Allemagne, CULTURE, LIFESTYLE, MUSEES, VOYAGES

5 jours à Berlin #2 (l’autre demi)

Après mon kebab pas très bon (voir ici), j’ai continué ma route vers l’East Side Gallery, vestige du mur transformé en galerie d’art. C’est comme à peu près tout dans cette ville, donnez n’importe quoi à Berlin en décrépitude, et elle vous en fait l’endroit le plus cool de la terre… Un aéroport abandonné ? Hey, mais on a qu’à en faire un parc géant ! Mais je m’égare, on en reparlera plus tard… C’est aussi le cas de tous ces vieux photomatons éparpillés de ci, de là. N’importe quelle autre ville les aurait balancés, Berlin en a fait un une attraction. Du coup, impossible d’y échapper, et je confirme c’est trop cool ! Je crois que j’aurais déjà tapissé un mur de chez moi si j’habitais là-bas…

Je suis donc rapidement arrivée à l’East Side Gallery, petit bout de mur impressionnant par sa finesses et ses lourdes conséquences. Le temps commençait à se gâter mais il a été suffisamment clément pour me laisser admirer toutes les jolies oeuvres du Mur, dont le fameux Fraternel Kiss, que je mourrais d’envie de voir « en vrai » avec la sensation bizarre qu’on peut avoir en concert « Hey, y a machin à trois mètres de nous !« …

Une longue promenade le long du Spree dont je garde un super souvenir…

Vous avez été nombreux à me questionner sur le fait de voyager seule, et c’est vrai qu’avant de partir, j’appréhendais énormément. Je suis quelqu’un de très entourée, je dois passer une soirée seule chez moi toutes les 3 semaines et encore, quand je ne suis pas dehors, je suis à l’appart avec des copains… Je fais un travail qui me permet de voir quand même beaucoup de monde même en journée (oui, les copains, j’aime trop quand vous venez me tenir compagnie pendant mes loooongs post-traitement ^^).

Bref, l’idée de me retrouver seule pendant 5 jours et d’être frustrée toute la journée de ne pouvoir dire à personne « Oh t’as vu ça !? Et ça ! Oh et là… ! » me faisait assez flipper ! Et en fait, en fait… C’était trop bien ! Je crois que j’en avais besoin, j’étais épuisée, je n’avais pas pris de « vraies » vacances depuis plus d’un an et mon corps et mon esprit me criaient « au secours » après une saison très intense. Du coup, le fait de passer ces longs moments seule avec moi-même m’a bizarrement beaucoup reposé.

Et pour tout vous avouer, je me suis aussi rendue compte qu’en passant si peu de jours dans une ville où vous avez tout à découvrir, on n’a pas du tout le temps de s’ennuyer ou de se poser des questions. On marche, on observe le moindre détail et on apprécie chaque minute. Sachant que, je savais aussi que le fait de partir seule ne voulait pas dire 5 jours seule ! On finit toujours par rencontrer du monde, et j’avais Erol, mon couchsurfing host, que je retrouvais le soir la plupart du temps…

Petite aparté, on y reviendra peut-être ! Mais maintenant, on part faire un tour au Musée de la Typographie, Buchstabenmuseum

C’était un de ceux qui me tardait le plus de voir et j’ai été un peu déçue aux premiers abords… Tout était en vrac, mal mis en valeur, pour allumer deux lettres, fallait mettre 1 euros dans une petite machine. Bref, je me suis dit « ils se foutent un peu de nous« …

Puis, j’ai lu le petit fascicule qu’on trouve à la caisse à l’entrée et j’ai compris. Compris que c’était une fondation privée, collection commencée par des passionnés de typographie et de veilles lettres sauvées de la décharge. Le travail de restauration, de stockage, de transport, etc. coûte cher et malheureusement le lieu ne s’y prête pas forcément, mais pour l’instant, c’est tout ce qu’ils ont. Du coup, je ne leur en veut plus trop, et il me tarde juste de voir ce que, j’espère, ils feront un jour, avec cette superbe collection !

Le jeu quand on a le temps, c’est de prendre plein de photos des lettres et de s’amuser ensuite à recréer des mots ! Je pensais déjà avoir abusé sur le nombre de photos que j’avais pris, mais me suis rendue compte que j’arrivais vite à cours de lettres, alors n’hésitez pas si vous y allez, mitraillez 😉

Après le musée, j’avoue que je n’en pouvais plus, dehors il y avait une pluie pas possible, du vent, il faisait un froid glacial et même si j’aime mon appareil photos de tout mon coeur, ses 2 kilos sont parfois trop pour mon petit cou. Bref, je suis passée devant un super centre commercial près d’Alexander, y avait un Starbucks, des soldes, mon petit paradis à moi. J’ai donc fini l’après-midi là-bas puis suis rentrée dans mon quartier chouchou, Prenzlauer Berg. Erol ne rentrait qu’à 22h, l’occasion de se poser dans le bar en face de chez lui qui me faisait de l’oeil depuis la veille, Sonntag im August (Un Dimanche en Août, c’est-il pas trop poétique ?). Une bière, une part de cheesecake, le tout à déguster dans un vieux canapé de récup pendant que je triais mes photos, mon paradis à moi bis. Je n’ai pas mis longtemps pour faire la connaissances des gens autour de moi, et j’ai rencontré un trop chouette berlinois avec qui j’allais passer un bout de la journée de demain, mais ça je vous le raconterai dans « 5 jours à Berlin #3 » 😉

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

10 Commentaires

  • Répondre christelle 23 janvier 2015 at 9 h 48 min

    Tu mets trop de suspens !!! Je veux savoir qui est ce mec !

    • Répondre Emilie 23 janvier 2015 at 9 h 50 min

      Hahaha, si ça peut t'aider à tenir jusqu'au prochain épisode : non, je n'ai pas rencontré l'homme de ma vie à Berlin 😉 Ceci étant dit, il était trèèès mignon et trèèès gentil :p

    • Répondre christelle 26 janvier 2015 at 8 h 35 min

      Suis allée voir son IG… Je confirme ! BG le mec

    • Répondre Emilie 26 janvier 2015 at 10 h 06 min

      Hey, hey 😉

  • Répondre Mademoiselle A. 23 janvier 2015 at 10 h 08 min

    Tes photos sont justes sublimes! Ca me donne vraiment envie d'y aller.

    • Répondre Emilie 24 janvier 2015 at 9 h 37 min

      Merci :) !! C'est vraiment une chouette ville à découvrir !

  • Répondre Beyondzewords 23 janvier 2015 at 11 h 35 min

    Les photomatons c'est vraiment trop coooooooool !
    Il me tarde de savoir la suite :)

    • Répondre Emilie 24 janvier 2015 at 9 h 37 min

      Mais ouiiii, trop :) ! Et c'est grâce à toi, j'en avais aucune idée avant que tu m'en parles !!

  • Répondre le bazar de chloé 23 janvier 2015 at 15 h 56 min

    Toujours aussi jolies tes photos 😉 dis moi le musée de la typographie était payant à l'entrée?
    En voyant tes photos ça me confirme bien l'idée que j'avais de berlin.
    Belle journée à toi

    • Répondre Emilie 24 janvier 2015 at 9 h 40 min

      Merci 😉 Oui, de mémoire il est à 6 euros je crois !
      Bon week-end !!

    Laisser un commentaire