Maroc, VOYAGES

Du vent, du thé et des sourires…

… La routine quoi. 
Non, en vrai y a pas eu du vent tous les jours, mais ce jour-là, pffiuu. Par contre, tous les jours, y a eu des crêpes, et croyez-moi, ces crêpes-là, il en faut des heures de derby pour les éliminer (la recette arrive bientôt). Mais commencer la journée par de telles douceurs ne peut que présumer de jolies choses. Et ce fut le cas, tous les jours. 
On devait faire une mini-randonnée vers le lac Izourar, malheureusement et comme vous pourrez le voir sur la photos du Mont Azourki juste au-dessus, on se serait « un peu » pris la poussière dans la face. On est donc partis à la découverte de la vallée et de ses habitant…

A l’abris des montagnes, l’air était tout doux et on avait presque chaud, mais quand je re-regarde ces photos, je me dis qu’on aurait été là-haut, on aurait souffert ! Ce changement de programme nous a permis d’en apprendre un peu plus sur Ait Bougmez… Son système d’irrigation juste impressionnant, ses cultures d’Iris pour l’industrie pharmaceutique, l’électricité arrivée tout récemment dans le village… La diversité des payages est impressionnante, j’imaginais quelque chose de tout rouge, terreux et je suis arrivée dans un petit paradis verdoyant. Au milieu de ces imposantes collines, les cultures fleurissent un peu partout, donnant un petit côté irréel à la vallée. Saïd nous a permis de découvrir plein de choses, comme l’architecture particulière des maisons berbères : mur côté vent en briques, balcons tournés vers les champs pour garder un oeil sur les cultures… Bref, cette balade fut très enrichissante.

Christel de Voyage & Féminin

Brahim nous a ensuite proposé de venir boire un thé chez lui pour découvrir l’art du tissage. A côté, les blogs de DIY m’ont paru bien fades ! C’était trop beau à voir, et le lieu donnait un côté hors du temps très particulier. J’aurais pu y passer des heures, je pense que je n’aurais pas tenu longtemps avant d’aller tisser avec elles. J’aurais aimé pouvoir plus discuter, mais j’avais trop peur de les embêter… Savoir comment elles voyaient ça, pour nous c’est un passe-temps, un loisir, pour elles un gagne-pain mais est-ce qu’elles y prennent ce plaisir qu’on connaît, plein de questions qui trouveront des réponses dans un prochain voyage, car une fois qu’on est passé par la vallée d’Ait Bougmez, impossible de ne pas y retourner…

Oui, la femme de Brahim était juste radieuse, j’aurais aimé lui demandé un peu de son temps pour quelques photos un de ces jours mais une semaine, ça passe bien vite. Une raison de plus d’y retourner… 

 


La fin de notre balade à travers la vallée coïncidait avec le coucher du soleil et la photographe que je suis ne peut pas louper une telle lumière, alors on a décidé de prolonger un peu pour aller faire un tour du côté des enfants où un super match de foot se tenait. Ils se sont régalés à nous faire des démo de leur talent !

Je crois qu’en fait, si la cuisine était si bonne, c’est que c’était le seul moyen de nous faire retourner à la maison. Non mais regardez, avec un tel paysage devant les yeux, qu’est-ce qui peut vous faire vous enfermer mis à part le poulet au citron de Fatima ? On est d’accord… 

Et ces petites choses que vous voyez juste dessous, ce n’est autre que l’équivalent des croûtons berbères. Parce qu’en plus d’avoir des soupes qui déchirent, il y trempent des gâteaux qui déchirent encore plus. 





Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

5 Commentaires

  • Répondre christelle 21 avril 2015 at 8 h 06 min

    trop beau !
    Mais paye ta dégaine Chris !

  • Répondre LadyMilonguera 21 avril 2015 at 10 h 16 min

    Ce changement de programme s'est avéré fort enrichissant ! Très beaux paysages…

  • Répondre Sylvie 21 avril 2015 at 10 h 20 min

    Tes photos rendent vraiment justice aux magnifiques paysages de la vallée ! Et je n'y avais pas pensé mais tu as raison, les bons plats de Fatima servaient bien d'appât pour nous faire rentrer :)!

  • Répondre Anne 21 avril 2015 at 14 h 37 min

    Magnifique reportage, le lumières, les couleurs, les visages, bravo!

  • Répondre ferdypaindepice 21 avril 2015 at 15 h 58 min

    Wooow les photos sont magnifiques. J'ai fait plusieurs regions au Maroc mais tu me donnes trop envie de decouvrir celle ci 😉 merci pour ce partage

  • Laisser un commentaire