France, LIFESTYLE, VOYAGES

Week-end nîmois – Jour #1

La semaine dernière, m’a pris une énorme envie de vacances… De partir loin de tout, en Grèce, en Italie… Bon, j’ai vite compris que ça n’allait pas être possible tout de suite : le petit cochon qui garde nos économies pour les Etats-Unis est prioritaire :)
Mais ! On ne s’est pas laissé abattre pour autant… Un petit coup d’oeil sur Google Map et notre choix s’est arrêté sur Nîmes ! Une ville qui nous paraissait toute mignonne, avec du soleil et une gare, parfait ! 
D’habitude, quand on part comme ça, je cherche un hébergement sur «le Bon Coin» et le voyage nous revient à vraiment rien mais remercions Orange et sa coupure générale de vendredi qui m’a empêché de joindre mes contacts… On s’est donc rabattu sur un hôtel Appart’City, la seule chambre de dispo qui restait dans la ville en réservant le matin pour le soir… Je vous en reparlerai un peu plus bas…
Il y a trois principaux monuments à Nîmes : les Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne. On peut prendre un pass pour l’ensemble (10 € ou 7,70 € en tarif réduit). C’est pas grandiose mais à être là autant faire les choses correctement, non :) ?
On a commencé par les Arènes… C’est impressionnant, on a du mal à se rendre compte qu’elles sont là depuis des siècles et de tout ce qui a pu s’y passer ! (Bon, la scène «hip-hop en préparation pour le soir n’aidait pas non plus…)

Ensuite, direction le centre ville et ses petites rues piétonnes toutes calmes… On a zigzagué dans tous les sens, on fait souvent des boucles et on retombe toujours soit sur les Arènes, soit sur la Maison Carrée !

On s’est trouvé un petit magasin sympa de chapeaux où mon amoureux s’est acheté une chouette casquette Stetson, je suis un peu jalouse mais j’ai été raisonnable et suis repartie sans (la casquette pas mon mari…).
Ensuite on a fait quelques achats dans une petite boutique de Manga : un beau t-shirt Kick-Ass pour Cédric et deux petits cadeaux pour moi : un mini porte-clés Vegeta-qui-boude et ce chouette porte-cartes Hit-Girl !
Avant d’aller plus loin et sous cette chaleur, une pause s’imposait ! Je me suis fait préparer un Milk-Shake Chocolat-Banane à la Maison Villaret… Les serveuses étaient dubitatives mais surper gentilles et on était d’accord pour adapter un peu la recette :) Je suis la seule à trouver ça plus normal Choco-Banane que Vanille-Banane ?

Et voilà la fameuse «Maison Carrée» ! Elle aussi est impressionnante mais bien trop propre et retapée pour réussir à se l’imaginer en temple romain… On y projette un documentaire sur l’histoire de Nîmes qui est, comment dire… Non, ne disons rien… Ca ne dure que 20 minutes et c’est en 3D (d’ailleurs, maintenant c’est sûr, Cédric ne voit définitivement pas la 3D, on a bien fait de s’éviter un supplément au ciné, le vrai).

Un petit détour vers le centre et la journée arrivait à sa fin.

Direction un petit resto italien : La Piazzeta. C’était délicieux… Manger une calzonne en entendant parler italien en fond (le patron et la plupart des serveurs le sont) : mon envie de «loin» était un peu satisfaite :)

Mis à part Vegeta, ça a plu à tout le monde !

Et le dessert… Un tiramisu maison tout léger… Repas sans faute !
Avant de rentrer on s’est posé deux minutes pour regarder un spectacle de danse folklorique… Deux minutes…

Et pour la petite anecdote : arrivés à l’hôtel vers 22h30, on récupère les clés dans un petit coffre, on monte, et là… Pas de sac dans la chambre (j’avais appelé dans la journée pour demander si c’était possible de l’y monter et on m’avait répondu «oui, oui, pas de souci, on a l’habitude de ce genre de procédures»). Et là, tous les gens qui me connaissent et qui savent à quel point je suis une aventurière-née se doutent de la panique qui m’a envahi… 
On appelle le numéro de service, on tombe sur un centre, j’explique le problème, j’insiste, on fini par nous envoyer un agent de sécurité une heure après. Bien sûr, il a une clé pour toutes les portes sauf celle qui contient notre sac. Résultat : on doit attendre le lendemain 8h pour le récupérer. Mais c’était pas suffisamment marrant comme ça… Il a fallu que l’agent casse une clé dans la serrure avant de partir…
Donc minuit passé, on se couche en se disant que la journée de dimanche va être mémorable. Je vous laisse imaginer mon désarroi sans brosse à dents ni dentifrice avec un gel corps-cheveux-visage… Koh-Lanta quoi… Marjorie, t’aurais été fière de moi…
Le lendemain, 8h, Cédric devant l’accueil. Le gars arrive, il lui ré-explique toute l’histoire et fini par la fameuse «clé cassée». Le pauvre est devenu tout blanc : «Ah non, mais c’est pas possible, j’ai tous les passeports du car d’Anglais qui s’apprête à partir dans cette pièce…». Finalement pris de panique avec sa collègue, ils ont réussi à sortir le bout de clé de la serrure et à ouvrir la porte ! 
On a pu récupérer notre sac, nos brosses-à-dents, nos crèmes, nos chargeurs (panique avec l’appareil photo !), et on est reparti pour une deuxième journée toute aussi remplie… A suivre !
Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

24 Commentaires

  • Répondre Nono 10 juillet 2012 at 18 h 14 min

    Wah ! Si la suite est aussi mouvementée, ça promet !!

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 13 min

      On a été un peu plus calme pour le second jour :)

    • Répondre Nono 12 juillet 2012 at 18 h 32 min

      Et au passage, j'adoooore ton vegeta qui boude !!! <3

    • Répondre Emilie 13 juillet 2012 at 16 h 07 min

      :p

  • Répondre Une Graine d Idée 10 juillet 2012 at 22 h 33 min

    j'aime bien vos petits séjours comme ça et pas cool le coup des sacs :/

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 14 min

      C'est trop chouette, on part 2 jours et on a l'impression d'avoir pris une semaine de vacances…
      Bon, pas payer le train aide… Dommage que les lignes soient pas plus développées autour de Toulouse !!

    • Répondre Une Graine d Idée 11 juillet 2012 at 22 h 26 min

      ah oui .. pas payer le train j'avoue que ca aide meme beaucoup !! Ca m'aiderait moi meme beaucoup tsss !

    • Répondre Emilie 13 juillet 2012 at 15 h 55 min

      ;p

  • Répondre Ev@ 11 juillet 2012 at 11 h 42 min

    Quel bonheur de revoir ma chère et tendre ville natale ! Vivement les congés pour que l'on puisse la retrouver !
    D'ailleurs, avez-vous trouvé la grenouille sur la fontaine de l'Esplanade ? 😉
    Je suis d'accord pour dire que la Maison Carré à perdue de son charme depuis qu'elle a été "nettoyée", dommage.
    Qu'en au groupe floklorique, j'en ai fait parti étant plus jeune ^^

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 17 min

      Ah non pas vu la grenouille !! Du moins pas ici :) (cf. jour #2) ! J'aurais bien aimé !! Cela dit vu la couleur de l'eau ça m'étonne pas ! A un moment un petit garçon a rempli son pistolet à eau, on a bien flippé !!!
      Dommage pour la Maison Carrée oui…
      Et pour le groupe… Lol… Bon avec un mari fan de métal et de hard rock ça aide pas :) !!
      Très jolie ville en tout cas !!

    • Répondre Ev@ 20 juillet 2012 at 11 h 33 min

      Il s'agit d'une grenouille sculptée dans la fontaine en fait ^^

    • Répondre Emilie 20 juillet 2012 at 20 h 16 min

      Looool ! De suite, ça paraît plus logique :)

  • Répondre Cynthia 11 juillet 2012 at 12 h 12 min

    Je suis impressionnée, ils ont bien nettoyé la maison carré! Elle était toute noire quand je l'ai vue, du coup ça faisait plus authentique!

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 18 min

      Ah oui hein ! J'ai vu des photos en carte postale, ça rendait mieux… mais bon ça reste magnifique ! Elle est vraiment belle ! Mais bon, trop "blanche" !!

    • Répondre Cynthia 12 juillet 2012 at 10 h 04 min

      C'est comme Notre-Dame, ça finit par se repatiner :)

    • Répondre Emilie 13 juillet 2012 at 16 h 01 min

      Oui, ça ira sûrement mieux d'ici quelques années !

  • Répondre Daria 11 juillet 2012 at 12 h 44 min

    Merci à vous deux de nous faire redécouvrir notre ville :).
    20 piges de vie nîmoise, fan de resto italien et j'ai même pas pensé à aller goûter le tiramisu de la Piazzetta ! Je vais y remédier grâce à votre joli post.

  • Répondre Coralie 11 juillet 2012 at 15 h 05 min

    Quel périple pour vous !

    Ta visite de Nîmes en photos et pleine de bonnes adresses est super. L'adresse du resto italien est top pour l'avoir déjà testé 😉

    J'espère qu'avec toutes ces mésaventures vous avez au moins bien dormi dans l'Appart City !

    Bon après-midi

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 19 min

      Oui tellement crevés et me tardait d'être le lendemain et de récupérer toutes mes affaires du coup j'ai dormi d'une traite ! En tout cas j'ai adoré la ville ! :)

  • Répondre Nissia 11 juillet 2012 at 20 h 01 min

    C'est aussi ma ville natale @Eva!
    Contente de voir ces jolis clichés, par contre ta mésaventure à l'hôtel aurait pu te dégoûter à jamais des cigales et du pastis local! Mais bravo d'avoir réussi à garder ton calme :)

    Merci pour cette escapade ensoleillé
    Nissia du http://leboudoirclandestin.blogspot.fr/

    • Répondre Emilie 11 juillet 2012 at 20 h 20 min

      Oh non quand même ! Sur le coup j'ai cru que j'allais mourir (bon, j'exagère un peu) mais une fois la valise récupérée, les dents lavées et les appareils rechargés, c'était tout oublié :)

  • Répondre debobrico 12 juillet 2012 at 8 h 58 min

    Je suis allé à Nimes le mois dernier! Je m'y vois encore!!!

  • Laisser un commentaire