire) trop bruyants, le calme et la sérénité… Les paysans qui travaillent dans les champs, les petits chats….

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière chemin Tjampuhan palmiersvisit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan femme woman

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée Jl. Subak Sok Wayah, Tjampuhan

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière palmiers

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sana penestanan idée touristique 21

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière Tjampuhan idée touristique 6

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière Jl. Subak Sok Wayah, Tjampuhan

Tout au bout du chemin, il y a un restaurant mignon tout plein où on s’est arrêté, le Sari Organik. En plus d’être trop bon, en plus de faire des jus de fruits trop beaux, la vue est juste imprenable de la terrasse. Allongées sur des coussins, on a profité du coucher du soleil jusqu’à la dernière minute. (Attention, le resto ferme à 20h !)

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière Tjampuhan paysan

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière sari organic

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire sari organic jus de fruit

visit Ubud Indonesia Bali quoi faire rizière coucher soleil sunset

Julien qui habite maintenant à Jakarta nous a rejoint dans la soirée ! Il ne pouvait rester avec nous que quelques jours mais on a décidé d’en profiter un maximum ! Le lendemain matin, on est donc parti tous les trois à l’aube pour visiter un temple pas très loin d’Ubud : Pura Gunung Kawi. Il est au milieu des rizières, et quand on y va avant l’ouverture et que c’est désert, c’est juste magnifique. Nous on est arrivés pile quand ils ouvraient la caisse mais apparement, on peut même arriver avant et payer en sortant (ils prêtent des sarongs).

Indonesia Gunung Kawi Bali quoi faire visit Ubud

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud Gunung Kawi

Indonesia Gunung Kawi  pura Bali quoi faire visit Ubud

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud 21

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud balinais Indonesia Bali quoi faire visit Ubud Gunung Kawi billet

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud nenuphar

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud Gunung Kawi pura

On a continué la journée par une très longue balade par la crête de Campuan, en pleine chaleur… Il faut aller jusqu’à l’Ibah Luxury Village et prendre le petit chemin qui descend vers la gauche. La crête est très jolie à traverser, par contre tout le grand tour par Sanggingan, j’y ai pas trop vu d’intérêt (à part nous faire éliminer le Mie goreng). A Campuan en revanche, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les rizières et les nombreux bungalows isolés (d’ailleurs, je vous conseille d’en choisir un dans ce coin là, même si je n’ai aucune idée des prix à vrai dire…).

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud riziereIndonesia Bali quoi faire visit Ubud anans

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud velo crane

En rentrant, on voulait aller voir une cascade non loin de là, mais il était presque l’heure du coucher du soleil et notre Uber a mis genre 20 minutes à venir nous récupérer. Du coup, on a abandonné. Sauf que bon, on m’avait promis une cascade, j’arrivais pas à m’en défaire. Avec Mily, on est allées à la première Guesthouse qu’on trouvait avec piscine et j’ai négocié de pouvoir y faire trempette en échange de quelques roupies ! C’était top…

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud piscine

Et pour finir cette belle journée, le soir, on est allés voir un spectacle de danse traditionnelle au Pura Taman Saraswati, le Water Palace d’Ubud, tout entourés de nénuphars. C’était juste waow. Les costumes, les danseuses, leurs regards de psychopathes, leurs phalanges complètement disloquées… Une bien jolie façon de terminer notre petite escale à Ubud…

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud danseuse

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud statue Indonesia Bali quoi faire visit Ubud musicien spectacle Indonesia Bali quoi faire visit Ubud danseuse balinaise

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud spectacle

Indonesia Bali quoi faire visit Ubud danseurs traditionnelsIndonesia Bali quoi faire visit Ubud spectacle traditionnel costume Indonesia Bali quoi faire visit Ubud danse traditionnelle

Capture d’écran 2015-12-02 à 08.55.31

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

12 Commentaires

  • Répondre Vincent 2 décembre 2015 at 7 h 52 min

    Merci Emilie de nous amenez avec toi 😉

    Tu es un amour 😀

    • Répondre Vincent 2 décembre 2015 at 7 h 54 min

      Je préfère le commentaire sans la faute de français :-p

  • Répondre Vincent 2 décembre 2015 at 7 h 53 min

    Merci Emilie de nous amener avec toi 😉

    Tu es un amour 😀

  • Répondre Anne 2 décembre 2015 at 8 h 32 min

    Il y a 8 ans, j’avais déjà trouvé qu’Ubud n’était pas le plus authentique…
    Ah, le spectacle envoutant, vu aussi!
    Mais c’est vrai que dès qu’on sort un peu et qu’on va dans les rizières, c’est quand même magique!

  • Répondre j'ai écrit 3 décembre 2015 at 16 h 07 min

    Tes photos sont superbes et me ramènent un an en arrière :)

  • Répondre Xelou 22 décembre 2015 at 0 h 53 min

    Magnifique! On a plus glandouillé et mangé que visité Bali, tu me donnes terriblement envie d’y retourner 😀

    • Répondre Emilie 22 décembre 2015 at 14 h 07 min

      Ah oui, mince ! Les potes avec qui je suis partie étaient plus dans cet optique là aussi, moi j’arrive pas à tenir en place, du coup je les ai fait plein vadrouiller 😉

  • Répondre Sabrina 3 mai 2016 at 13 h 48 min

    waouw ! Quel beau carnet de voyage ! Je réfléchis à partir un peu plus de 3 semaines à Bali. Ton récit et tes photos, me donnent envie d’arrêter d’hésiter et de partir tout de suite ! J’ai aimé que tu m’emmènes loin de circuits et site touristiques même si je doute d’avoir le courage de m’aventurer en solo sur ces chemins typiquement balinais… Merci pour le dépaysement :-)

    • Répondre Emilie 4 mai 2016 at 22 h 14 min

      Oh tu peux sans soucis, les balinais sont adorables ! J’ai mis une petite semaine à me rendre compte qu’à Bali, il y a TOUJOURS une solution ! J’allais partout sans me poser de question, si tu es perdue, si tu n’as pas de transport, n’importe quoi, il y aura toujours quelqu’un de sympa pour t’aider :)

  • Répondre Hannah 5 mai 2016 at 10 h 05 min

    Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, et je me suis précipitée sur les articles sur l’Indonésie car j’y vais cet été. Tes sublimes photos me donnent encore plus hâte d’y être… Donc, merci de me faire rêver !

    • Répondre Emilie 5 mai 2016 at 21 h 52 min

      Oh mais avec plaisir ! Tu vas te régaler, ce pays est tellement fou !!!

    Laisser un commentaire