CULTURE, TOULOUSE

Open-Mic Lab à Toulouse

La semaine dernière avait lieu à Toulouse la 11e édition des Inrocks Lab, concours de musique dénicheur de talents locaux. De mars à avril, l’équipe du Lab sillonne la France pour auditionner musiciens et groupes lors d’open-mics. 

C’est Toulouse qui a ouvert le bal lors d’une jolie soirée au Connexion mercredi dernier. Sept groupes se sont produits sur scène, 20 minutes et un jury local (une journaliste des Inrocks, un programmateur Radio Campus, un représentant IRMA et un journaliste de la presse régionale). 

L’annonce des lauréats pour chaque ville sera faite le 28 avril 2014 (aarghh, moi je voulais un applaudimètre à la Graine de Star ! Et là une personne sur quatre comprend la référence, je me sens vieille…). Chacun remportera une bourse de 1000 euros pour amorcer un projet de leur choix sur le site de crowdfunding KissKissBankBank !

Fin mai aura ensuite lieu le festival des lauréats « Sosh aime les inRocKs lab » à la Gaité Lyrique : 3 jours de concerts avec les 15 lauréats musiciens (il peut y avoir plusieurs lauréats par ville). Des concerts et plein d’autres choses qui font qu’on aime tant les festivals : showcases, conférences, projections vidéo, etc.

Puis en juin, seront désignés 5 grands finalistes qui s’affronteront lors d’une ultime soirée le 27 septembre au Trianon à Paris (la grande classe !). Et là, pour mon plus grand bonheur, je pourrai enfin donner mon avis ☺ En effet, deux gagnants seront élus, un par le Jury national et l’autre par le Public ! Applaudimètre virtuel dirons nous puisque le vote aura lieu sur les réseaux sociaux.
Tout ça pour dire que je suis allée faire quelques photos des groupes sélectionnés ce soir là. Baptême du feu pour mon nouveau joujou qui ne maîtrise pas encore tout (oui, j’aime bien rejeter la faute sur mon appareil quand les photos sont ratées et dire que c’est le photographe qui fait tout quand les photos sont réussies, et ALORS ?). J’y ai fait de très jolies découvertes et j’ai pris la bonne résolution de faire plus de petits concerts toulousains pour découvrir ou re-découvrir les petites perles musicales de notre belle ville. Et puis, faut que mon appareil s’entraîne un peu…
Premier groupe, Firedog Empire ! Premier coup de corde et j’étais charmée. C’est d’ailleurs à peu près 3 secondes après le début du premier morceau que j’ai pris ma bonne résolution. Il y a quelques mois ils avaient déjà conquis le coeur du jury et du public lors du Tremplin Crescendo 2013 dont ils étaient sortis grands gagnants (je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter une oreille par ici). Par la même occasion, j’ai appris ce qu’était le genre Lemon pop… Oui suis un peu une bille en musique… Vous pouvez découvrir leur profil sur le site des Inrocks ici

Second groupe de la soirée, second genre musical découvert et pas des moindre : le « Musique Sexuellement Transmissible ». A la première lecture, on secoue la tête et puis à la première écoute on se dit « ah oui, c’est exactement ça » : « Musique Sexuellement Transmissible ». Et puis, d’habitude je m’en balance un peu de la langue mais je sais pas pourquoi, cette fois-ci j’ai apprécié ce petit côté frenchie ! Allez vite voir leur profil par et écouter Des filles extraordinaires.

C’était ensuite à Lucas, avec son « groupe solo » Les Filles Et Les Garçons qui est passé sur scène. Bon alors là, mon petit côté rétro ado frustrée d’être née trop tard adooore son Cake d’Amour ! Un petit mélange d’Etienne Daho et d’Indochine, je sais pas trop… Je suis toujours une bille en musique, ça a pas changé depuis le début de cet article, mais tout ça pour dire que ♡ et son profil, c’est par ici.

Après, mes préférés photographiquement parlant, avec une énergie sur scène qui fait plaisir à voir, des regards complices et tout le tralala qui fait fondre une photographe en moins de deux : les Ruby Cube ! Et pour cause, c’est 5 copains jouent ensemble depuis le collège et ça se sent. Et leur clip Apollo est juste ♡♡♡ (à voir ici) ! Bref, gros coup de coeur aussi. (Et profil ici)

Quand je vous dis que je suis un coeur d’artichaut… Je finis ma dernière phrase par « gros coup de coeur » et j’ai juste une envie, commencer la suivante par « autre coup de coeur ». Et ben oui, oui. Je vous avais prévenu, cette soirée fut pleine de jolies découvertes alors voilà, c’est comme ça : autre gros coup de coeur, Steamboat Woody ! En plus suis un peu fière parce que si on m’avait demandé le genre j’aurais dit country/folk et c’est tout pile ce qu’il y a écrit sur leur profil (ici) alors je suis une bille mais pas trop ! J’ai adoré de chez adoré (et ça n’a rien à voir avec mon goût prononcé pour les cowboys et bûcherons, que les choses soient claires…). J’ai eu l’impression d’être partie en voyage l’instant de quelques minutes et rien que pour ça, c’est mes lauréats à moi de la soirée !

Vient ensuite MEHARI ! Ce n’est pas trop mon style de musique, trop d’électro pour moi. J’aurais d’ailleurs été incapable de vous décrire en quelques mots leur musique mais les Inrocks Lab s’en sont chargé pour moi : « de l’indie pop aérienne et puissante » (le reste du profil est à découvrir ici). Le mieux d’ailleurs, c’est d’aller écouter leurs morceaux directement…

Et enfin on termine avec Le Common Diamond ! Toujours trop d’électro pour moi et des mots qui me manquent pour décrire… Les inrocks à la rescousse ? « De la musique lunaire et organique », et comme toujours, si aux premiers abords on peut se demander à quoi ressemble de la musique lunaire et organique, une fois qu’on écoute, ça colle parfaitement. Profil à découvrir ici

Au final, je crois que je suis contente de ne pas avoir eu à voter ! La soirée a été riche en découvertes et j’ai vraiment craqué sur plusieurs groupes. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour être au courant de leur prochaines actus, on se croisera sûrement à un de leurs concerts ! Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter notre jolie ville, je vous invite à aller faire un tour aux open-mics qui ont lieu à côté de chez vous :

Paris à la Bellevilloise – jeudi 13 mars

Saint-Ouen à Mains d’Oeuvres – jeudi 20 mars
Montpellier au Rock Store – mercredi 26 mars
Nice – Théâtre Lino Ventura –jeudi 27 mars
Clermont à la Coopérative de Mai – mardi 1er avril
Lyon au Transbordeur – mercredi 2 avril
Rennes à L’Antipode – mercredi 9 avril
Tours aux 3 orfèvres – jeudi 10 avril
Nancy à L’Autre Canal – mercredi 16 avril
Lille/Tourcoing au Grand Mix – jeudi 17 avril
Et pour terminer (enfin presque), une petite photo en couleur ! Oui parce que je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de noir & blanc pour cette fois, c’est plutôt rare. Mais j’aime tellement la lumière des petites salles de concert que voilà, il fallait que je vous en mette au moins une (allez deux…) !

 Et pour finir (cette fois, c’est la bonne), un petit lien vers la vidéo de la soirée : ici !


Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

4 Commentaires

  • Répondre Caroline 12 mars 2014 at 11 h 47 min

    Article au top comme toujours ! J'ai pas pris le temps d'écouter, mais la soirée avait l'air cool :).
    (Par contre, j'ai repéré 2 petites fautes :( "Je vous avez prévenu" c'est "avais" et "J'aurais d'ailleurs était" c'est "été").

    A bientôt :)

    • Répondre Emilie 12 mars 2014 at 18 h 51 min

      Ouh merci Caro ! o'est pas des petites fautes en plus, la honte ^^
      Merci d'être fidèle au poste 😉 Gros bisous !!!

    • Répondre Caroline 13 mars 2014 at 9 h 09 min

      Ca arrive parfois ^^.
      De rien ! Bisous !

  • Répondre Dorian 12 mars 2014 at 14 h 53 min

    ça avait l'air d'être une super soirée! Et je trouve que l'idée est super pour aider les jeunes groupes qui cherchent à se faire connaitre pour se lancer.

    Merci pour l'article super sympa en tout cas, tu nous tiens au courant de l'évolution de concours?

    Ps : je me sens aussi vieux que toi alors pour l'applaudimètre… 😀

  • Laisser un commentaire