CULTURE, EXPOSITIONS, LIFESTYLE

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque

On a profité de notre petit séjour sur Paris pour faire un tour à l’Expo Tim Burton qui a lieu en ce moment à la Cinémathèque (et jusqu’au 5 août 2012).

 

Si Burton me déçoit depuis quelques temps, ses premiers films resteront pour toujours dans mon petit coeur de fan ! Donc ni une, ni deux, et après une petit heure de queue, nous voilà partis pour en prendre plein les yeux…

Malheureusement, les photos n’étaient pas autorisées. J’aurais mitraillé dans tous les sens. Je ne comprends pas trop pourquoi d’ailleurs…

M’enfin… Vous aurez donc droit à une photo officielle (© Stéphane Dabrowski) et quelques dessins du maître…

J’ai été plus qu’agréablement surprise et ne regrette pas une seconde d’y être allée. L’Expo est très bien faite. On y retrouve beaucoup, beaucoup de dessins originaux de Tim Burton, plus ou moins anciens (dont des œuvres remontant à sa période lycée !) tirés de calepins, blocs-notes, ou même serviettes en papier…Il y a également de beaux tableaux peints par Burton et des sculptures de Rick Heinrichs, un de ses principaux collaborateurs et chef décorateur sur ses films.Moi qui adore La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires, voir les dessins originaux, là sous mes yeux, m’a laissé toute chose ! On sort de là en ayant envie de gribouiller sur tout ce qu’on a sous la main. Puis on se rend compte que ça ne rend pas aussi bien. Alors on se répète cette phrase de Burton qui introduit l’expo : » J’étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis
dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l’important c’est que
j’aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire
ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins
.  »

Mais non, c’est toujours pas ça… Alors on se contente d’admirer les dessins des autres…Pour en revenir à l’Expo, en plus de tous ces petits dessins, ou plus grands, peintures, maquettes… On découvre aussi l’adolescence de Burton à travers des projets, aboutis ou non, des lettres de refus, des lettres de récompense (de sa ville natale pour un concours auquel il avait participé).Ensuite on entre dans l’univers « cinéma », avec ses films, du début à la fin… Certains objets ont été prêtés par les studios (ou viennent de la collection privée de Tim Burton). J’ai ainsi pu voir le pull angora d’Ed Wood, le costume d’Edward aux mains d’argent… Et beaucoup d’autres pièces impressionnantes.

On ne voit pas le temps passer ! Il y a des centaines et des centaines de choses à voir, elles-mêmes remplies de centaines et centaines de détails, on peut passer de longues minutes sur chaque pièce.

Je conseille à tout le monde d’aller y faire un petit tour, c’est vraiment à voir.Magnifique Exposition.
Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

8 Commentaires

  • Répondre En Mode Parisienne 19 mai 2012 at 11 h 43 min

    J'ai moi aussi vu cette exposition quasiment lors de l'ouverture … 2h de queue … Infernal.
    Une fois dans l'expo je dois dire que pour ma part j'ai été très déçue… Il y avait si peu au finale… Une expo qui avait fait le Moma et qui pouvait se faire en à peine 20min (et encore en prenant son temps)…
    Bref j'en avais fait un article sur mon blog si ça t'interesse : http://en-mode-parisienne.com/timburton/

    Bon weekend à toi !
    xxx
    http://en-mode-parisienne.com

    • Répondre Emilie 19 mai 2012 at 12 h 32 min

      Mince… Moi j'ai adoré (comme tu as pu voir). Je pense que contrairement à toi je m'attendais à être déçue et du coup j'ai été agréablement surprise, j'ai retrouvé mon émerveillement des premiers films. Tu t'attendais à un parc d'attraction Burton lol ;p !! Mais bon comme tu dis, c'est à voir pour tous ceux qui apprécie ou ont apprécié Burton !

  • Répondre Chris.Azur 19 mai 2012 at 12 h 12 min

    c'est une expo que j'aurai bien vue!!!!

    • Répondre Emilie 19 mai 2012 at 12 h 33 min

      Oui, dommage que ça ne fasse un petit tour de France à chaque fois qu'il y a des expos comme celle-ci :(

  • Répondre Estelle 21 mai 2012 at 22 h 37 min

    Je viens justement de faire un article sur l'exposition :) j'ai adoré, j'ai pris le risque de faire quelques clichés (mode discret avec le téléphone portable ^^') les photos sont interdites non pas pour des questions de droits d'auteur mais du droit à l'image, les dessins sont peut être réalisés par Tim Burton mais pour ses oeuvres cinématographique il n'est pas le seul à détenir les droits d'image :/

    • Répondre Emilie 22 mai 2012 at 18 h 29 min

      Ah ben je vois que tu as encore plus aimé que moi !!! Mais effectivement, j'ai trouvé ça super ! Je suis contente d'avoir eu l'occasion de monter à Paris… Ca me fait me dire qu'il fait que je surveille plus ce qui se passe la-haut, j'aurais été trop déçue de la rater !

    • Répondre Emilie 22 mai 2012 at 18 h 30 min

      Et pour les photos, c'est vrai, je n'avais pas pensé aux droits des studios de prod… C'est vraiment dommage :( En plus j'ai acheté le catalogue de l'expo (pas donné) mais il n'y a pas grand chose dedans…

  • Répondre Frankenweenie ! | A way of travel 16 août 2015 at 16 h 35 min

    […] Pour vous raconter un peu ma petite histoire avec Tim (dont j’avais déjà un peu parlé ici), au début, c’était le grand amour… D’ailleurs, j’avais même fait un […]

  • Laisser un commentaire