CULTURE

Avengers

Hier, on a profité du jour férié pour filer voir LE film du moment (au moins de mon point de vue :p) « AVENGERS » ! 
C’est LE film qu’il faut aller voir !
Deux raisons : la première, c’est que les super-héros, depuis que je suis petit, ça me fait rêver (c’est pas très original, j’en conviens). Alors, pas tous, on est d’accord. Il y a des super-héros qui me laissent de marbre (La Chose des 4 Fantastiques, avec sa peau toute rugueuse et sa tête toute bizarre… J’ai jamais réussi à m’identifier ! Ou encore Colossus, Le Fauve etc.)… Mais il y en a d’autres… J’aurais rêvé être à leur place (typiquement, Tony Stark a une vie toute de même bien sympa… Bon, pas tout le temps, mais quand même…).
La seconde, c’est Joss Whedon, « Monsieur Buffy Contre Les Vampires », qui, après avoir passé pas mal de temps sur divers scénars de comics, s’est vu confier le passage à l’écran de la naissance des Vengeurs. Ce qui n’est pas rien tant cette réunion de super-héros est culte dans le monde des comics !
Alors, soyons honnêtes, moi, ma culture Whedonienne s’est approfondie ces dernières années grâce à Emilie. Mais après avoir vu et lu pas mal de trucs sortis de la tête du Monsieur (avec en tête Dollhouse, puis l’univers de La Tueuse), il m’a bien fallu avouer qu’il est plus que le créateur d’une petite série pour ados.
Alors, entre la qualité visuelle des derniers blockbusters de Marvel (X Men, Kick-Ass, Iron Man, Thor, First Avenger, Hulk…) et la qualité des scénarios en net amélioration (comparé aux 4 Fantastiques ou Ghost Rider !), la seule question qu’on était en droit de se poser était : Whedon, homme de papier et de séries, allait-il avoir les épaules pour tenir le projet « Avengers Initiative » sur grand écran ?
La réponse est : OUI ! 100 fois OUI même !


Sans vouloir trop en dire, si l’on excepte deux-trois trucs faciles (le méchant pourrait être plus méchant, la menace plus menaçante, difficile d’en dire plus sans trop en révéler), le film est un pur moment de bonheur. C’est beau, c’est léché, les effets spéciaux sont de qualité, les héros fidèles à leurs copies papier, les dialogues sont millimétrés et souvent drôles (comme Whedon sait si bien le faire : réussir à distiller un peu d’humour même en plein moment de tension) et c’est juste fou de voir l’univers « bande dessinée » se dérouler, là, sous nos yeux…

Et pour ceux qui ont un peu suivi les premiers films (Iron Man, Hulk, Captain America, Thor) et qui ont des doutes sur la distribution du temps de parole des différents protagonistes, sachez que Whedon SAIT faire ça, et à la perfection ! 

Que ce soit pour Buffy ou pour Dollhouse par exemple, il est devenu l’expert en gestion de groupe… Capable de créer de vrais personnalités avec chacune leurs propres vies (Buffy a ses problèmes, Faith a ses problèmes, Willow a ses problèmes, Ballard a ses problèmes, Echo a ses problèmes…), mais aussi capable de créer des sous-groupes vivants (le Scooby-gang, le duo Spike-Drusilla, les trois tarés Jonathan, Andrew et Warren, le trio Echo-Sierra-Victor…) et de gérer les groupes, combinant les différentes facettes de ses constituants…

Ce qui fait qu’Avengers n’est pas LE film d’Iron Man avec d’autres gugus en costumes, ni LE film de Captain America, etc. C’est LES Vengeurs, leur création, leur première mission. Et c’est juste fou vu le nombre de choses qui se passent dans le film !
Les 140 minutes ne sont pas de trop, et honnêtement, j’en aurais bien pris 30 ou 40 de plus :p
Une dernière chose : le cinéma, j’adore ça, j’adore cette ambiance, l’obscurité, le fauteuil, les bonbons, l’odeur… Mais les prix pratiqués aujourd’hui… C’est juste du vol ! C’est juste plus possible. Du coup, ma pratique des salles obscures s’est faite plus rare. Heureusement il n’y a pas Findus mais Orange qui, le mardi, dans le cadre de leur opération CinéDay, propose une place offerte pour une achetée ! Donc à 7,10 € les deux places, je dis oui ! Si en plus il y a un bon film et quelques popcorn, alors là…


Article précédent Article suivant

Vous allez sans doute aimer :

7 Commentaires

  • Répondre Chris.Azur 9 mai 2012 at 19 h 07 min

    bon ben je sais ce qu'il me reste a faire

    • Répondre Emilie 10 mai 2012 at 18 h 17 min

      Tu m'en diras des nouvelles 😉
      Cédric

  • Répondre La belle bleue 9 mai 2012 at 20 h 38 min

    Je l'ai vu, et j'ai adoré moi aussi :) Il n'y a aucun temps mort, les moments d'humour sont bien répartis, et je dois avouer que Thor ne me laisse pas indifférente 😀

    • Répondre Emilie 10 mai 2012 at 18 h 18 min

      Lol, moi suis pas trop "nordique", dans l'ordre ce serait Iron Man, Captain America, et Scarlett ;p
      Emilie

  • Répondre Sylvie, Enfin moi 9 mai 2012 at 21 h 16 min

    Chut, je suis fan de ces séries, il faut que j'aille voir ce film
    Bises

    • Répondre Emilie 10 mai 2012 at 18 h 19 min

      Je dis rien, je dis rien ! Va vite le voir 😉
      Bise
      Cédric

  • Répondre Un peu de tendresse… Moonrise Kingdom | A way of travel 18 août 2015 at 18 h 12 min

    […] soir, c’est « Cineday » (Cédric en avait déjà parlé ici) et ça tombait bien, j’avais drôlement envie de voir Moonrise Kingdom. Déjà à cause de […]

  • Laisser un commentaire