TOULOUSE

Nouvel An Chinois aux Galeries Lafayette…

La semaine dernière, non même plus loin, le 31 janvier il me semble, avait lieu le Nouvel An chinois. L’occasion pour les Galeries Lafayette de Toulouse de nous concocter une petite fête, l’occasion pour moi de vous montrer quelques photos, et… ET de nous instruire tous ensemble. Oui, oui. Des fois je vous montre des pizzas en forme de coeur sans grand intérêt, des fois je fais mon intello. Merci Wikipedia. (Oui hein, suis pas une pro du Nouvel An Chinois, je vais découvrir en même temps que vous tout ça…)
La soirée a débuté avec un buffet, des fortune cookies et du champagne servi par de jolies hôtesses. Je dois vous avouer qu’en un clignement de yeux, il n’y avait plus rien, faut dire qu’on était sacrément nombreux. Mais bon, tant qu’on est pas arrivé à cours de champagne, tout va bien. 
Bon allez je commence mes petites explications… Je reviens, je vais fouiller sur Wikipedia…
Alors, alors… D’après ce que j’ai compris, y a plein de moyens de calculer une année. Genre nous, on fait avec le soleil (du moins à peu près parce qu’avec le fisc, les écoles et tout le tralalala hein…). Bref, en gros c’est le temps que la terre fasse une fois le tour du soleil, mais si vous voulez faire bien vous dites « l’intervalle de temps dans lequel la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente, qu’est l’écliptique, croît de 360°« . Revenons-en à notre Nouvel An Chinois (pas que chinois d’ailleurs, mais on en reparlera). Là, c’est un calendrier luni-solaire, donc en plus de faire attention à combien de temps la terre met à faire un tour, il regarde aussi les phases de la Lune. Et c’est là que ça devient compliqué (du moins pour moi et ma courte nuit de sommeil). Il se base sur la Lune, sauf que du coup, ça correspond plus forcément à l’année selon le soleil, et ça correspond pas non plus aux saisons… Et pour arranger ça, il rajoute un treizième mois environ tous les trois ans. Bon voilà, ce paragraphe est déjà bien trop long, ce serait bête de vous faire fuir avant que vous ayez vu le lion ! (Y a visiblement aussi moyen d’expliquer tout ça avec plein de chiffres, mais outch ! Puis niveau graphisme on repassera >> ici

Jenn et son biscuit chinois qu’on comprend pas trop ce qu’il veut dire… Et ben vous savez quoi (bon, c’est toujours mon pote Wikipedia qui m’a raconté tout ça, hein, mais je lui fais plus ou moins confiance, il m’a sauvé plus d’une fois au lycée…), les fortunes cookies viennent pas du tout d’Asie. Ils ont été inventés aux États-Unis aux alentours de la Première Guerre mondiale ! Même que Sans Francisco et Los Angeles se disputent son origine, on ne saura jamais la vérité, Ô malheur… En plus j’ai même pas réussi à en avoir un. Heureusement que j’ai une Magic 8 Ball !

Après on a eu droit à une très belle danse du Lion (bon en fait, c’est la seule de ma vie que j’ai vu, donc je peux pas vraiment comparer, mais je l’ai trouvée très belle !)… Elle est censée apporter Chance, Bonheur, Prospérité et chasser les mauvais esprits. Du coup, on en voit pas qu’au Nouvel An, mais aussi pour les moments importants comme par exemple les mariages. Elle varie selon les endroit, mais en tout cas, ce que je peux vous dire de celle des contrées lointaines des Galeries Lafayette, c’est que c’est un beau spectacle mêlant danse et art marial, accompagné par des instruments de musique (tambour, gong et cymbales…) et un « Bouddha » (qui faisait un peu peur…). C’était vraiment beau, les danseurs sont super forts… Et puis les lions me faisant penser à Falcor de l’Histoire Sans Fin alors je pouvais QUE aimer !

Ensuite on est vite allés se mettre à l’intérieur car il faisait à peu près – 20 sur la terrasse et qu’une fois la chaleur du spectacle finie, on a commencé à se les peler sévère. Là nous attendais un violoniste chinois. Bon mis à part que le monsieur était adorable, qu’il a laissé Adrien essayé et que ça faisait un bruit de chat passant sous les roues d’une voiture… J’aurais du filmer tiens… 

On a terminé la soirée comme se terminent les festivités du Nouvel An Chinois (ah oui qui est pas que chinois mais en fait, j’en peux plus de jouer les Wikipedia… Retenez que c’est plus le Nouvel An DU calendrier chinois en gros, puisque célébré dans plein de pays d’Asie) avec la Fête des Lanternes ! Alors là en fait, bon… Il n’y a pas eu d’autorisation pour le lâché de Lanternes, résultat on était censés les allumer et les tenir. Je vous laisse imaginer le carnage… Ca prend vite feu ces petites bêtes ! Dommage parce que le mini aperçu que j’en ai eu était drôlement beau…
Je continu un peu avec mes explications parce qu’il y a une histoire trop mignonne que je veux vous raconter ! A la base, la légende dit que le Dieu du Feu, super en colère mais je sais pas pourquoi, a menacé d’incendier la capitale le quinzième jour du premier mois lunaire. Du coup, genre pour le mettre encore plus en colère on va le prendre pour un c**, les habitants ont allumé ce soir là tout plein de lanternes rouges et les ont accroché un peu partout ! Visiblement ça a fonctionné, le Dieu a cru que la ville était déjà en feu et est reparti, frustré à mort. Mais ça c’est pas la version mignonne… La version mignonne, ce serait qu’un conseiller impérial aurait inventé toute cette histoire de Dieu en colère pour qu’une jeune servante du palais puisse sortir incognito et aller voir sa famille ! C’est trop mimi, non ? Surtout que bon, j’ai oublié de vous le dire, mais à la base, c’est un peu beaucoup ça aussi le Nouvel An DU calendrier chinois, aller rendre visite à sa famille…

Et voilà, ce mini aperçu se termine ici, merci Wiki pour ton aide, merci aux Galeries Lafayette pour cette chouette soirée, c’est toujours plus marrant avec quelques flops ! Et puis un de ces jours, j’espère pouvoir fêter le Nouvel An en Chine ou ailleurs, ça doit juste être fou… Allez hop, ajouté à ma to-do list !

Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

5 Commentaires

  • Répondre Crea Kenji 11 février 2014 at 15 h 49 min

    Ils appellent ça un lion? Quand j'en faisais on appelait ça "la danse de la licorne" !
    En tout cas ça avait l'air très sympa :)

    • Répondre Emilie 19 février 2014 at 16 h 57 min

      De la licorne :O déjà que je trouve que ça ressemble pas trop à un lion alors à une licorne ^^
      Tu en faisais ?? T'étais dedans :) ??

  • Répondre Caroline 12 février 2014 at 11 h 26 min

    Moi aussi, j'étais fan de Falcor :D.
    Dommage pour le lâcher de lanternes, et en effet ça doit être cool de fêter le Nouvel An dans un pays asiatique :).
    Article top comme toujours !

    • Répondre Emilie 19 février 2014 at 16 h 57 min

      Merci d'être toujours au rendez-vous 😉
      On a les mêmes goûts en matière d'hommes ET d'animaux de compagnie (un peu encombrants ^^) !
      Bisous !!

  • Répondre Joy DearJoy 27 février 2014 at 18 h 32 min

    La chanceuuuuse ! J'aurais bien voulu y être aussi … l'azn food me manque beaucoup XD

  • Laisser un commentaire